samedi 1 janvier 2011

Sixty


Salut à tous !


J'espère que vous avez passé un très bon réveillon ! Moi c'était génial, on a dansé comme des dingues, on a mangé comme des porcs, on a forniqué comme des... bon, à confirmer quand même, vu que j'antidate ce post, excusez-moi mais j'aurais mieux à faire que de glander sur internet demain matin à 9h30 du mat. Dormir, par exemple.

Hier, ça ne vous a pas échappé - si c'est le cas félicitations, ça veut dire que votre vie est pleine de fêtes avec des huitres, du champagne et des décomptes à minuit - mais hier c'était le dernier jour de l'année. Du coup cette nuit, sur le site sur lequel je travail, le classement des buteurs dans le monde, toutes compétitions confondues, sera remis à jour. En janvier, voire en février, si vous mettez un triplé dans votre match de CFA contre Bourg-Saint-Maurice, vous serez en bonne place dans ce classement.

Malheureusement, j'ai pas encore trouvé le moyen de consulter les classements précédents. Je me rappelle juste que en 2009 l'Uruguayen de l'Ajax Luis Suarez avait dépassé sur le fil le Bosnien de Wolfsburg Edin Dzeko grâce à un sextuplé - non ce n'est pas une partie avec Zahia - inscrit en coupe des Pays-Bas contre une équipe amateur. Il l'avait emporté avec 46 buts contre 45.

Cette année, le champion a fait 33 % plus fort. Voici le classement final 2010 :


Vous constaterez la domination du football sud-américain : trois Argentins, trois Uruguayens et un Colombien. Vous noterez surtout la performance hallucinante de Lionel Messi, qui a marqué un but tous les 6 jours en moyenne... à savoir un quadruplé, quatre triplés et 13 doublés. Rappelons qu'il n'est pas attaquant de pointe, et qu'il n'a pas marqué une fois en cinq matches de Coupe du Monde !

Il manque juste les Brésiliens qui, depuis la retraite internationale de Ronaldo, sont à la recherche d'un vrai grand buteur, malgré les efforts de Luis Fabiano en sélection. Voici le classement brésilien :


Il n'est pas étonnant de les voir éparpillés de par le monde (le drapeau à gauche signifie le pays où ils jouent). Le meilleur d'entre eux, Jonas, n'évolue pas dans une boîte de jazz mais au Gremio. Notez la présence du milieu du PSG, Nene. Mais aucune star ne sort de ce classement.

Passons aux Français maintenant, également absents du classement de tête, comme l'année dernière et les années précédentes d'ailleurs.


Vu qu'on est très complet sur les divisions inférieures, les joueurs de Ligue 1 sont rares, derrière le si prolifique Djibril Cissé (Panathinaïkos). Dans ce classement, seul Gameiro (Lorient) a passé toute l'année au sein de l'élite. Vous remarquerez également la rareté des buteurs français évoluant à l'étranger, à l'exception de Cissé, de Niflore (en Bulgarie !) et des Londoniens Anelka et Malouda.

Deux autres pays sont également absents du classement général, et c'est carrément bizarre venant de pays historiquement riches en buteurs de grande classe. Il s'agit de l'Italie :


Et surtout de l'Allemagne :


Enfin, les Anglais placent certes un joueur, Matt Tubbs, mais qui évolue en... cinquième division anglaise ! Preuve une nouvelle fois du manque de réserve de joueurs de bon niveau en Angleterre en ce moment. Voici le classement briton :


Un joueur seulement évolue en Premier League, Andy Carroll (Newcastle)... mais il jouait à l'échelon inférieur en début d'année !

Voilà, je vous laisse !

Aucun commentaire: