mercredi 15 octobre 2008

Le Ray est mort, vive le Ray


Salut à tous,

Désolé de vous l'annoncer, mais je vais parler de foot. C'est pas tout ça de parler de crise ou de super héros à tête de cocker, mais y aussi des sujets sérieux à traiter, on est pas là pour s'amuser non plus.

Raymond Domenech a donc été confirmé comme sélectionneur d'un des nombreux et si divers baromètres du moral de l'opinion, j'ai nommé l'Equipe de France. Et ben figurez-vous, m'sieurs dames, que ça me fait plaisir. Si si, et en plus je ne suis même pas cynique, ni ironique, ni cyclique ou frénétique. Ou néphrétique.

Oui, j'étais pour que Raymond Denis se fasse éjecter après l'Euro, durant lequel il avait montré une nullité totalement ubuesque à ce niveau, en tant que tacticien et patron technique, sans compter sa sortie romantico-opportunisto-pathétique au soir de la défaîte contre l'Italie. Difficile de trouver, à ce moment là, une raison, bonne ou mauvaise, pour le garder. Le conseil fédéral y est parvenu, comme quoi même chez les grabataires, l'utopie peut être possible.

Aujourd'hui, mon avis a changé. Et c'est peu dire qu'aujourd'hui, je me sens seul. Bah oui, que ce soit sur les forums de foot ou avec mes collègues, j'ai autant de mal à trouver quelqu'un d'accord avec moi que des raisons pour aller voir Mamma Mia sans m'injecter 30 hectolitres d'ostroegènes avant. Ils sont unanimes, et c'est rien de le dire; en tous cas, 100 % des gens qui se sont exprimés sont contre. Sachant que, comme pour les siffleurs, on entend toujours mieux les mécontents que ceux qui n'ont rien à dire, forcément, c'est logique.

Je crois que les anti Domenech - la France, quoi, et l'Italie aussi - sont juste dégoutés de voir "son" équipe de France - celle de Ray - gagner alors qu'il ne peut que avoir tort, après tout c'est pour ça qu'on le déteste, Ray, non ? parce qu'il a toujours tort, même quand il a raison, comme contre la Serbie, où ses choix et son coaching ont été brillants. Oubliant ainsi qu'il a quand même souvent suivi la tendance (Mandanda) mais bon, l'autocritique est un exercice aussi douloureux que difficile. J'en sais quelque chose.

N'empêche que le Ray n'a pas peur. Avec un groupe ou les cadres blessés (Vieira, Sagnol, Ribéry) sont nombreux, que des anciens (Makelele, Coupet) ont quitté, et où les jeunes foisonnent, et ce n'est pas un mot en l'air (Gourcuff, Benzema, Ben Arfa, Mandanda, Clichy, L.Diarra ont moins de 23 ans, sans compter Fanni ou Sinama Pongolle, qui débutent), et dans un climat absolument hallucinant de révolution française, version terreur et tête qui roule, Domenech a tenu son groupe, a pris des risques, parfois inconsidérés (Boumsong, Mandanda, encore lui) et, finalement, est encore en course avec son équipe pour voir l'Afrique du sud en juin 2010. Je dois dire que ça ressemble à un exploit, et, très honnêtement, je ne suis vraiment pas sûr qu'un autre technicien aurait fait mieux.

Y en a qui vont même affirmer sans rire que la Roumanie est un adversaire de seconde zone. Alors ou ces gens sont malhonnêtes, ou bien ils sont ignares, c'est soit l'un soit l'autre. La Roumanie n'est pas l'Italie ou l'Allemagne, mais c'est une nation majeure du football européen, et aucun pays, même les plus gros, ne va là-bas en se disant que les trois points, voire même un, sont assurés.

Par ailleurs, on parle de la défense centrale toute pourrie, et c'est vrai qu'elle est pourrie cette charnière. Mais quel défenseur central français, aujourd'hui, a du très haut niveau dans les jambes ? Gallas est blessé et tire la langue, Mexes, Boumsong ou Abidal n'y sont pas du tout... je vois vraiment pas ce que Deschamps aurait pu sortir comme miracle de son chapeau dans ces conditions.

Enfin, un dernier mot sur les sifflets qui ont couvert comme une Laam de fond (ah ah) la Marseillaise hier. Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais moi, la Marseillaise, perso, je ne la porte pas dans mon coeur. Et pourtant, je la connaissais par coeur à l'époque ou j'étais passionné par la Révolution. Dire qu'un texte qui prône d'égorger les étrangers, afin que leur sang impur abreuve les sillons de la France, représente les valeurs de notre pays... je suis désolé, mais pour moi ce texte est abject. Mais puisque ce n'est sans doute pas pour ça que la Marseillaise a été sifflée, je voudrais dire ceci : au lieu de pousser des cris d'orfraie, le gouvernement, et notamment le chef des chefs, Opportuniste Ier le Pieux, ferait mieux d'essayer de comprendre pourquoi sa jeunesse d'origine imigrée hait autant la France. Peut-être parce que celle-ci la traîte mal, à tout bout de champs et à tous les niveaux (économique, judiciaire, sociologique...). Mais si le gouvernement essayait d'analyser au lieu de sanctionner sans réfléchir, il ne serait pas de droité, héhé, forcément. C'est ça, être réactionnaire.

Mais après tout, la politique de ce gouvernement qui comporte, rappelons-le parce que c'est tellement énorme que c'est difficile de croire, un ministère de l'identité nationale - et non, même en le disant j'y arrive pas... -, cette politique, donc, colle pas mal avec le texte de la Marseillaise, non ?

Allez, bonnes journées.

2 commentaires:

Zaza a dit…

Eh eh, et sinon y en a qui ont toujours soutenu Raymond sans jamais retourner leur veste :p

Gildas Devos a dit…

Y a que les imbéciles... enfin tu vois quoi :p Et puis il n'est pas exclu que je me trompasse :p