vendredi 14 janvier 2011

C'est oh tranquille


Salut à tous,

Piouf, neuf jours sans posts ! Là j'abuse franchement là, faut pas déconner. Je vais donc m'infliger une punition sur le champ : je ne vais pas manger ce midi. En tous cas c'est bien parti pour, vu qu'il est 3h de l'après-midi et que je n'ai toujours rien graillé...

Bref donc oui il était temps que j'écrive. Il s'est passé plusieurs trucs ces derniers jours, qui découlent du principal d'entre eux : j'ai changé d'ordi. J'ai viré ma vieille bécane qui s'époumonait à côté de ma jambe droite depuis plus d'un an et qui ramait dès que je cliquais sur un truc, et j'ai récupéré l'ordi de mon petit frère A. Le machin a un an de moins, mais il est plus puissant, a plus de place et voilà, pour l'instant tout baigne, hormis le son qui donne l'impression que quand j'écoute mes podcasts, Ruquier aspire une bouffée d'hélium avant chaque vanne. Mais ça va vraiment plus vite, et en plus j'ai installé Football Manager 2011, un motif d'addiction assez intense, je dois dire. Jamais j'avais eu un jeu en phase avec mon époque :p

J'ai aussi piqué de la musique à mon pote Z., et j'en ai profité pour redécouvrir des morceaux que je n'écoutais plus depuis un petit moment, notamment quand je cours, tous les deux-trois jours. Mardi par exemple je me suis fait 30 minutes de Souchon. J'ai 10 ans, Poulailler's song, jamais content, les cadors, allo maman bobo, foule sentimentale... ce type je vous jure, j'ai l'impression qu'il s'infiltre dans ma tête avant d'écrire. Il fait partie des très rares artistes qui ne m'ont jamais déçu sur la durée. Mais je crois que j'ai déjà parlé de lui ici.

Je ne sais plus si c'est également le cas de celle qui m'a accompagné aujourd'hui, dans un petit matin presqu'ensoleillé et tellement doux que j'ai pu me contenter de ne porter qu'un t shirt en haut (en bas j'étais habillé, je vous rassure), à savoir Björk. Ah, mademoiselle Guðmundsdóttir... 45 ans, ça c'est pas croyable. Elle m'a accompagné, avec Radiohead, entre la fin des 90's et le début des années 2000, avec notamment l'album tubissime Homogenic. Un peu l'équivalent de son Thriller, de son Revolver ou de son OK Computer, même si d'autres tubes se sont disséminés avant et après, comme Army of Me (ma préférée, avec Unravel) et It's oh so quiet (Post), Violently Happy, son premier tube, assez exceptionnel, ou la BO qu'elle a faite pour Dancer in the Dark, que j'aimerais d'ailleurs bien voir un jour. Mais Homogenic, c'est des trucs incroyables, qui te font voyager sur la banquise, en discussion intense avec une baleine (Unravel), et d'autres perles comme Bachelorette, Hunter ou All is full of Love, sans parler des clips. J'ai usé ce CD jusqu'à la corde.



J'avoue que je suis un peu passé à côté des deux derniers, Medulla et Volta, je ne les ai pas vraiment écouté. Ça me fatigue d'entendre dire qu'elle est folle, on oublie que le génie est une sorte de folie. Michael Jackson était aussi dérangé, Mozart également, sans parler de Maradona ou Rodin... là on parle d'une artiste ultra sensible, incroyablement imaginative, ouverte à toutes les sortes de musique, capable de sortir un morceau de bruits de ballon de basket (in the musicals). Elle fait de la musique de haut niveau depuis l'âge de 5 ans, au Barnamúsíkskóli Reykjavíkur, une école de musique où elle a appris le piano et la flûte et découvre de grands compositeurs classiques comme Stockhausen, Mahler ou Debussy (merci Wiki). Elle passe ses journées avec une boîte à son avec laquelle elle enregistre tous les sons qui l'entourent pour les mettre dans ses morceaux. Et sa voix... unique, perçante, habitée, sensible et forte. Une artiste dans le sens le plus pur qui soit, selon moi.

Enfin bref, une madeleine de plus qui vient s'ajouter à ma collection récente.

Je vous laisse !

1 commentaire:

Zaza a dit…

J'aime pas Björk :p

Mais j'aime Souchon :D