mardi 3 novembre 2009

Modération nationale


Salut à tous,

Comme vous le savez, depuis deux ans et demi et l'avènement à la tête de notre beau pays de la "droite décomplexée", nous pouvons nous enorgueillir de posséder un "ministère de l'identité nationale". Et depuis quelques semaines, son locataire, qui a, paraît-il, milité un jour au parti socialiste se fait particulièrement remarquer. Parce qu'il y a bientôt des élections ? Oh non, ce serait de la politique politicienne, ça y en a pas être possible.

Après avoir renvoyé dans leur pays civilisé et apaisé trois Afghans, Eric Besson en a profité pour lancer un débat sur l'Identité Nationale. Je vais arrêter d'être ironique, et naïf aussi : émanant d'un tel ministère et d'un tel personnage, cette affaire est tout sauf surprenante.

Se demander ce qu'est être Français, c'est mécaniquement remettre en branle l'usine à préjugé. Car enfin, être Français, c'est quoi ? Si, pour Besson, c'était être musulman, ne pas fêter Noël ou avoir un grand-père sénégalais, il n'aurait certainement pas posé la question. Pourtant, figurez-vous que c'est le cas de beaucoup de Français. Demandez à Rama Yade, Patrick Vieira, Zinedine Zidane, Kad Merad...

En fait, la réponse souhaitée est dans la question. Etre Français ne peut pas être synonyme d'autre chose que la blancheur de peau, la baguette sous le bras, le tiercé, l'apéro, l'accordéon, Johnny Halliday et le gigot du dimanche. Sinon, pourquoi poser la question, si ce n'est pas pour s'inquiéter de ce métissage culturel et pigmentationnel (gloup) qui menacerait l'unité esthétique de notre si beau pays ? Je ne vois pas en quoi l'existence de ce ministère et de ce débat seraient crédibles si la réponse pouvait être autre chose.

Je suis allé sur le site ou on peut "participer" à ce "débat". Les guillemets sont de rigueur, car évidemment, mon message a été modéré, c'est-à-dire écarté par les responsables du site (je précise pour les non initiés, ici il y en a), tout comme ceux qu'ont tenté de laisser les journalistes de l'Edition Spéciale, sur Canal. Ceux-ci en ont laissé un très en faveur de Sarkozy, il était en ligne dans la seconde. Ceux qui l'étaient moins n'ont jamais vu le jour. C'est ce que la droite décomplexée appelle un "débat".

Dans mon message, j'avais dit grosso modo qu'être Français, c'était "aimer et respecter les Droits de l'Homme, et savoir ce que l'expression terre d'accueil signifie. C'est aimer et aider l'autre, et être conscient que nos racines viennent de bien plus loin que la Creuse ou l'Indre-et-Loire, elles passent les mers et les nations depuis la nuit des temps, car la France est un carrefour. Etre Français, c'est ne pas accepter ce que fait et fera Eric Besson".

Je vous laisse.

3 commentaires:

Mona a dit…

La suite c'est que le message de L'Edition Spéciale a été mis en ligne le lendemain avec la mention avant " nous avons publié ce message à la demande des journalistes de l'Edition Spéciale"

Nicolas Demenach a rdv avec Besson ce matin pour expliquer cette façon de faire.

Gildas Devos a dit…

Oui j'ai vu, c'est dingue !!! Dommage que je rate ce midi la suite de cette affaire :p

Zaza a dit…

Ah si on avait un décodeur à disque dur...