mardi 16 septembre 2008

Bad news


Salut à tous,

Après l'écriture de mon dernier post, sur le Pape, j'étais un peu morose. Enfin, pas mal morose même, du genre déprimé. Assez déprimé quoi.

Le moral dans les chaussettes.

En même temps que je deversais, pour la deuxième fois en deux posts, ma bile légendaire sur un truc, accouchant d'un texte finalement rempli de haine, en tous cas pas spécialement rayonnant de positivisme, même si je ne renie pas une virgule de ce que j'ai écris, mon pote Z. écrivais, lui, un post plein d'amour et de joie à propos d'une journée passée à Disney avec ses gosses. Et je dois humblement dire que je me suis senti assez con, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que ce genre de posts, hormis ceux sur les vacances - il m'en reste d'ailleurs à écrire, j'en suis désolé - je n'en ai pas écris beaucoup. Les bonnes nouvelles, la joie de vivre, ce n'est pas ma tasse de thé, il faut bien l'avouer.

J'ai parfois entendu des gens dire qu'ils préfèreraient que les JT parlent que des bonnes nouvelles. Un de mes potes m'assure que les journaux ne devraient parler que des trucs réussis, genre quand une entreprise crée un truc révolutionnaire (c'est un fan de Mac et de nouvelles technologies). Sur Europe 1, dans la tranche 18-20h, Yolaine de la Bigne fait son "journal des bonnes nouvelles". Quand j'étais gamin, j'entendais ma mère se plaindre que mon père regarde le JT, rempli de guerres, de misère et de mauvaises nouvelles. Faut reconnaître que dans un monde aussi merdique, on aimerait pouvoir se racrrocher aux branches encore solides, s'égayer du chant des oiseaux.

Mais le fait est que c'est une requête qui me dépasse complètement.

Comment peut-on imaginer un monde ou on ne parlerait que des trucs qui vont bien ? D'abord, ils ne seraient pas très fournis comme JTs. Ensuite, il faut une fois de plus ne pas oublier que le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres, si y a bien un proverbe qui sera toujours d'actualité, ce sera celui-là. Donc, on devrait parler de la réussite d'une boîte qui réussit, sans évoquer les problèmes qu'engendrent les problèmes d'une autre ? Chômage, violence sociale, précarité... Sarkozy a raboté l'esprit des gens en leur faisant croire qu'il suffisait de travailler pour réussir, mais même si tout le monde travaillait de la même force, à talent égal, il y aurait toujours quelques uns qui réussiraient, et les autres qui échouraient, parce qu'il n'y a évidemment pas la place pour plus d'un gagnant. Pour comparer ça au sport, qui est un reflet très fidèle de la vie, même en mettant les mêmes joueurs et les mêmes entraîneurs dans chaque équipe, y aura toujours un premier et un dernier. C'est mathématique.

Tout ça pour dire que l'échec, les malheurs, si on en parle pas, si on refuse de s'y intéresser, c'est comme ne regarder qu'une partie d'un tableau, d'une oeuvre. Imaginez quelqu'un qui lirait les Harry Potter V et VI sans lire la fin, ou qui écouterait "Born in the USA" comme un hymne à l'Amérique, alors que c'est exactement l'inverse. La vie est dure, la vie est cruelle, et ne pas la regarder telle qu'elle est, c'est ne pas la regarder tout court. Même si parfois, s'en est insoutenable.

N'empêche que le post de Z. était vraiment agréable à lire, très rafraichissant.

C'est drôle parce que je voulais parler d'un autre truc, et comme souvent j'ai digressé :p Pas grave, ce sera pour une autre fois.

Bonnes journées !

4 commentaires:

Zaza a dit…

Ben le fait est que rien n'est tout noir ou tout blanc. Qu'est-ce qui empêche de parler de la guerre en Irak et du merveilleux dernier film d'Agnès Jaoui ? C'est ce qui se fait très souvent d'ailleurs...

Mais c'est quoi ce bad trip d'abord ? Alors que le PSG est 3è ? Je rêve !! :p

Gildas Devos a dit…

Pas de bad trip, chuis dans mon état normal :p Quoique cette 3e place, elle me perturbe peut-être...

Mona a dit…

Déjà ne pas "parler" (sur un blog, un forum, avec ses collégues ou ses amis) de quelque chose de terrible (et on a l'embarra du choix) ne veut pas dire l'ignorer, ne pas s'y intéresser. On échange pas dessus c'est tout ce que ça veut dire. Evidement ça ne s'applique pas aux journalistes, aux politiques, évidement.

Ensuite oui on peut évoquer diverses choses, j'ai abordé bcq de sujets importants pour moi sur mon blog, et j'ai cessé depuis qq semaines, car j'avais envie de fraîcheur et de légèreté. Ca ne veut pas dire que je ne m'y inétéresse plus, j'en reparlerai plus tard c'est tout...

C'est vrai qu'en venant sur ton blog, sans renier ton talent d'écriture, n sait que ça va pas être pouet pouet hein !;)

Gildas Devos a dit…

Oui justement, je voulais être pouet pouet et puis finalement non. Difficile d'affronter sa nature :p