mardi 17 novembre 2009

Noctambule éclairé


Salut à tous,

Vous le savez, m'endormir avant minuit me pose beaucoup de difficultés. En même temps, quelle importance quand on se lève jamais avant 8h ? Du coup, je me retrouve souvent à cette heure ci à regarder la télé tandis que mon ange rompiche à mes côtés.

La télé à minuit, c'est ce qui rends votre télécommande jetable. En tous cas la mienne. Je suis couché, et je zappe une fois pour trouver un truc devant lequel m'endormir, en mettant le timer pour que la télé s'éteigne plus tard. Une fois le programme miracle trouvé, pouf la télécommande est posée à côté du lit, et ne sert quasiment plus. Surtout, le choix est le plus souvent restreint. Cours métrages, téléfilms, infos, reportages, redifs... déjà qu'en temps normal on n'est pas submergés par la qualité, là c'est carrément Beyrouth, y a plus grand chose qui tient debout. Et en même temps... ça a son charme. Et c'est souvent instructif et intelligent.

Les reportages, par exemple, qui passent sur le service public à cette heure ci, vous pouvez être sûr que vous ne pourrez pas les voir à un autre horaire. Ou alors plus tard, avant les 5h du mat si néfastes pour le sommeil de la capitale. Pourquoi ? Parce que les sujets ne sont pas très politiquement corrects et souvent trop bien traîtés pour qu'un directeur des programmes risque son poste en les diffusant à la vue de la population.

Cette nuit, par exemple, j'ai regardé un reportage sur le tribunal d'instance de Louviers, en Normandie. Comme les 2 tiers de ses congénères, il va être prochainement supprimé par le gouvernement, pour des raisons que seul les cerveaux malades siégant à l'Elysée tous les mercredis matins connaissent. On suit ainsi le quotidien d'un jeune juge à l'aspect propret, qui ne devait pas souvent tirer les couettes des filles à la récré, qui passe sa journée à recevoir dans son bureau ou en audience des gens surendettés au RMI depuis des lustres, des mecs qui ont fait du 240 km/h dans la ville avec leurs deux enfants à l'arrière, et d'autres cas sociaux qui seraient - seront - particulièrement embêtés s'ils devaient se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de là pour venir résoudre leurs problèmes.

Le jeune juge effectue, une fois par mois, des déplacements dans la campagne, ou dans les hopitaux, à la rencontre des personnes agées et/ou invalides, qui ont besoin d'être aidées, c'est-à-dire mises sous tutelles, par exemple. Des personnes qui ne se rappellent plus qui est président de la république (remarquez, moi il me faut toujours faire un effort pour me convaincre de qui c'est), quand est mort leur mari ou qui affirment qu'elles vont fêter leurs 54 ans alors qu'elles sont nées en 1919. S'il ne se déplacait pas pour régler ces petits problèmes dont se fout d'une force thermo nucléaire le gouvernement, vu que ces personnes avouent qu'elles ne votent plus depuis les neiges ancestrales - et ne pourront plus du tout le faire quand elles seront sous tutelles -, qui le ferait ? Qui le fera ?

Difficile de voir un reportage, qui provient de France 3 Normandie et ou on ne voit aucun journaliste rayant le parquet avec ses dents se mettre en avant pour se faire voir aux dépents de la misère du monde, aussi criant de vérité à une heure de grande écoute. Et pourtant... ça pourrait changer beaucoup de choses, qui sait. La télé, si elle est bien utilisée, comme elle l'était à ses débuts quand elle cherchait à instruire et éduquer, a un pouvoir bénéfique indéniable.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: