jeudi 18 septembre 2008

Positive play list


Bon, allez, faut que je sois positif quoi, merde ! Rien que pour contrebalancer par l'écrit ce monde pourri et moche, qui sombre dans la démagogie, la misère et... euh, oui bon bref, soyons positif.

Figurez-vous, et ça n'est pas loin de ressembler à quelque chose de pathologique, que je galère depuis plusieurs jours, depuis mon dernier post en fait, pour trouver un sujet digne de ce nom, et qui permettrait de relever le taux de Bisounoursisme de ce blog. Et pour être très honnête avec vous - mais ai-je jamais cessé de l'être ? Quel serait l'intérêt de ne pas l'être sur un blog ? Dans la vie ça peut servir, mais là... - , au moment d'entamer ce post je n'ai toujours pas d'idée. Pas de charmante journée passée avec mes enfants à rapporter, pas de compte-rendu de concert... bon ok j'ai toujours des vacances à raconter. Mais il s'agit là d'une tâche ardue et qui ne saurait tolérer de l'à peu-près, du précipité, du trop vite fait. Et un post comme ça, ça ne se tape pas en cinq, cent ou cinq-cent minutes. Pas chez moi en tous cas :p

Ah, les digressions... ça je sais faire, y a pas de doutes. Dix lignes pour ne rien dire de concret, ce n'est finalement pas grand chose par rapport à ce que je suis capable de faire. Remplissage ? Ouais, peut-être... ou alors j'aime juste écrire, j'aime bien bien tourner mes phrases, essayer en tous cas, c'est mon truc quoi. Mon kiff, comme on dit de l'autre côté du pont de Sartrouville.

Pour essayer de faire du fond, pour une fois dans ce post, je vais peut-être parler de mes goûts musicaux, tenez. Après tout c'est un truc fréquent sur les blogs, non ? En plus, je pourrais parler de ce que je n'aime pas en musique, et là y aurait un texte encyclopédique à écrire. Mais non, je veux être positif, je veux vous donner un peu de bonheur, je veux vous redonner l'enve de venir sur ce blog, que vous n'ayez plus cette boule au ventre anxiogène au moment de cliquer sur le raccourci qui vous mène quotidiennement sur cette page.

En même temps, j'ai vraiment des goûts très très larges, dans la mesure où j'ai du mal à écouter tout ce qui est variété, RnB (pas Rap, RnB) et, d'une manière générale, toutes les têtes de gondole de l'industrie commerciale. J'aime le Rock, bien sûr, mais aussi le Rap, la musique classique le techno... J'ai quelques artistes auxquels je suis fidèles, mais pas par principe, simplement parce qu'ils me déçoivent rarement : Bjork, Souchon, les Red Hots... sinon j'aime les artistes du passé, ceux qui ont marqué l'histoire mais pas seulement par leurs chiffres de vente genre Claude François, Sardou ou Johnny (quoi ? j'ai dit une connerie ?)... Brel, Brassens, Queen, les Pink Floyd, Noir Désir... oui, d'ici à ce qu'il y ai un disque de ces derniers, on n'est pas couchés à mon avis.

Quand j'étais ado, j'avais essayé de faire un classement des mes dix morceaux préférés. Ca a évolué évidemment (heureusement même, je ne suis pas un tel vieux con que ça) mais y en a quelques uns qui ont la vie dure : "The Wall", "Bohemians Rhapsody", "Give it away", "Money for nothing", "Tostaky"... j'y ai rajouté depuis plusieurs années des morceaux électroniques de premier ordres, tels que "Right it, right now", "Around the world" ou "Crispy bacon". Désolé pour vos fines oreilles si vous ne partagez pas mes goûts... tenez, pour me faire pardonner, écoutez ça. Quel bonheur ce truc, punaise ! Même le clip est un régal. Tenez, y a ça aussi. Ce n'est pas le morceau préféré des puristes de U2, qui, à mon avis, n'ont rien fait de bien depuis, mais moi j'adore.

Par contre, me parlez pas de Coldplay, ou je mord. Coldplay, c'est la mort du Rock.

Sur les trucs récents, j'ai du mal à trouver mon bonheur, je l'avoue. Christophe, Bashung... Y a bien Amy Winehouse, et notamment son morceau assez extraordinaire, "Black to black", avec son refrain que je n'hésite pas à me réécouter plusieurs fois à chaque écoute, et la fin, durant laquelle on a l'impression d'être dans le désert du Nevada, à attendre que Henry Fonda et Charles Bronson se soient enfin décidés à dégainer... un régal. Y a aussi Moby qui fait des trucs tellement bien que ses morceaux sont presque automatiquement piqués par la pub. Seule concession de ma part à ce qu'on peut appeler la "Variété Française", Zazie, interprète inspirée de textes souvent très bien chiadés, et qui arrive à être féministe sans forcément chier sur l'autre moitié de l'humanité, ce qui n'est pas très fréquent.

Y a rien à faire, même quand je veux être gentil, je peux pas m'empêcher de baver :p La vieillesse, probablement.

Je vous laisse, et écoutez les artistes sur itunes, c'est que du bonheur !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, eh bien, c'est une bonne idée, ce post !

Zaza a dit…

Je supporte pas cette imposture qu'on appelle Amy Winehouse... :p

Gildas Devos a dit…

C'est peut-etre une épave, mais c'est une chanteuse absolument incroyable !!

Zaza a dit…

Quand on aime les canards oué !

Amandine a dit…

Moi j'aime bien Winehouse. Enfin j'aimbe bien son style (parce que toutes ses chansons se ressemble) ça fait un peu rétro des années 30 américaines.