Bonjour à tous,
Pas facile de trouver un sujet de post en ce moment. Au boulot, on est blindés de boulot, on vient de signer trois petits contrats pour la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) et en une semaine il a fallu pondre 26 articles... un sur chaque équipe et 10 articles sur les joueurs les plus importants. On dirait pas comme ça, mais c'était du boulot. J'ai du en faire 14 moi-même, c'était bien relou. Un papier sur la Côte d'Ivoire ou sur Samuel Eto'o, ça va, c'est facile, les infos pleuvent. Mais ceux sur le Gabon ou Ahmed Hassan, le meneur de jeu de l'Egypte, c'est déjà plus compliqué. Intéressant, mais fastidieux.
Maintenant, place à la compétition à partir de demain, c'est moi qui fait le match d'ouverture, Angola-Mali. Sacrée affiche hein ! Bah oui mais c'est ça quand le pays organisateur est un "petit" pays, l'Angola, qui a tout de même disputé la dernière Coupe du Monde... et hier, on s'est rendus compte que certains pays ne sont peut-être pas près à accueillir une telle compétition, devenue une des plus suivants au monde.
Hier, le bus du Togo, également mondialiste en 2006, dans le groupe de la France d'ailleurs, s'est fait canarder à son arrivée en Angola, après avoir franchi la frontière avec le Congo. Ils ont débarqué dans la sympathique province du Cabinda, ou se dérouleront plusieurs matchs d'ailleurs, et ont été accueillis par des rebelles séparatistes qui ont attaqué les soldats qui protégeaient le bus, mais aussi le bus lui même. Bilan, un mort, le chauffeur, huit blessés dont deux joueurs, un au dos quand même, et l'autre au mollet. Une première depuis la prise d'otage des athlètes israeliens à Munich, aux JO, qui avaient coûté la vie à plusieurs d'entre eux.
Il y a deux mois, le bus algérien avait été attaqué avec des pierres au Caire, avant le match décisif pour la qualification pour la Coupe du Monde, remporté d'ailleurs pour les Pharaons (2-0). Il y avait eu des blessés, qui avaient quand même pu jouer. Là, c'est carrément à la mitraillette, et je crois que les "rescapés" n'ont plus trop envie de jouer. Je pense qu'ils ont plutôt envie de rentrer chez eux. Je me mets à la place de leurs proches, en train de flipper en Europe... Bah oui, ils évoluent tous en Europe, sauf 4 qui évoluent en Afrique ou au Moyen Orient, certains ayant mis les pieds dans leur pays pour la première fois à l'occasion de leurs premières sélections... Beaucoup étaient Français et ont choisi la sélection de leurs origines, comme Thomas Dossévi (Nantes) ou Serge Gakpe (Monaco). Ca doit être un choc encore plus grand pour eux.
Dans six mois, la Coupe du Monde aura lieu en Afrique du Sud. Puis en 2014, au Brésil. D'accord, ces deux nations n'ont pas de province rebelle, du moins à ma connaissance. Mais ils font partie des pays les plus touchés par le crime et la violence. Je peux pas m'empêcher de trembler. La CAN aura bien lieu, à assuré la CAF.
Je vous laisse !
5 commentaires:
Donner la CAN à l'Angola c'est pire que les J.O. à la Chine. On pouvait critique la décision du CIO parce que la Chine n'est pas un exemple de démocratie, mais on savait qu'il n'y aurait pas ce genre d'action terroriste. Là, l'Angola, c'est d'une débilité incroyable. C'est un des pays les moins sûr du monde, toujours en état latent de guerre civil et de surcroit pauvre, incapable de gérer une compétition tel que la CAN, en terme de sécurité en tout cas. Preuve en est maintenant.
Les togolais veulent plus jouer, on les comprend, le gouvernement à rappeler son équipe, logique. On devrait annuler la compèt comme on devrait annuler tous les Dakar tous les ans, c'est tellement évident... Mais tellement moins évidement qu'un bifton dans la poche d'un sponsor...
Pas seulement les sponsors, c'est aussi les diffuseurs... par contre, les clubs, eux, doivent être pour... apparemment les joueurs avaient changé d'avis cette nuit mais leur gouvernement maintient son rappel, ça va être coton vu qu'ils jouent demain...
C'est définitif, ils sont rentrés. Summum de l'ignominie, il y aura bien des matches joués au Cabinda... Le chef des rebelles a renouvelé hier ses menaces. Les ivoriens et les ghanéens sont inconscients ou quoi ?
Oui, bonjour les matchs tendus... dommage, car cette CAN est bien partie :p mais c'est difficile de changer de stade au dernier moment, alors que les billets sont déjà vendus...
Enregistrer un commentaire