samedi 30 janvier 2010

La Ferme !


Hello,

Hier j'ai encore exposé mon corps et mes quelques neurones fatigués à ce que la télé peut produire de pire. Et le pire du pire, c'est qu'elle arrivera toujours à faire pire. Elle est très très têtue, la télé.

C'est juste qu'il faut que je sache. Que je sache quoi dire si je dois en parler. Que je sache ce que mes contemporains aiment. Que je ne sois pas complètement déconnecté. Qu'est-ce qui plait là-dedans ? Ça ne peut pas être que le voyeurisme, y a forcément autre chose... et pourtant...

La "Ferme célébrités en Afrique". Rien que le titre est évocateur. Dans cette émission, un des principes c'est de se moquer des riches, de la "France d'en haut", des puissants, ceux que les gens envient tous les jours dans la presse poubelle, désirant leurs vies qu'ils passent à se pavaner dans des soirées en beaux habits. D'ailleurs, les bandes-annonces le disaient : les "célébrités" allaient devoir abandonner leurs limousines. En oubliant de préciser que s'il y en avait quatre parmi les 16 qui avaient/ont/auront utilisé au moins une fois dans leur vie une limousine, c'était déjà pas mal. Charvet, Nielsen, la Princesse de Clermont-Moncul... à la rigueur.

Il y a donc, d'un côté, ce côté poujadiste. Et de l'autre, il y a ces ringards qui n'ont plus rien à perdre. Qui donneraient le bras de leur mère pour passer deux minutes à la télé. Qui ne font rien depuis 10, 20 ans, mais qui sont perpétuellement en train de préparer leur nouvel album ou qui vont bientôt tourner dans un film. Ils ont tous une actu, que personne ne voit passer. L'ultra médiatisée Céline Durand, par exemple, se vante d'avoir tourné dans le dernier film de Lagaf, et on a pu assister à la réplique qu'elle a fait à Jean-Paul Rouve dans un film. Et ce Michael Vendetta... le googeliser est un grand moment de vie. La seule chose qui peut le sauver, c'est que cette attitude de "beaugosse" soit un personnage. C'est au-delà du pathétique, c'est la misère du show-business. Au moins, Maccione ne se la joue pas : il est à la retraite à Saint-Paul-de-Vance, où il joue aux boules. Respect, Aldo.

Pourquoi sont-ils là ? Ne savent-ils pas qu'on va se moquer d'eux ? Que rien que le fait que leur nom ait été évoqué pour y figurer sonnait déjà comme le glas de leur carrière, que cela gravait dans le marbre leur statut définitif de has-been ? Comment peuvent-ils imaginer que cela pourrait être un rebond pour leur carrière ? Est-ce que Massimo Gargia ou Vincent McDoom ont réussi à percer grâce à cette émission ? Mais est-ce que de toutes façons ils y croient encore, honnêtement, ou bien est-ce que ces pauvres types et ces braves filles y vont juste pour le blé et le voyage, et qu'ils ont définitivement abandonné toute idée de dignité ?

C'est ça qui me fascine dans ces émissions : jusqu'où l'homme peut aller pour humilier l'homme, et jusqu'où ce dernier peut aller dans le ridicule pour qu'on n'oublie pas totalement sa tête.

Et en même temps, qu'ont-ils fait qui serait gâché par cette émission ? Brigitte Nielsen était l'égérie des "musclés" américains des années 80, Schwarzenegger et Stallone, et depuis 10 ans accumule les participations à la télé poubelle ; Aldo Maccione a fait un ou deux bons films dans les années 60, et puis... bon, voilà ; Surya Bonaly a été cinq minutes une excellente patineuse ; Adeline Blondiau a joué dans "Sous le Soleil" et a été une des minettes de Johnny ; David Charvet parle comme Candeloro et joue et chante comme lui, ou plutôt a joué et chanté ; et j'en passe. Rien que la gloire ne puisse oublier sans chagrin.

Je savais que je ne regarderais pas d'autres éditions de cette émission, donc c'est sans regret que je passe à autre chose. Pas sûr qu'on en apprenne plus pendant 10 semaines, mais si c'est le cas n'hésitez pas à m'en parler :p

Je vous laisse.

5 commentaires:

Zaza a dit…

Ton excuse du début pour regarder, c'est un peu le truc que sortait les gens en 2000 qui regardaient le Loft sans assumer :p

Fais gaffe ;)

Gildas Devos a dit…

Nan leur excuse c'était "c'est populaire, donc c'est bien".

Zaza a dit…

Je parle de ceux qui assumait pas, qui n'osait pas dire qu'ils regardaient.

Tu sais, tu peux le dire hein que tu es comme tout le monde et que ça te fait marrer d'être voyeur de ses conneries :p

Gildas Devos a dit…

J'aimerais bien en rire, mais j'arrive pas vraiment. Et pour moi ce genre de trucs est difficilement supportable. Tant d'ânerie, de connerie humaine...

Amandine a dit…

J'ai plus le droit de regarder en tout cas :'(

(Dire que je poste ce commentaire sans même avoir lu le post :D)