vendredi 12 septembre 2008

Habemus Papapapam


Salut à tous,

Ce week-end, une fois de plus, les bases les plus élémentaires de notre démocratie, le fondement même de cette République laïque et indivisible qui a coûté tant de vies pour naître, tout cela est bafoué. Une fois de plus.

Une fois de plus, la France, un état laïque et séparé de toute religion depuis plus de deux siècles, un état qui, parce qu'il est profondément laïque, du moins théoriquement, refuse de voir des jeunes filles porter le voile à l'école, tout en acceptant que d'autres accrochent des croix à leur cou, la France, donc, met les petits plats dans les grands, grâce aux si rares deniers du contribuable, bien sûr, pour qu'un leader religieux puisse se pavaner au milieu de ses "fidèles", et face au chef de l'état, ce qui est encore plus grave. Mais que pouvait-on espérer au pays des vacances de Pâques, un pays qui s'arrête de vivre à Noël et au 15 août ? Un pays ou le Président n'a cessé, depuis son élection, d'affirmer que la France était un pays catholique, et que la religion était plus importante que l'éducation ?

Une fois de plus, les médias emboîtent le pas de Nicolas le Bref : pas une chaîne qui ne parle du Pape et de sa visite, qui n'interview des illuminés heureux... je me croirais aux JOs, tiens. Il est interdit de ne pas considérer la visite du chef d'une secte qui a réussi autrement que comme un épiphénomène notoire. Pour moi, que le Pape ou l'inventeur des chaussettes qui ne descendent pas sur les chevilles vienne en France, ça m'ébouriffe de la même manière. Mais je suis en minorité, comme d'habitude. Vous savez, faut pas croire, c'est pénible, parfois. Comme ça doit être reposant de se laisser porter par l'opinion, tel un Domenech anonyme... les JOs organisés dans un stade construit grâce au sang des Chinois arrachés de force à leurs terres ? Chouette ! Le Pape, responsable de millions de morts en Afrique depuis que lui et son prédécesseur interdisent l'usage du préservatif, vient nous apporter la parole du Christ ? Génial !!! Et puis encore ? A quand un grand concert pour célébrer l'anniversaire de Ben Laden, ou le retour à la mode de la moustache façon IIIe Reich, pendant qu'on y est ?

La religion, quelle qu'elle soit, est un des deux alibi que l'homme s'est donné pour pouvoir faire la guerre, avec le nationalisme, les frontières. Ses agents ont massacré des milliers de gens durant l'Inquisition, en ce qui concerne les Cathos, qui l'ont par ailleurs bien sagement fermé durant la guerre, face aux exactions des Nazis. Les religions extorquent et conservent dans l'ignorance les peuples histoire qu'ils n'aient pas trop envie de se rebeller, mais lorsque leurs chefs viennent en France, on leur déroule le tapis rouge. Bah quoi, quand on a des objectifs concordants...

J'espère, sans grand espoir, n'avoir choqué personne avec cet avis tout à fait personnel :p

A bientôt.

Aucun commentaire: