lundi 15 mars 2010

Godfather


Salut à tous,

En attendant la suite de mes aventures échevelées en Catalogne, juste un petit post en passant pour vous patienter. Et je SAIS que vous en avez fichtrement besoin.

Depuis vendredi, je suis parrain. Je sais, j'ai l'air d'annoncer ça comme si c'était moi le père, que c'était un truc de dingue que y a qu'à moi que c'est arrivé dans toute l'histoire du monde. Après tout, dans ma génération et au-delà, qui n'est pas parrain ? Je veux dire, c'est finalement assez courant. Mais vous voyez, pour moi ces petits trucs comme ça, c'est comme l'avion, ou quand j'ai vu l'arc de triomphe pour la première fois. Des trucs sur lesquels tout le monde est blasé, mais pour lesquels je reste un gosse. Et rester un gosse, c'est ce qui me fait avancer, de plus en plus pendant que je m'approche des 40es déprimants.

Et puis en même temps, quoi, merde, c'est quand même pas anodin. Comme moi, mes frangins n'ont pas d'enfant, je ne suis donc pas oncle, et à mon âge ce n'est quand même pas commun quand on a deux frères trentenaires, ou presque... devenir parrain d'un gamin, c'est pas rien, désolé. D'abord, il y a la marque d'amitié, très forte, la confiance, même si ce n'est pas non plus une demande d'adoption inversée hein... Mais bon chais pas, t'essaies de bien choisir quand même. Parce que les parrains, c'est sensé gâter. Être présent, attentionné. Et moi, en cadeaux, je suis à peu près aussi nul qu'en saut à ski, vous voyez. Plein de bonnes intentions, mais maladroit et lourd, et je fini en général en m'écrasant. Là, va falloir que je fasse pas n'importe quoi. Et comme dirait l'autre débile de la pub qui n'a rien d'autre à foutre que de manger du fromage devant son gosse, il faut être "ni trop fin, ni trop épais". En faire assez, mais pas trop.

Et puis bon, parrain, ça reste. Moi, mon parrain et ma marraine étaient déjà dans la famille, donc finalement ça n'a pas changé grand chose, ils sont restés avant tout mon oncle et ma tante. Là, c'est différent, je suis une "pièce rapportée". Au final, je me rends compte que je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste. De toutes façons, je me suis toujours bien entendu avec les gosses. Tant qu'il s'agit de les faire sauter sur mes genoux ou leur faire des grimaces, y a pas de problèmes. Je ne vais pas forcément agir différemment avec M., mon filleul. Mon filleul ! Gasp.

Avant ça, dans ma tête un parrain c'était vraiment accessoire, un titre honorifique, un peu comme roi d'Angleterre ou champion d'automne. Mais maintenant que je suis dedans, ça n'a plus rien à voir. Le plus dur va être de pas trop en faire, pas faire n'importe quoi surtout. A commencer par me poser trop de questions... bon c'est mal barré, déjà.

Je vous laisse.

5 commentaires:

Zaza a dit…

J'allais le dire. Te prends pas trop la tête ! Reste toi-même et l'invit pas au Parc avant qu'il sache se battre, c'est tout !

Gildas Devos a dit…

Non car il sera l'avant-centre de l'équipe... pas besoin de se battre :p

Cha a dit…

Billou, mon Billou, je ne dirai qu'une chose : tu es CHOU ! :)

Amandine a dit…

Olé !

Gildas Devos a dit…

Tu t'es gourrée de post :p