vendredi 17 octobre 2008

Après la veste, le pantalon


Hello,

Juste un petit post pour compléter l'avant-dernier. Je me balladais dans mes stats sur l'Equipe de France, j'en ai fait de nouvelles aussi, et y a de quoi dire quand même.

Pour contrebalancer l'inattendue hagiographie raillée par le taquin Zaza, il faut quand même regarder les chiffres, et là c'est pas bon pour Raymond. Je ne parle pas des 15 buts encaissés en 7 matches, une moyenne que la France n'avait jamais eue depuis l'après guerre, même dans les années 60. En revanche, je vais évoquer qu'en 2008, la France tourne à 1,15 points par matches (j'utilise la victoire à 2 points, nettement plus juste et équilibrée que celle à trois), la plus mauvaise moyenne depuis 1992... Domenech est le plus mauvais sélectionneur des quatre qui ont dirigé la grande équipe de France, depuis 1994, puisqu'il tourne à 1,42, contre 1,53 au total. Il a un bon pourcentage de défaites (13,55, mieux que Lemerre) mais un mauvais de victoires (55,93, cinquième total après guerre). Enfin, chiffre paradoxal par rapport à la période actuelle, l'équipe de Domenech a la 3e meilleure défense après-guerre (0,64) mais la... 10e attaque (1,47) ! C'est moins que Fontaine, qui avait perdu ses deux matches, Boulogne, Houiller, Jacquet, ou le duo Snella/Arribas... c'est ce qui s'appelle un point noir.

Oui je sais, il dirige une équipe jeune et de transition, mais là je parle de chiffres qui couvrent les matches depuis 2004, lorsqu'il a succédé à santini, le recordman des chiffres en terme de moyenne (1,71), de défaites (5,66), de succès (78,57), de buts pour (2,46) et contre (0,46). Il a quand même eu Thuram, Zidane, Vieira, Henry et toute la bande, et se prive de Giuly, Trézéguet et Pires depuis des années, sans aucune justification sportive.

Je vous laisse.

1 commentaire:

Zaza a dit…

Ouais mais si les chiffres avaient toujours raison, ben, ben ça serait la crise !!

Ah oups...


:p