lundi 18 janvier 2010

Sagas africaines


Salut à tous,

Vous le savez, mon ordi ne me sert pas qu'à vous gâter en post plus brillants les uns que les autres, à informer le monde d'informations majeures comme les résultats de football au Bélarus, ou à laisser des statuts désopilants sur Facebook. Non, il me sert beaucoup aussi à jouer, à me remplir la tête quand je n'ai rien à y mettre. Et croyez-moi, il vaut mieux qu'elle ne reste pas vide trop longtemps.

Je vous ai déjà parlé de Civilizations IV, un de ces jeux où vous êtes le dirigeant d'un peuple depuis la préhistoire jusqu'aux temps futurs. Dans ce jeux, on peux être Babylonien, Amérindien, Saint-Empire Germaniquois, Coréen, Celte ou même un Khmer, si le cœur vous en dit. Mais on peut aussi être un grand dirigeant africain. Et ça nous amène à l'interview qu'a donné Lilian Thuram chez Frédéric Taddeï ce soir.

Thuram, on le moque facilement parce que les footeux de gauche , comme Cantona, qui tentent de compenser la mauvaise image que leur confère leurs anciens gros salaires par une certaine opposition à la société dans laquelle nous vivons, en France on a du mal, mais il a cependant un vrai discours. Moi qui le voyais juste comme un des gros chambreurs des Bleus de 98, a également une manie indécrottable de réfléchir à son statut de noir, et sur le statut des noirs. Rah ces footeux qui ne peuvent pas s'empêcher de n'être que cons, que c'est énervant... c'est comme quand le PSG gagnait, les Guignols en auraient pleuré.

Bref, ce soir il parlait de son bouquin ou il évoque une multitude de politiques, d'artistes, de scientifiques noirs qui sont absolument inconnus chez nous, y compris par les noirs. Et pour cause, ils vont à la même école que les blancs, qui eux peuvent parfaitement concevoir que leurs ancêtres étaient des Gaulois. A noter qu'on va rarement au-delà, à savoir que les Gaulois étaient des Celtes venant d'Europe centrale, qui ont été colonisés par les Romains - des Italiens - puis par les Francs, c'est-à-dire des Belges et des Allemands. N'allez pas dire ça lors d'un débat sur l'identité nationale, il y aurait des syncopes.

Bref, Thuthu m'a également fait réaliser qu'avant l'esclavage - et après aussi, d'ailleurs - les noirs ont eu une histoire, et l'Afrique aussi. Avant que les Européens viennent la piller en esclaves ou en matières premières, il y avait de grandes nations qui existaient sur un continent qui, je le rappelle, est le berceau de l'humanité. Et c'est là que Civilizations IV intervient.

En ce moment par exemple, je suis le chef des Ethiopiens, qui n'ont pas été qu'un prétexte à chanter l'air concerné avec une coupe à la Waddle devant un micro dans les années 80. Zara Yacoub a été un grand dirigeant africain pendant plus de 30 ans, entre 1434 et 1468, c'est-à-dire sous Louis XI en France. Ce fut l'apogée de l'Ethiopie, il y fonde des ports, des églises, papote parfois avec l'occident et propage le christianisme, et laissa à son successeur un immense territoire.

Deuxième grand personnage africain du jeu, Kanga Moussa, qui régna comme roi du Mali juste avant son pote est-africain. Il part en pélerinage à la Mecque, discute avec le Portugal ou le Maghreb, et participe de son côté à l'expansion de l'Islam. Là aussi, son empire est immense à sa mort, allant de l'Atlantique au fleuve Niger.

Il y en a eu d'autre, bien sûr, comme au Zimbabwe par exemple, et bien sûr en Egypte. Comme l'Amérique du Nord, l'Afrique est un continent ravagé historiquement à nos yeux. Même à la fac, je n'ai entendu parler de rien à ce sujet. Dommage, car il a du y avoir des choses exceptionnelles à apprendre... peut-être même plus intéressantes que notre propre moyen-âge, à l'image des arabes qui ont créé les chiffres modernes, et notamment le zéro.

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zaza a dit…

Thuram, son discours, c'est de la poudre au yeux. Un intellectuel comme Grand corps malade ou l'autre slameur... Des usurpateurs ces gars qui ne font que répeter ce qu'ils ont lu ou ce qu'ils ont entendu. Il est, certes, plus intelligent que le footeux de base, mais quand tu écoutes vraiment bien, y a 3 mot sur 4 qui ne servent à rien.

C'est marrant, mais je savais aps que des mecs qui propagent le christianisme ou l'islam pouvaient trouver grâce à tes yeux... Des grands dirigeants, certes, mais des dirigeants quand même, avec les mêmes tares que les nôtre... donc bon...

Gildas Devos a dit…

J'ai pas dit qu'ils trouvaient grâce à mes yeux, je dis qu'il y a eu de grandes civilisations, de grands pays avant l'esclavage, dont personne ne parle. L'Afrique a une histoire riche, dont personne ne parle. Ses dirigeants n'étaient pas pour autant plus ouverts d'esprit que ceux qui gouvernaient l'Europe à la même époque...

Gildas Devos a dit…

Et le discours de Thuram sort de l'ordinaire parce que justement, son bouquin prouve que les noirs ont tenu leur rang historiquement, artistiquement, politiquement, malgré la ségrégation, depuis des siècles, ce qui est complètement inconnu de tous. Après évidemment c'est pas un historien, il a sûrement lu des bouquins... mais ça sort de l'ordinaire, je trouve.