lundi 30 janvier 2012

Sempé croque Paris

Bonsoir !

Je me présente, je suis l'Amour dont on parle ici quelques fois et je prends momentanément les commandes de ce blog pour vous parler d'une expo qu'il faut aller voir à la capitale. Quand je dis "capitale", je parle de de Paris, bien sûr. Je précise pour éviter à un Québécois, qui débarquerait sur ce blog, de se rendre à Ottawa (c'est que les distances là-bas ça se compte en heures et non en kilomètres).

Aujourd'hui, Billou (celui qui écrit ici d'habitude, vous suivez ?) et moi (l'Amour, avec un grand A. Oui, c'est la classe) sommes allés braver le froid enfin hivernal de Paris (la capitale, donc) pour aller voir l'exposition "Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs" qui se déroule à l'Hôtel de Ville jusqu'au 31 mars prochain. Elle devait lever le camp dans dix jours, mais elle a décidé de jouer les prolongations (non, non, restez ! Je ne vais pas parler de foot !) Tu m'étonnes qu'elle soit prolongée, à 14h30 il y avait une queue d'une heure, principalement composée de retraités qui parlaient vacances au soleil et garde des petits enfants, et de nous qui cherchions par tous les moyens à réchauffer les extrémités de notre corps pour ne pas geler sur place. Au bout de quarante minutes, nous avons finalement pu entrer nous réchauffer avec Sempé.

Je ne vous présente pas le dessinateur (il suffit de cliquer sur le lien précédent) mais le début de l'exposition est principalement axée sur les dessins qu'il a fait de Paris, et j'ai été interpelée par ce croquis :


Un pont en pierre, des réverbères, une lumière de fin d'après-midi d'hiver, un bus bondé (désolée, je suis à cours de rimes), des reflets sur l'eau... C'est tellement ça Paris, pour moi.

Sempé a aussi dessiné des romans pour la jeunesse. Vous connaissez les aventures du Petit Nicolas (non, pas notre nain national, mais l'autre, le vrai), mais je ne suis pas certaine que vous ayez entendu parler de Catherine Certitude.


Catherine Certitude est prof de danse à New-York et se remémore les souvenirs passés avec son papa à Paris. Enfant, j'avais le livre et je m'identifiais à fond, Catherine Certitude, c'était moi ! Même si en réalité, à part la danse et un papa on n'avait pas grand chose en commun, quoiqu'il faudrait que je relise le bouquin parce que si ça se trouve, avec mes yeux d'adulte, j'y verrai autre chose.



Tout ça n'est qu'une partie cachée de l'iceberg, il y a plein d'autre croquis/dessins/textes à voir et à savourer (il est très drôle Sempé !) mais je ne vais pas tout vous raconter.
Le plus simple c'est d'aller faire un tour à cette exposition et d'apprécier son travail par vous-même, et si vous ne pouvez vous y rendre voici une petite vidéo qui en dit beaucoup !




A.

2 commentaires:

Gildas Devos a dit…

Hihi vous voyez qu'elle existe :D :p

Manue a dit…

Oh c'était pas une chimère alors !
Le petit Nicolas, une belle madeleine de Proust ;)