jeudi 23 octobre 2008

London, my love




Hello !

I'm back ! Je viens de passer trois jours à
Londres avec mon Amour, et vraiment j'ai savouré, ça m'a requinqué. Si l'on excepte mes pieds, qui ont furieusement chauffé. Pour preuve, les deux ampoules qui les garnissent depuis. Mes jambes ont douillé aussi, je crois que je commence à vieillir, j'ai eu du mal à finir les journées. J'ai toujours adoré marcher, par contre piétiner ou rester debout, ça ne m'a jamais vraiment réussi.

Un steak bien cuit s'il vous plaît !

Londres, c'est en
Angleterre, et l'Angleterre, je l'aime, même si l'Angleterre n'est pas Londres. Son attitude, son esprit, son décor, ses habitants... tout me plaît. On a même eu beau temps... Les Anglais sont spirituels, modernes, ils restent à droite dans les escalators, freinent dès que quelqu'un doit traverser, mais en même temps ce sont des fous furieux des traditions, et c'est rien de le dire. En plein milieu des tours argentées de la City trônent des bâtiments souvent très vieux, et qui ne dénotent pas du tout, ils s'accordent. Le métro londonien est certes petit mais a 100 fois plus de personnalité que le RER, et même que certaines lignes du métro parisien, qui ne manque pourtant pas de charme. En tous cas, à Londres le métro ne sent pas la pisse ni la cocotte, et ça c'est un début déjà. En même temps, je ne suis pas allé partout...


La tour de Londres, devant la City.

Harrods.

Mon rêve...

On n'a pas tout fait, loin de là, c'est impossible. Mais on a GRATUITEMENT fait tous les grands musées londoniens (les musées gratuits, hormis les expos ? Sont dingues ces Anglais de mettre la culture à la portée du petit peuple...), on est un peu passé à côté des parcs, qui sont pourtant magnifiques, mais on a vu les classiques,
Piccadilly, ou on dormait (dans une auberge de jeunesse), Trafalgar Square, Westminster, Camden Town (les Puces, en marrant, traditionnel et branché), Harrods, la Tour de Londres (que j'ai découvert à l'occasion, et qui ne fait absolument pas penser à une tour loool) avec son pont, le Tower Bridge, assez stupéfiant de beauté, on a fait Buckingham Palace de nuit, en dégustant des cookies de chez Mark&Spencer... j'ai aussi découvert Leicester Square, une charmante place avec un petit parc au milieu et des restaurants autour, coincée entre Chinatown, la National Gallery et Trafalgar.

Buckingham Palace, sans les touristes devant.
La baleine bleue, au Museum of Natural History, qui discute avec un éléphant.

Le centre de Londres est littéralement INNONDE de théatres, tous avec d'énormes affiches. Sous notre chambre se jouait Grease, il y avait aussi les Misérables, Zorro, Rainman... impossible de tous les nommer. Si Paris domine au niveau des cinémas (c'est absolument hors de prix à Londres, comme beaucoup de choses d'ailleurs, même si les salaires suivent), elle semble être battue à ce niveau, même si elle est loin d'être démunie. Au passage, la vie est chère, c'est vite dit : je me suis dégoté un maillot de l'équipe d'Angleterre pour 4,49 livres... et la bouffe est donnée.

Ils ne respectent vraiment rien ces Anglais.

Voilà ce qui arrive quand on ne mange jamais de Fish&Chips, on devient tout sec.
On a bien mangé, en plus : saucisses au
Fish&Chips, purée baignant dans de la gravy sauce, sans parler de la merveille des merveilles : l'English Breakfast. Haricots, oeux brouillés, saucisses, galettes de pomme de terre, toasts... même pas 4 livres un truc comme ça, c'est un cadeau du ciel. D'accord, c'est de la malbouffe, d'accord, ils mettent des petits pois partout et ils mettent du vinaigre sur leurs frites. Mais un pays ou on ne se gargarise pas à longueur de journée de son art de prendre des calories en mangeant du terroir, c'est reposant. Au moins là on assume de mal manger :p


Je n'ai qu'un mot à dire : à table !!

Cerise sur le gateau, on est allé dans le nord à la découverte du quartier d'Highbury, ou trône le nouveau stade d'Arsenal, l'
Emirates Stadium. Un stade hallucinant, qui fait penser au Stade de France. Sauf qu'en France c'est une exception, là c'est le stade d'UN DES CLUBS de Londres. En France, Le Mans ou Valenciennes sont en train de construire des stades de... 20 000 places. Une plaisanterie. Lille ou Nice, qui font partie des 5 plus grandes villes de France, n'ont pas de stades dignes d'elles. Y en a au moins 4 rien qu'à Londres, qui seraient des fleurons ici.


A 500 mètres de l'Emirates, l'ancien stade,
Highbury, qui est actuellement en travaux pour être transformé en immeuble d'habitations, avec un parc à la place de la pelouse. Tout en conservant les façades de ce stade centenaire et mythique,
of course. Bienvenue au pays du football, qui n'en a pas honte en plus. Choquant non (en Français dans le texte) ?


La relève de la garde montée : faut être attentif si on veux pas se retrouver écrasé par un bourricot.

Autre avantage, mais là je m'adresse aux mecs en général : les gambettes des Parisiennes vous manquent ? Allez à Londres. Qu'il fasse 5° ne les dérangent pas, elles sont une quantité assez astronomique à porter des jupes ou des shorts très courts, avec ou sans collants ! Des looks que même en été les Parisiennes n'empruntent pas... D'accord, elles sont moches (en tous cas par rapport aux Parisiennes) mais elles sont pas frileuses, et ça c'est un bon point ! :D

Pas frileuses, je vous ai dit.

Evidemment, les Anglais, qui mixent si bien toutes les cultures du monde dans leurs quartiers, et qui accueillent des classes de filles portant le foulard dans leurs musées sans que personne ne soit offusqué, ont du mal à s'intéresser au reste du monde dans leurs journaux. Pour le cas qui m'intéresse, le foot, et le sport en général, ce n'est pas difficile de savoir ce qui se passe ailleurs que dans le Royaume dans la presse, c'est absolument IMPOSSIBLE. Seule torsion à cette peu glorieuse habitude, la Ligue des Champions, ou on a le droit, en très petit, aux résultats des autres matches, avec les buteurs. Ca donne le vertige... Ah si, quand même, ils ont évoqué la mort de Soeur Emmanuelle, j'ai vu un article sur le DVD de "Hors de prix" (Priceless), avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou, et puis le troisième film qui cartonne le plus en Angleterre, c'est "il y a longtemps que je t'aime", avec Kristin Scott Thomas. D'accord, Tautou et Scott Thomas sont des noms qui parlent au Royaume-Uni... c'est un début, mais c'est peu.

Evidemment, le retour fut triste, je déteste prendre l'Eurostar dans ce sens, même si j'avais hâte de retrouver mon lit, et laisser derrière moi la paillasse de l'auberge de jeunesse... mais bon, je reviendrais, très vite j'espère.

Trafalgar Square, juste avant notre départ.

See you !

3 commentaires:

Amandine a dit…

La dernière photos, c'est Trafalgar Square ;-)

Sinon il est chou résumé, et très complet. Je me demande si je vais en faire un du coup :p

Gildas Devos a dit…

Oups ! Voilà c'est corrigé, merci :p

Gildas Devos a dit…

Mais si, fais en un, j'ai pas respecté d'ordre chronologique :p