samedi 22 octobre 2011

Civil War


Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, je joue depuis plusieurs mois maintenant à Call of Juarez, un jeu qui se déroule pendant et surtout après la Guerre de Sécession (1861-1865), une période qui me fascine particulièrement. D'abord, quand j'étais gamin puis ado, je me régalais des Tuniques Bleues, une BD hilarante sur le sujet. Ensuite, il se trouve que le roman que j'entretiens vraiment trop périodiquement se déroule en partie durant cette guerre, et notamment durant la Bataille d'Antietam, une des plus sanglantes qui fut à l'époque.

Et oui, pendant que nous étions sur le point d'en terminer avec le Second Empire et que l'Italie et l'Allemagne poursuivaient leur naissance dans la forme que nous leurs connaissons plus ou moins aujourd'hui, les très très jeunes Etats-Unis - même pas un siècle d'indépendance - s'entretuaient parce qu'une douzaine d'états sudistes refusaient d'abandonner une de leurs traditions les plus viscérales, j'ai nommé l'esclavage. Du coup, ils menacèrent de faire sécession, ce qui ne plu pas à Lincoln - un Républicain, étrangement - , et c'était parti pour quatre années de boucheries. En gros résumé, hein.

Ce qui est étonnant avec cette guerre, qui est pourtant fondatrice et tellement symbolique pour ce pays si disparate, finalement, entre ses états, c'est que hormis le Bon, la Brute et le Truand, y a extrêmement peu de films qui parlent de cette époque, du moins à ma connaissance. Y a plein de documentaires, de livres, mais de films... rien, cette guerre est méconnue. Comparé au Vietnam où à la IIe guerre mondiale... comme si il était difficile aux Américains de regarder en face le fait qu'ils peuvent être divisés, que leur patriotisme légendaire a été mis à mal, à une époque. Est-ce qu'ils l'ont gagnée, cette guerre ? Difficile à dire !

Bref, toujours est-il que dans ce jeu, on a l'occasion de dénicher des "secrets", sous la forme de rouleaux de papier, cachés un peu partout, notamment dans des coffres. Il y en a 89, et j'en ai trouvé 49 juste à présent. J'ai vraiment l'impression d'avoir fouillé partout, et je me demande à chaque fois où ils peuvent encore en cacher autant... jusqu'à ce que j'en trouve des nouveaux. mais là, quand même, je me demande.

Ces secrets ne servent à rien dans l'intrigue du jeu, c'est juste pour le plaisir de trouver des trucs dans des coffres. Ils consistent notamment en de petites dialogues à l'intérêt très relatif entre les trois personnages principaux, les frères McCall, dont deux d'entre eux sont des déserteurs confédérés (sudistes) et leur jeune frère, qui lui est devenu prêtre et qui ne cesse de les engueuler parce qu'ils sont devenus des hors-la-loi (de Dieu, notamment). On peut incarner un des deux premiers, jamais le troisième, ouf. Quel emmerdeur celui-là ! Dommage qu'on ne puisse pas lui foutre une taloche de temps en temps, pour qu'il se taise...

Bref, sinon (et je vais arriver là où je voulais en venir, enfin...) le reste des secrets sont des photos d'époque, et là c'est un régal. Officiers, champs de bataille, soldats... Ces photos sont encore plus vieilles que celles de la Commune, que je vous avais montré il y a quelque temps ici. Ce sont les plus anciennes qui soit, les premières de l'Histoire à montrer des humains, autrement qu'en peinture, dessin ou gravure, et donc qui n'ont pas la "chair" nécessaire pour nous aider à vraiment imaginer cette époque. Là, en dehors de la couleur, il ne manque rien.

Allez, en voici quelques unes... Je sais pas si j'ai le droit, mais vu mon audience, peu de risques que j'ai des problèmes avant un moment :p















Je vous laisse.

3 commentaires:

Manue a dit…

T'oublies Autant en emporte le vent comme film : les amour de Rhett et Scarlett se passent en plein dans la guerre de Sécession ! J'adorais aussi les Tuniques Bleues, je les piquais à mon frère :p
Je suis aussi friande des histoires qui se passent pendant cette période. Excellentes les photos !

Amandine a dit…

Moi aussi j'adore cette période !!! C'est pour ça que j'avais choisi civilisation américaine à la fac :p

Et t'as oublié DANSE AVEC LES LOUPS ! :D

Gildas Devos a dit…

Ok ok arrêtez de flinguer mon post les gonzes :p Je savais pas que Danse avec les loups se passent durant la Civil War !