vendredi 21 janvier 2011

Argent trop cher


Salut à tous,

Le football n'a pas bonne presse dans notre pays, on le sait. Enfin c'était déjà le cas avant la catastrophe de Knysna, malgré une couverture médiatique sans précédent. Mais couverture médiatique ne veut pas dire forcément traitement favorable, loin de là. On parle énormément de Le Pen depuis 30 ans, mais jamais de façon positive, encore heureux d'ailleurs.

Trop payés, arrogants, écervelés... En France il vaut parfois mieux se curer les pieds au bord d'une piscine devant des caméras que d'être footballeur professionnel. L'impression se voit renforcée quand on compare les footeux avec leurs homologues du rugby ou du hand. Mais franchement, qu'est-ce qui fait qu'ils soient si critiquables par rapport à leurs collègues tellement moins rémunérés ?

Bah la réponse est dans la question, forcément. L'opinion publique est régulièrement effarée des frasques des footballeurs, qui s'achètent des voitures de luxe ou de sport (ou les deux) comme d'autres s'achètent des ipods, qui se tapent des putes de luxe (et de sport ?), qui font la grève, se qualifiant d'"esclaves", quand ils ne sont pas satisfaits de leur temps de jeu et du traitement que leur réserve leur entraîneur, et qui, d'une manière générale, semblent vivre sur une autre planète. Alors forcément, c'est la faute du foot, de ce ballon rond, de ces buts rectangulaires, de la règle du hors-jeu, c'est ça qui les rend dingues, c'est obligé !

Ou alors c'est peut-être parce que dans le foot, il y a une quantité de blé faramineuse. Et le problème c'est que ce n'est pas que dans le sport que l'argent fout la merde : en fait, il rend dingo toutes les strates de la société, à partir du moment où il commence à s'installer pour devenir une valeur, plutôt qu'un moyen.

Il y a beaucoup de gens qui arrivent à gérer leur argent sereinement, sagement, je dirais même humainement. Mais ça, c'est quand les sommes restent... décentes. Ce taux se réduit terriblement quand dans le même temps les zéros s'accumulent sur les chèques ou dans les palais boursiers. Peu de gens peuvent gérer énormément d'argent d'un coup, surtout quand ils sont jeunes. Si vous avez 18-25 ans et qu'on vous offre un salaire de 50 000 ou 100 000 euros (le mythe populiste des footballeurs milliardaires n'existe pas, personne ne gagne plus de 500 000 par mois, ce qui est déjà hallucinant), quand depuis que vous avez 15 ans on vous répète que vous avez du talent et que vous êtes le meilleur, que des télés viennent vous filmer alors que vous n'avez pas encore de poil au menton, comment voulez-vous grandir de façon structurée et humble ? Absolument impossible. Pour un Zidane (et encore, il a grandi avant que le foot ne tourne en boucle sur toutes les télés 24h/24), combien de Ben Arfa ? Une palanquée. Le fils Zidane, 15 ans, est déjà suivi par les télés depuis q'il joue en équipes de jeunes du Real Madrid, où il est comparé à son père... Ça n'a donc rien à voir avec la génération des banlieues dont on nous raconte pis que pendre depuis l'été dernier... Il y a aussi des banlieues difficiles et de l'immigration ailleurs, comme en Allemagne, et c'est ce qui a fait la force de la sélection allemande l'été dernier.

Dans des milieux plus... disons, éduqués, comme le cinéma - dans lequel on peut gagner 20 millions de dollars pour un film, sans que ça ne soulève le même genre d'indignation, étrangement - ou la politique, dès qu'il y a des frasques du même genre on se rend compte que l'argent facile y est un fil rouge particulièrement convaincant et résistant. Il y a rien à faire, plus l'argent est présent, moins les gens qui le côtoient sont sains mentalement.

Pour le rugby, bien caché derrière ses fameuses valeurs de terroirs, de respect et tutti quanti - ce qui n'a pas empêché un joueur de Bourgoin, ce week-end, gratifier son propre public d'un bras d'honneur des plus footesques - donnez-leur les mêmes salaires et la même couverture médiatique délirante, et vous verrez que leurs valeurs, elles iront vite fleurir les musées. Même chose pour le hand, qui gagnerait à être nettement plus diffusé, pour preuve le superbe match que la France et l'Espagne nous ont servi hier soir. Mais pas trop quand même, s'il ne veut pas perdre sa moelle, sa fraîcheur et son authenticité.

Je vous laisse !

6 commentaires:

Zaza a dit…

Moi je nuancerais quand même. C'est pas l'argent, tout cours, c'est l'argent jeune, comme tu l'as dit et le manque d'éducation, de culture, ect. Baigner dans le fric et le sport depuis son adolescence ça rend con, c'est évident.

Que tu gagnes 3 millions comme un handballeur ou 30 millions comme un footballeur, c'est pareil, à partir d'un moment beaucoup d'argent, c'est beaucoup d'argent et ça peut rendre tout aussi débile. La différence c'est la méthode de recrutement, de formation, de suivi, ect...

Et puis c'est pas que l'argent que touches le joueur qui vérole le foot, c'est surtout celui qui gravite autour ! Les télés, les clubs, les présidents, les agents...

Gildas Devos a dit…

Oui mais ce sont les joueurs qui se prennent les critiques dans les dents, alors que s'ils étaient smicards dans un système ou il y a tellement d'argent qui circule ce serait un peu scandaleux...

Y a des handballeurs qui gagnent 3 millions ? :-o

Zaza a dit…

Nan :p Karabatic touche 40 000 par mois, ce qui est d'ailleurs le salaire moyen d'un footballeur de Ligue 1 ! Quant à la moyenne du salaire en D1 de hand est de... 3000 euros :D

Gildas Devos a dit…

Je me disais aussi :p

Zaza a dit…

Ca n'empêche qu'à 40 000 par mois, ça suffirait pour péter les plomb. Je pense qu'il n'y a pas que l'argent en tant que tel qui rend certains footeux complètement déconnecté du monde.

Gildas Devos a dit…

40 000 euro, c'est pour le meilleur du monde au hand. Au foot, c'est quand ils signent leur deuxième contrat pro, et c'est en-dessous de la moyenne (50 000). Karabatic a la maturité pour gérer ça, pas un gamin de 20-22 ans. mais c'est sûr que la starification, ça n'aide pas non plus.