jeudi 27 janvier 2011

Jasmin


Salut à tous,

Je me rends compte que je parle de moins en moins d'actu sur ce blog. C'est dommage, mais je crois que c'est mon inconscient qui parle. Non pas que cet insolent, qui aime tant me manipuler avec ces petits complexes et autres fantasmes refoulés, aimerait que je ne m'intéresse plus à l'info, simplement je crois qu'il pense - à tort ou à raison - que ça dessert l'audience de ce blog, qu'en gros ça intéresse pas les gens, et qu'il vaudrait mieux que je parle de ma vie quotidienne, de ma dernière recette, mon dernier ordi ou des progrès linguistiques du petit dernier. Malheureusement, ces derniers thèmes sont soit trop minces pour être évoqués ici, soit tenant trop de l'anticipation littéraire.

En l'occurrence, je sais pas si vous avez remarqué, mais les auteurs qui se sont risqués à ce style se sont toujours plantés. On attends toujours les voitures qui volent qu'Orwell nous avait promis pour 1984, ou le New York crépusculaire qui aurait du arriver il y a 14 ans maintenant. Finalement, y a que Jules Verne qui a eu un peu de nez. Mais je m'égare.

Peut-être aussi que j'ai usé jusqu'à la corde certains sujets, sur lesquels le risque de redondance paraît trop important, comme Sarkozy et l'ensemble de sa politique, que ce soit économique, sociale ou sécuritaire. Finalement, y a qu'aux mesures contre les fumeurs que souscris, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il se soit particulièrement investi sur le sujet. Enfin bon, pareil, Chirac a supprimé le service militaire, c'est pas pour ça que j'en fais un de mes héros politiques. Tout le monde a ses instants de lucidité.

Du coup, si je ne parle plus de Sarkozy - même si l'envie me démange, mais en même temps ça ressemble de plus en plus à taper dans les couilles d'un mourant - , quoi d'autre ? De foot ? Ben je le fais ça, mais il paraît que ce n'est pas vraiment de l'actu... Pourtant, les sujets ne manquent pas.

Tenez, par exemple y a eu une révolution là, et une belle, en Tunisie. Je ne l'ai pas suivie comme j'ai suivi d'autres évènements, mais je dois dire que c'est toujours rafraîchissant de voir que parfois, l'Histoire, qui paraît parfois un peu... botoxée, amidonnée, s'emballe et permet aux peuples de s'affranchir, de montrer qu'ils sont souvent - pas toujours, cf le Nazisme ou le Club Dorothée, mais en général quand même - le socle des évènements positifs de ce monde.

C'est drôle parce qu'en ce moment, les médias se demandent si cette Révolution peut se propager aux autres pays arabes. Comme si la Tunisie c'était pareil que l'Algérie, le Maroc ou la Syrie. Ces Arabes, tous les mêmes... S'il se passait la même chose en France, on ne se demanderait pas si ça pouvait aussi arriver en Allemagne... Thèse cependant confirmée (?) par les évènements actuels en Égypte. Sauf qu'évidemment les deux contextes ne sont pas les mêmes. la Tunisie est un pays particulièrement éduqué et laïc, riche, surtout, contrairement à l'Égypte qui est surtout désertique, et qui ne tire ses revenus que du tourisme - non négligeable, certes - et des terres qui longent le Nil, autour duquel se bâtis depuis la nuit des temps la vie égyptienne. Avec une économie en crise.

Et puis surtout il ne faut pas oublier qu'aussi enthousiaste a pu être le peuple tunisien, la réussite de sa révolte n'a tenu qu'à une seule chose : l'armée, sans doute grâce à l'intervention diplomatique américaine, n'a pas tiré sur la foule. Il y a eu des morts, des blessés, mais si l'armée avait vraiment voulu éteindre la révolte, elle l'aurait fait. Pas sûr qu'en Égypte Moubarak ait la même mansuétude, et le peuple la même chance. En Iran, il y a eu une révolte encore plus intense, mais ça s'est fini dans le sang et finalement... et bien tout est entré dans l'ordre, entre guillemets. Qui en parle aujourd'hui ? Et si les peuples chinois - qui a déjà tenté le coup en 89, sans résultat - ou Nord-Coréens s'y essayaient ? On tremble rien qu'à y penser.

Dans ces derniers cas d'ailleurs, et dans le débat sur la non-réaction française à propos de la Tunisie, on peut être sûr que le silence des autres grands pays "démocratiques", tous effrayés par l'arme nucléaire dans les deux cas, et surtout pour leur pépettes dans le cas chinois, se perpétuera. Je n'ai pas été de ceux qui ont reproché au gouvernement de n'avoir rien dit tant que Ben Ali n'avait pas fuit. Non pas qu'il n'aurait pas dû le faire, probablement que si, en tant que pays des Droits de l'Homme - vaste rigolade au vu des trois dernières années - simplement je pense qu'aucun gouvernement, de droite ou de gauche, ne l'aurait fait. La diplomatie, c'est compliqué... Et si Ben Ali était resté ? Ils sont faux-culs avec la Chine, pourquoi ils ne le seraient pas avec Ben Ali, chez qui c'est si bon, paraît-il, d'aller en vacances pour pas cher ?

Bref, je vous laisse !

4 commentaires:

Zaza a dit…

La Tunisie un pays riche ? Mais tu sais d'où et pourquoi est venu la révolte ?? Et l'Egypte ne tire ses quelques revenus que de du tourisme ? Et la Tunisie alors ? Non, je pense que les 2 cas peuvent se comparer, même si rien n'est toujours exactement pareil. Ca n'est pas dénigrer le monde arabe que de dire qu'il y a des similitudes dans leur pays. Faut pas voir le mal partout :p


Révolution, certes, mais attention au futur... Les dictatures sont souvent les derniers remparts contre les islamistes...

Mona a dit…

"S'il se passait la même chose en France, on ne se demanderait pas si ça pouvait aussi arriver en Allemagne" Ah oui tu crois ? Moi j'suis sûre du contraire pourtant !

Et puis non tu te trompes concernant la situation en Egypte et en Tunisie. Le secteur du tourisme c'est 18% du pib tunisien quand même !!! Et le pays est pauvre, très pauvre...
La vraie différence c'est bien-sûr la place de la religion entre les 2 pays.

Gildas Devos a dit…

Chais pas, moi j'ai lu et entendu pas mal de trucs qui disaient que la situation économique était nettement meilleure en Tunisie qu'en Égypte, malgré les magouilles des Ben Ali, mais si vous le dites :p

Zaza a dit…

Meilleur ça veut pas dire bonne. Ca veut peut-être surtout dire qu'en Egypte c'est pas folichon !