jeudi 19 novembre 2009

Haut les mains, c'est un hold up


Salut,

Ce matin quand "Maneater" de Nelly Furtado a entamé son rythme saccadé et ses choeurs un peu flippants se sont élevés, quand en fait mon réveil a sonné, quoi, la première information qu'a enregistré mon corps c'était qu'il ne s'était pas assez reposé, que sa nuit était tronquée. Tout de suite, un manque de sommeil absolument indiscutable m'a habité, et m'accompagne depuis ce si terne moment.

Pourquoi tant de haine ? La faute à l'Equipe de France, qui a épuisé mes nerfs et mes cordes vocales une demi-heure de trop, et m'a fait tout de même réincorporer mon appart à 1h20 du matin. La faute aussi aux travaux nocturnes sur le RER A, qui nous ont contraint d'aller à Saint-Lazare en revenant du Stade de France, ou nous avions assisté, à n'en pas douter, à un des grands matches de l'Histoire des Bleus. Une rencontre à ranger à mi-chemin entre France-Bulgarie 1993, pour le niveau de jeu et les mauvaises ondes que ce match faisait partager aux 71500 supporters français présents, et France-Brésil 1986, pour son dénouement miraculeux et, finalement, presqu'inespéré.

En revanche, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'exemple ou la France aura autant été avantagée par l'arbitrage au dépend d'un adversaire, du moins dans un match à enjeu. Y a eu des matches ou on s'en est bien sortis (Croatie 98, Angleterre 2004...) mais il n'y avait rien d'"illégal" là-dedans, on avait juste eu une chance de chacal. En revanche, des matches ou on s'est fait voler, y en a de quoi faire une encyclopédie. Là, non seulement on ne méritait pas de battre l'Irlande sur ce match, mais en plus notre but, vous le savez tous aujourd'hui, est complètement scandaleux. Un hors-jeu au départ, puis une première main réflexe de Thierry Henry, qui nous prouvait alors à tous qu'il était bien là malgré les apparences, et une seconde nettement plus volontaire qui permettait à notre capitaine préféré de remettre victorieusement le ballon sur le crâne de William Gallas.

Ca n'a pas loupé, depuis ce matin tous les gens que le sujet intéresse (ils sont étonnament nombreux aujourd'hui, on se croierait en 98...) sont déchaînés. Non, pas de mauvaise foi patriotique à l'Anglaise ou à l'Italienne, mais une auto flagellation de premier ordre, de main de maître oserais-je même. Bien sûr, et je suis le premier à l'affirmer haut et fort, c'est très très dur pour l'Irlande, qui ne méritait pas d'être éliminée de la sorte, surtout après ce match parfait de sa part, ou elle a ridiculisé pendant plus de 100 minutes les Français tactiquement, physiquement et même techniquement, ce qui était loin d'être prévu. Comment les Bleus, si intelligents et si supérieurs physiquement lors du match aller ont-ils pu se manquer à se point ? Je ne vais pas dire que sans Lloris on aurait perdu, parce que je ne connais pas une équipe qui gagnerait sans gardien, c'est débile. Mais avec un gardien genre un peu moins bon, on pleurerait aujourd'hui. Et Anelka, contrairement à ce que l'Equipe affirme, a été juste énorme. Un peu trop seul aussi.

Je lis et j'entends beaucoup de choses depuis ce matin, que la France ne mérite pas d'aller à la Coupe du Monde, qu'il faudrait rejouer ce match, qu'il faut absolument adopter la vidéo (ça c'est vrai)... d'abord, la qualif ne s'est pas jouée lors de ce match mais sur les deux, et le premier on l'a gagné logiquement. Surtout, on n'aurait sans doute pas joué les barrages si l'arbitrage ne nous avait pas été très défavorable en Serbie (1-1, dont 80 minutes à 10 contre 11) ou si Escudé n'avait pas marqué un but contre son camp contre la Roumanie, que nous laminions dans tous les secteurs de jeu (1-1). Du coup, je crois pouvoir dire sans me gourer qu'on mérite largement d'aller à la Coupe du Monde. Mais pas contre cette Irlande là, si généreuse, si solidaire, si magnifiquement soutenue par 8500 Irlandais intenables. Et pas de cette manière. Un bon 2-0 aurait été quand même plus respectueux.

Du coup, Raymond a réussi un autre exploit, en plus d'être le seul sélectionneur des Bleus à avoir qualifié 3 fois de suite la France pour un grand tournoi, c'est celui d'être encore plus haï après une qualif qu'avant. Pourtant, je ne pense pas que ça soit de sa faute si les deux Diarra perdaient tous leurs duels et tous leurs ballons au milieu, si Gourcuff traînait un 30 tonnes derrière lui, si Henry calculait ses points retraites, si Gignac faisait son poids apparent... son coaching, hormis le maintien très étonnant de Benzema sur le banc pendant que les autres s'échauffaient, fut plutôt bon, avec de bonnes entrées de Govou et Malouda, ce dernier frappant très bien le coup-franc précédent la main désormais légendaire et mondialement connue de Henry. Mais mettre quelque chose au crédit de Domenech, c'est comme admettre que ses gosses sont moches ou que sa mère ne sait pas cuisiner, c'est trop dur. Ray va passer sept mois très, très longs, encore plus longs sans doute que ceux que vécut Aimé Jacquet avant le Mondial 98. Là aussi, c'est peu dire.

Je vous laisse, et allez les Bleus.

1 commentaire:

Zaza a dit…

On est au moins 2 dans ce bas monde...

Le coup du mérite ça m'exaspère au plus haut point... Ca veut dire quoi le mérite ? Qui le mérite plus ? Complètement subjectif comme notion...

Et puis les irlandais et leur fair play légendaire... ben il a vécu hein...

Rah punaise, j'en peu plus de cette démago depuis 3 jours !!