vendredi 13 janvier 2012

Légitimité de la honte


Salut les gens !

Un peu de politique, pour changer. Enfin, pour moi, le sujet que je m'apprête à aborder n'a jamais rien eu de politique, mais c'est en tous cas la case dans laquelle les médias le rangent en général... et ses conséquences se répercutent AUSSI dans le monde politique. Mais selon moi, le Front National ce n'est pas de la politique. C'est une question de vie ou de mort, de santé publique.

Chaque jour, sur Europe 1.fr, il y a un sondage. Les questions ne sont pas toujours trépidantes, mais hier le sujet m'a intéressé : "souhaitez-vous que Marine Le Pen obtienne ses 500 signatures ?" Une question d'apparence simple, mais qui ne l'est pas du tout, parce qu'elle pose elle-même au moins deux autres questions, bien distinctes.

D'abord, qu'est-ce qui donnerait le droit à la blondasse d'avoir ses signatures ? C'est juste le démocratie qui parle... Ses 15 à 20 % d'intentions de vite à chaque sondage, a priori. Le fait que son parti obtienne désormais à chaque élection entre 10 et 20 % de suffrages, également, et que son père ait atteint le second tour d'une élection présidentielle, en 2002. Aujourd'hui, le FN est au moins la 4e force politique en France, la troisième même, sans doute, même s'il est parfois moins présent au niveau local. C'est "marrant" d'ailleurs, parce que lorsqu'on regarde le détail des votes à chaque élection, on constate que plus on va vers l'est et le sud - les frontières, quoi, hormis les Pyrénées - plus le score des fachos augmente. En Bretagne, le FN, malgré le nom très local de la famille dirigeante, est quasi embryonnaire, malgré une frange traditionaliste et catholique très importante. Heureuse région, décidément.

Donc voilà, le FN est légitime sur le plan politique, parce qu'il fait du chiffre. Si un jour son ou sa dirigeant(e) est élu, j'imagine que tout le monde dira que c'est normal... Souvent, les sympathisants PS, voire UMP, ont du mal à se mobiliser, dégoûtés qu'ils sont par la nullité abyssale des leaders de ces partis, naviguant entre des idées parfois contradictoires au gré des vents de l'opinion et des sondages. Sarkozy est parfois pour le vote des immigrés, parfois contre, à gauche on ne sait pas trop si on est pour ou contre le mariage gay ou la TVA sociale... ça dépend de ce que les gens disent. C'est comme à la télé, quand les programmateurs se contentent de faire ce que les gens veulent voir, ça ne donne pas toujours Cinq Colonnes à la Une. Sauf que les gens ne sont pas si cons, et parfois ils se rendent compte que les cadres des partis "républicains" sont plus des girouettes que des statues du commandeur, et vont voir ailleurs si ils trouvent des politiques plus réguliers dans leurs idées, quitte, parfois, à ce que ces dernières sentent la fosse septique. Tout cela semble à la fois simpliste et imparable mathématiquement. Ça prouve que les gens s'intéressent vraiment à la politique et restent attachés au principe du vote et de la démocratie, sinon ils iraient à la pêche plutôt que de voter brun, ou blanc.

L'autre question est : est-ce que j'ai bien lu l’énoncé du sondage ? "S
ouhaitez-vous que Marine Le Pen obtienne ses 500 signatures ?" Il s'agit bien là d'un avis personnel, politique, on me demande mon opinion pour savoir si j'aimerais que Junior se présente à l'élection, qu'elle existe politiquement ? Ah ben là non, évidemment ! Donc j'ai voté non, contrairement à une large majorité (les deux tiers, environ), je préférerais qu'elle n'obtienne pas ses signatures, et qu'elle devienne marginale politiquement. Pourquoi ? Parce que le racisme n'est pas une opinion en France, c'est un délit, et c'est tant mieux.

De toutes façons, les partis ne sont que des caisses à votes, ce n'est pas en les supprimant que les idées disparaîtront. Sarkozy et ses potes se sont vantés d'avoir fait baisser le Front National en 2007. Mais ils n'ont pas fait disparaître les IDEES du FN ! Au contraire, en les prenant à son compte, l'UMP les a légitimées, les a rendues légales, fréquentables, même. Aujourd'hui, il est raisonnable de penser qu'immigration et insécurité sont liées, puisque des ministres le disent ou le sous-entendent, et que la seule solution pour régler les problèmes du pays est de blanchir la population, au point même de s'attaquer aux étudiants étrangers...

La Droite, depuis une bonne dizaine d'années, fait culpabiliser la Gauche en affirmant qu'en diabolisant le FN pendant 20 ans, elle l'a fait prospérer, puisqu'elle l'a "victimisé", l'a rendu... rebelle. Mais en récupérant les idées frontistes dans son propre catalogue, il les a rendues normales. Aujourd'hui, contrairement à 2002 où personne n'avait vu arriver le score de Le Pen parce que les gens n'osaient pas dire dans les sondages qu'ils étaient tentés de voter pour lui, parce que c'était encore honteux à l'époque, là on le sait : 20% de la population affirme vouloir voter pour l'original plutôt que la copie (Sarkozy), et 30 considèrent être d'accord avec ses idées, ce qui offre quand même un réservoir de voix appréciables au FN. Au moins, on est fixé.

Je vous laisse, en nous souhaitant bonne chance pour l'élection...

Aucun commentaire: