vendredi 26 mars 2010

Pot pourri


Salut à tous,

Bon voilà a y est, j'ai vraiment atterri. Raconter tout ça m'a permis de tourner cette page, ce sentiment qu'on a toujours d'être toujours en voyage après être rentré. On va pouvoir se faire une revue d'actu complètement pas exhaustive.

Si vous avez regardé la télé dernièrement, vous avez pu constater qu'on était en campagne électorale. Non pas qu'on en parlait, non non, justement parce qu'on en parlait pas ! Ça c'est toujours un truc qui me fait marrer. Autant l'interdiction des sondages, je suis pour, parce que les sondages c'est de la sous politique, mais ne PAS parler politique pendant une campagne électorale, c'est du délire complet. Suffit de respecter le temps de parole de chaque camp... je vois pas trop le problème.

Bref donc y a eu des élections qui, comme souvent pour ce genre de scrutins locaux, a fait un bide. 50 % de gens qui se sentent concernés par une élection régionale, qui va donc déterminer plein de choses pour la vie quotidienne - les transports, les établissements scolaires, les impôts locaux... - alors que pour une élection présidentielle ils sont 80 % à se déplacer... là aussi, j'ai du mal à comprendre. Moi j'avais compris que ce qui intéressait les "vrais" gens, c'était justement leur vie quotidienne, leurs petits problèmes, etc. Et là on leur demande leur avis sur l'organisme - la Région - qui va justement avoir un mot à dire sur le sujet, et ils vont à la pêche. Moi je suis désolé, je suis largué. Comme quoi, suffit que les médias disent aux gens que les régionales ça sert à rien pour qu'ils le croient. La propagande a encore de belles heures devant elle.

En revanche, dire qu'à cause de cette abstention les résultats sont faussés, c'est un peu exagéré. Bien sûr, 80 % c'est plus crédible que 50 %, mais 50 % c'est toujours mieux qu'un panel de 1000 personnes non ? Pourtant, les sondages sont ce qui font vivre les politiques, alors qu'ils ne viennent pas nous bourrer le mou en nous disant "de toutes façons c'est faussé, personne n'est venu..." Bah si, la moitié des votants, connard ! Non mais si vous voulez que cette moitié rejoignent l'autre à la pêche la prochaine, y a qu'à le dire hein ! J'ai raté Drucker moi avec ces conneries !

"Vous savez, j'vais vous dire, c'est pas facile d'attraper un score aussi petit".

Du coup, moi évidemment cette rouste que s'est prise la droite ne peut que me réjouir au plus haut point. Mais paradoxalement, elle ne sert à rien dans les faits - le gouvernement va continuer ses réformes, quitte à passer en force sur les retraites, ce qui me promet sûrement quelques journées de travail à la maison dans les prochains mois... décidément, les gens n'ont rien compris au principe des élections. Quand on leur dit de choisir un président, ils prennent jamais le bon, en revanche quand il faut le sanctionner ils choisissent les régionales... s'agirait d'être raccord !

Quoi d'autre... bon y a la mort de Jean Ferrat, qui a eu la mauvaise (ou bonne) idée de mourir pile entre les deux tours, ce qui a bien failli lui coûter son statut de chanteur communiste. Ben oui, les médias n'avaient pas le droit de le dire, logique, on était en campagne ! Du coup, les plus jeunes d'entre nous ont uniquement dû retenir que Ferrat aimait beaucoup sa montagne, genre elle est trop belle. Le message écologique de la chanson, nacash... En tous cas, perso ça m'est passé un peu au-dessus. D'accord, c'était le chanteur préféré de mon grand-père, grand communiste devant l'éternel, mais j'ai jamais été fan de sa façon de chanter. Quand on aime l'interprétation de Brel, l'humour de Brassens et la provocation de Gainsbourg, difficile d'apprécier la voix monocorde et le timbre old school de Ferrat, même si ça reste un immense chanteur.

Et puis ben bien sûr, y a les soucis annuels du PSG. Enfin, annuels... on a quasiment rien eu l'an dernier par exemple. Et puis ça fait bien 15 ans qu'il n'y a plus de bagarre dans le Parc. Y a juste 200 fachos qui font des cris de singe dans la tribune Boulogne, et qu'on entend plus que les autres, forcément. Du coup, pour empêcher les hooligans de se battre, on interdit aux 44800 autres supporters de suivre le PSG, et aux joueurs d'être soutenus (ou insultés, en province).

Le truc, avec le PSG, c'est que les décideurs réagissent. Ils sont à côté, on attends quelque chose d'eux, alors hop on prends des décisions au hasard, en général très exagérées, et qui rassure l'opinion, qui s'y connait souvent autant que ceux qui sont sensés les rassurer. Christophe Barbier, par exemple, spécialiste de football s'il en est, veut "dissoudre le PSG". Faudra aussi penser à dissoudre les hooligans avec lui, ou alors juste leurs idées à la con. Pas évident. Imaginez quand même que ce genre de conneries passent en boucle dans les médias, genre c'est quelque chose d'intelligent et sensé !

Actuellement, tous les matches du PSG sont à huis-clôt, ce qui a coûté à l'AJ Auxerre, qui recevait les Parisiens en Coupe cette semaine, la bagatelle de 200 000 euros. Et rêvez pas hein, même pour des footeux, et surtout pour un club comme Auxerre, cette somme est énorme. Auxerre, qui n'y est pour rien dans cette histoire, ce qui n'est pas tout à fait le cas du PSG. Et en même temps, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas ce que le club a à voir là-dedans. Comme je le disais, ça fait 15 ans qu'il a éradiquée la violence au sein du Parc, ce qui n'était pourtant, déjà, pas vraiment son rôle. Le stade appartient à la ville de paris, et y a des flics pour ça. Mais là, en plus, ils se battent à l'extérieur ! Alors qu'il y a 2000 CRS dehors ! Mais non, ils arrivent quand même à se taper ! je vois pas en quoi le club est responsable, désolé. Jamais je n'ai entendu un dirigeant parisien prôner la haine des émigrés ou dévoiler sa carte FN.

A propos d'extrême droite, il y a notre ami Eric Zemmour qui s'est encore signalé par une boutade dont il a le secret, affirmant qu'il était normal que les flics arrêtent les noirs et les arabes, vu que c'est eux qui dealent et qui volent. C'est tellement énorme comme truc que même le Figaro a pensé à le virer, alors qu'il cadre pourtant parfaitement avec son époque ! Enfin oui, quoi, merde, le racisme est super in en ce moment. Qui n'a pas balancé sa vanne raciste avant 50 ans a raté sa vie, aujourd'hui, c'est évident. Ça part de partout, j'en ai déjà parlé. Mais Zemmour a finalement gardé son poste au Figaro, ces rétrogrades. Il sera aussi chez Ruquier encore cette semaine. J'ai beau apprécier ce dernier, je pense qu'il aurait pu trouver mieux pour être la caution de droite dans cette émission. Duhamel, Giesbert, je sais pas moi... Là il a un gauchiste modéré (Naulleau) et un mec d'extrême droite. En tous cas il a inventé un nouveau style d'animation, puisqu'après celui d'Arthur, à savoir s'entourer de gens drôles pour avoir l'air drôle aussi, voici celui du faire valoir : s'entourer de gens détestables, à savoir des fachos, des types méchants ou des intellos, histoire de passer pour le mec sympa. Ça marche aussi pas mal ! Il fait pareil à la radio, avec Eboué, Miller ou Kersauzon.

Et puis voilà, y a sûrement d'autres trucs à évoquer... à bientôt.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: