jeudi 26 janvier 2012

Consomme !

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous savez ce que ça fait de ne pas intéresser DU TOUT l’économie de votre pays, et encore moins celle des autres. Non, je n'ai pas oublié de verbe avant "intéressé", du genre "être". Bizarrement, j'ai l’habitude de m'intéresser aux choses que je trouve néfastes, presque plus qu'à celles qui ne le sont pas. Par exemple, la carrière de Pascal Obispo me fascine... Sans doute parce que se pencher sur les choses qui vont déjà bien, comme par exemple euh... chais pas moi... le commerce des machines à café dans les Pôles Emploi par exemple, ça ne me paraît pas particulièrement constructif. En même temps, le fait que JE m'intéresse aux trucs qui vont mal ne vont pas forcément les faire aller mieux, mais bon...

Bref donc OUI je m'intéresse à l'économie, mais ce n'est pas réciproque. Le commerce m'ignore, voire m'évite, j'ai le sentiment que si je disparaissais, ça ne créerait pas la moindre petite vaguelette dans l'évaluation de la consommation en France, ou encore dans la finance. Non pas que je ne consomme pas, au contraire, mon banquier et mon diététicien - deux professionnels que je n'ai plus vu depuis un moment - vous diraient que considérer que je ne consomme pas assez serait un concept assez drôle. C'est surtout que je ne consomme pas ce qui passe à la télé, ou quasiment. Je dépense des sous à acheter des boîtes de thon, des sachets de pâtes, des haricots, des yaourts à 0%... et rien de marque, que des trucs de magasin. J'en dépense aussi, je le concède, pour internet (uniquement pour vous écrire, mes chéris, soyez-en sûrs), le téléphone, mon loyer, l'électricité (même chose), etc, les trucs classiques et automatiques qui vous font baisser le niveau de votre compte sans que vous vous en rendiez compte... enfin, je raque pour payer des voyages. Rien d'exotique, du moins pas encore... Voilà comment je consomme. 

Pas de voiture, pas de rasoir, pas de crédit, pas de purée mousseline et pas d'iPhone, bien entendu. Vous le savez, je ne suis pas fan des fausses révolutions et ne suis donc pas enclin à changer de téléphone à la moindre annonce publicitaire déclamant de façon définitive que si vous n'achetez pas le dernier gadget maison, vous serez le dernier des ringards, alors que presque deux ans après, je découvre encore des fonctions dans mon téléphone...

Mais ce n'est pas forcément un choix tout ça, j'y peux rien. Ecoutez, je suis inscrit sur un site qui propose des réunions de consommateurs, rémunérées, ce qui est quand même intéressant, parce que même si je suis bien conscient des dégâts que l'argent cause au quotidien dans ce monde, le fait de ne pas être à découvert à la fin du mois est une sensation presque douce. Le problème, c'est que depuis des années que je suis inscris à ce site, et que je remplis des questionnaires préliminaires pour savoir si je colle à la cible, je n'ai jamais été retenu pour aucune d'entre elles. AUCUNE ! Tenez, la dernière en date, que je fouille dans la corbeille de mes mails... ah oui voilà : "Etude : nos amis les bêtes". Intitulé : "NOUS RECHERCHONS DES PROPRIÉTAIRES DE CHIENS DE PETITES TAILLES AGES de moins de 1 an et disponibles pour une réunion de groupe d'une durée de 3h15 - Soit le Mardi 31 Janvier 2012 de 11h45 à 15h00 ou de 15h45 à 19h00 - Soit le Mercredi 01 Février 2012 de 09h15 à 12h30 ou de 13h15 à 16h30 - Rémunérée 50 euros."  Waw ! Déjà, faut que ça tombe bien au niveau de mes horaires, ou être retraité ou chômeur, c'est-à-dire les catégories de la population à la fois les plus visées par les publicitaires, et les plus ignorées...

Probablement un truc pour vendre des croquettes ou des colliers. Je SUIS un ami des bêtes, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en force aucune à venir partager avec nous ces 14 m² si accueillants qui me servent d'habitat. Donc, hors sujet. Certes, je pourrais mentir... Mais ça ne change rien au fait que je ne suis pas concerné.

Une autre avait pour sujet le tabac (hors sujet), d'autres les ordinateurs (là j'en ai un, mais je suis tellement à la ramasse que même le questionnaire, je ne le capte pas, alors j'imagine la réunion...)... De toutes façons, même quand le sujet semble me concerner, je suis refoulé par le questionnaire, même si je ne dis pas que je travaille dans le journalisme (éliminatoire à 100 % des réunions...). Pourquoi ? Parce que je ne gagne pas assez, parce que je ne consomme pas vraiment le produit qu'ils veulent, etc. Y a jamais un truc qui colle. je suis un handicapé économique. 

Je pourrais dire que je m'en fiche, et c'est vrai que c'est un peu le cas aussi, pas un sujet de fierté non plus mais bon... le fait de ne pas être de la chair à publicité ne me déplaît pas tout à fait, je dois le reconnaître. Que ces professionnels, dont la tâche est d'aider les entreprises à nous faire les poches pour des âneries pour lesquelles ils sont payés très chers pour nous faire croire qu'elles sont indispensables à notre bonheur, ne parviennent pas à m'accrocher sur leur cible, c'est même plutôt positif non ?

N'empêche, je ne suis pas seul au monde, et il y a quantité de publicités qui me foutent hors de moi. Par exemple, celle pour je ne sais quelle voiture, où on voit un jeune couple des années 70 qui se promet de ne pas être comme leurs parents, plus tard, des rebelles quoi. On les voit ensuite vieillir, devenir de bons petits consommateurs bien sages, avoir des gosses, et puis on les voit plus vieux, aujourd'hui, bien portant, heureux des quinquas séduisants et plein de réussite, et on voit voir leur enfant, devenu adulte, avec sa copine dans une autre voiture - que vous devriez acheter, comme ça vous serez à la fois un rebelle et en même temps un bon père de famille, c'est-y pas merveilleux ? - se promettre la même chose. On comprends alors qu'il est impossible d'échapper au programme d'évolution du bon petit occidental : ces braves jeunes qui croient qu'ils pourront être différents, ne pas avoir de gosse, de maison en banlieue ou de voiture, se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'aine. Vous ne pouvez pas y échapper, ce n'est pas dans le règlement, et si vous tentez quand même l'aventure, vous serez un ringard, un anarchiste, etc.

Là, vous voyez, cette pub, elle me laisse à la porte, elle me rend dingue. Comme quoi, les publicitaires peuvent m'atteindre, finalement, même si leur objectif premier, me vendre un truc, reste à quai lui aussi.

Allez, je vous laisse.

Aucun commentaire: