mercredi 29 octobre 2008

Des Chiffres et des Chiffres 2


Hello !

Il y a un peu plus de deux mois déjà, je faisais un bilan chiffré de la Ligue 1 après trois journées. Je relevais à l'époque quelques anomalies statistiques qui donnaient l'impression que les choses allaient changer, qu'on marquerait plus de buts du gauche et que les Norvégiens remporteraient le classement par pays. Evidemment, c'était marrant à l'époque, mais aujourd'hui, après dix journées et à la veille de la 11e (je ne vais pas compter le match d'hier, Bordeaux-Le Havre 4-0), tout est aplani, comme prévu.

Je disais qu'à l'époque, les buts du droit étaient aussi nombreux que les buts de la tête, alors qu'il devrait y avoir une proportion de 50 % de buts du droit, 30 % du gauche et 20 % de la tête. Depuis, ils se sont bien repris : 49,3 du droit, 30,6 du gauche et 20,1 de la tête. Difficile d'être plus dans les cases... Pareil pour le classement par pays. Je disais que le Brésil n'avait marqué que deux buts, alors qu'il écrase tout depuis des années. Et ben, il a repris sa domination : on en est à 16 buts brésiliens (contre... 29 tout de même l'an passé, donc il bien une évolution, malgré tout), premier total devant la Côte D'Ivoire (10) et le Mali (8). Rien que du classique quoi, même si le Sénégal ne cartonne pas comme d'habitude (6). Ce qu'on peut noter, c'est que d'une manière générale, les buts étrangers sont moins nombreux, avec même pas 44 %, contre 49,29 au total l'an passé. Symboliquement, deux Français, Benzema et Hoa
rau, dominent le classement des buteurs (6), ce qui est rare ces dernières années, et il n'y a qu'un étranger (Cavenaghi) dans les six premiers, tous à cinq ou plus. Le premier Brésilien, le Lillois Bastos (qui porte de mieux en mieux son nom, vu qu'il est le meilleur tireur de coup-francs du championnat, avec 3), est à quatre buts, et le premier ATTAQUANT brésilien est De Melo, finalement revenu de Palerme pour jouer à Lille, lui aussi, avec deux buts. Une misère.

En revanche, ce qui ne change pas, c'est la domination africaine : 46 buts sur 96 étrangers, soit près de 48 %, tandis que l'Europe résiste tant bien que mal au retour de l'Amérique du Sud (25 contre 24), boostée par le rétablissement du Brésil. Avec les deux buts sud-américains d'hier soir, elle est même passée devant. Originalité : pour une fois, le meilleur pays européen est la Belgique, ce qui n'est pas commun, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Trois des cinqs buts belges sont marqués par des "Nordistes" (Pieroni, Hazard), c'est moins bizarre déjà.

La moyenne de buts, malgré deux journées à 28, reste en dessous de tout (2,27), soit quasiment la même que l'an passé (2,28)... mais on est sur une bonne pente en ce moment (2,61 sur les trois dernières journées, plus le match d'hier). Dans mon post estival je disais aussi qu'il y avait beaucoup de buts de revanchards, 8 % contre 4. Et ben, c'est retombé à quatre... dommage, on y a cru :p Par contre, comme l'an dernier, le club le plus "victime" de revanchards est Marseille, merci à Peguy Luyindula :D De son côté, le PSG a pris son premier, par le Lorientais Abriel, contre Lorient (3-2)...

Enfin, sur les scores, la tendance relevée en début de saison, avec, comme toujours, beaucoup de 1-0, et très peu de 0-0, est tenace : 23 1-0, devant les 2-1 (19), les 1-1 (16), les 2-0 (11) et, enfin, les 0-0 (9). Avec 9 % de 0-0, difficile d'affirmer que les 0-0 plombent quoique ce soit... nouveau pavé dans la mare de la victoire à trois points.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: