mardi 24 novembre 2009

Argent, argent


Salut à tous,

Juste un passage ici pour commenter la décla de la semaine. Non, pas une une nouvelle ânerie de Finkelkraut ou d'Eric Raoult, pas une pseudo rébellion de Rama Yade ou un cri moralisateur de Dechavanne. Au passage, à la Coupe du Monde des Aneries, je suis sûr qu'on pourrait atteindre le dernier carré, parce qu'on a de la star dans ce domaine.

Non là ça vient d'un de ces footballeurs discrets mais unanimement respectés car considérés comme compétent, Marc Planus. Le Paolo Maldini bordelais, la belle gueule en moins, qui a débuté en 2001 à Bordeaux et qui y a déjà disputé 252 matches à seulement 27 ans, et qu'on aurait envie de s'en faire un pote. Il a l'air sympa, Marc Planus.

Enfin, depuis ce matin, j'ai autant envie de boire un verre avec lui que de faire un poker avec un trader. J'ai lu ce matin dans l'Equipe une perle, qui manifestement ne choque que moi mais qui ne laisse de me laisser pantois depuis. Notre Marco, professionnel modèle et fan de déco et d'architecture, nous lance un cri du coeur : "Je le dis haut et fort : j'aime l'argent."

Alors là bravo. Non mais bravo. Faut vraiment avoir des couilles comme Jupiter pour avoir le courage de sortir ça. Qu'est-ce que c'est courageux ! C'est honnête, ça on est d'accord, on n'en attendait pas moins de sa part. Mais de là à lancer ça genre "fallait que je vous en parle parce que ça me bouffe les tripes, je ne peux plus me retenir, c'est trop beau", c'est extraordinaire.

L'argent... j'ai aussi un problème avec, mais dans l'autre sens. L'argent pourri tout. Il fait des médias tout ce qu'ils ne devraient pas être, des fouille-merde. Il rend la société invivable et cruelle envers les faibles, il rend les gens cons, matérialistes, de droite quoi. Plus on a de l'argent, moins on veut partager. Essaie de t'approcher de la carrosserie de la voiture, de la montre ou de l'iphone d'un mec blindé de fric, tu vas comprendre. Le type pourra repeindre 30 fois sa caisse, mais si tu fais un rayure dessus il t'arrache un oeil.

L'argent rend les gens suspiscieux, bouffe les amitiés, favorise les riches et écrase les pauvres, toujours. On est prisonniers de l'argent : qui peut vivre sans ? Jean-Pierre Treiber ? Quand tu n'en as pas, tu ne vis pas, tu crève ; et quand t'en as trop, tu ne vis plus parce que tu ne vis que par et pour les objets, l'apparence. Il passe avant la vie des gens, comme dans les licenciements. C'est un but, au lieu d'être un moyen.

Bien sûr, comme tout le monde je ne crache pas sur une augmentation, une prime ou autre. Mais j'adore également conduire, et je n'aime pas les voitures pour autant. Tant que l'argent me permet de vivre, ça me va. Quand il devient une obssession, comme il a une fâcheuse tendance à le faire, c'est une prison, un piège. C'est une drogue. Plus t'as de l'argent, plus t'en veux, même s'il te faut 15 vies pour le dépenser.

Je le dis haut et fort, je n'aime pas l'argent. De ce côté là, je n'ai pas à me plaindre.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: