jeudi 2 octobre 2008

Avant-garde


Il y a des gens qui mèlent courage et inventivité, qui ont un temps d'avance, qui se font évidemment dézinguer pour ça, et qui sont généralement reconnus un peu trop tard, genre après leur mort. Je pensais à Coluche par exemple, qui a apporté dans les émissions guindées et vieille France de Guy Lux ou des Carpentiers l'humour et l'accent de la rue, mais aussi la voix du peuple, notamment celui de gauche, qui n'avait plus la parole depuis mai 68, et avant depuis le Front Populaire. Il n'a par ailleurs jamais hésité à attaquer une classe politique sclérosée, et une France Giscardienne chlorophormée. Il en faudrait vraiment un en ce moment, de Coluche, parce que là ce n'est plus du chlorophorme qu'on respire, c'est du gaz Sarin... Dans un style totalement différent, j'ai déjà parlé ici de Louis XI, qui a rénové complètement la féodalité pour planter la graine de la France d'aujourd'hui. Celui-là, il n'a même pas eu la reconnaissance... pas une reconnaissance populaire en tous cas. Des places ou des écoles Louis XI vous en connaissez beaucoup vous ?

Charlemagne n'a pas inventé l'école, contrairement à ce que la grande historienne France Gall voulait nous faire croire, puisque ça existait déjà chez les Romains. En revanche, il a le premier eu l'idée d'une Europe unie et sans frontières... qui a vu le jour sous son règne, avant de se voir déchirée en morceau par ses successeurs, et la féodalité.

Dans le foot en France, y a eu Saint-Etienne, qui a été la première équipe française à mettre en avant la préparation physique dans un pays ou, comme souvent, on était, par excès de romantisme, en retard de 15 ans sur le reste de l'Europe. Une approche qui lui a permit d'exister en Coupe d'Europe, contrairement à ses concurrents de l'époque, qui ne passaient jamais les premiers retours malgré un niveau technique très honorable (Nantes, Marseille). S'ils ont été acclamés sur les Champs-Elysées en 1976, les Verts étaient auparavant critiqués, traîtés de bourrins, parce qu'ils étaient plus physiques qu'autre chose, que c'était quand même plus sympa de regarder un match de Nantes plutôt que des Verts. Un mec comme Rinus Michels a inventé le football total, c'est-à-dire le football d'aujourd'hui... c'était il y a bientôt 40 ans.

Y a d'autres secteurs de la société ou innover est quasiment interdit, et ou les avant-gardistes ne sont pas légion. Par exemple, en télé ou en politique. Difficile de tenter des trucs quand tu joues ta peau avec l'audimat ou l'électorat : dans ces cas-là, mieux vaut copier ce qui a marché avant, ou ce qui marche ailleurs. Dans le fond donc, on ne touche à rien. Sur la forme, en revanche... De Gaulle a compris avant les autres l'importance qu'aurait à l'avenir la télévision pour influer sur les foules, en généralisant les interventions télévisées pour annoncer parfois tout et n'importe quoi. Du moment qu'il passait à la télé... de même, Kennedy avait capté qu'en mettant en scène sa vie privée et en avant sa belle tronche, il mettrait une bonne partie de l'opinion, peu regardante sur le fond et un peu plus sur la forme, dans sa poche. On peut dire qu'aujourd'hui, un mec comme Sarkozy a parfaitement repris ces règles qui ne sont pas près d'être ringardisées. Il les a même amené à un niveau qu'on avait jamais vu dans ce pays...

Dans la chanson ou le cinéma, les inventeurs sont en revanche légion, et heureusement. A peu près autant que les copieurs... Björk a pas mal influencé la musique électronique, et Muse n'a pas fini de rejouer les albums de Radio Head... Quant à Gainsbourg, il a révolutionné la musique en France, voire au delà. Ses chansons influencent depuis 40 ans des centaines d'artistes qui n'arriveront pas plus haut que ses chevilles, malgré tous leurs efforts. Kubrick a, quant à lui, tout simplement dicté les nouvelles règles du cinéma, en l'espace de 10 films, tous aussi différents les uns que les autres. Il a rénové la science-fiction (2001, l'Odyssée de l'Espace), les films d'époque (Barry Lyndon), les films esthétisant la violence comme Fight Club (Orange Mecanique), les films parodiques (Docteur Folamour), les films de guerre (Full Metal Jacket), les films d'horreur (Shining)... Il est vraiment difficile de réellement estimer l'importance de son oeuvre dans le cinéma d'aujourd'hui.

En littérature, et donc indirectement dans le cinéma, J.R.R. Tolkkien a tout simplement créé de ses mains et de son cerveau génial l'Héroïc Fantasy. En réunissant les mythologies saxonnes et scandinaves, ce linguiste a créé un monde, son Histoire et ses langues. Oui, il a créé des langues ! La langue des Nains, la langue elfique, que certains fans absolus parlent couramment... Pas un truc d'Heroïc Fantasy sorti par la suite n'a pas été influencé par l'oeuvre de Tolkkien, tout simplement parce qu'il n'y avait RIEN avant ! Ca n'existait pas ! Quand j'y pense... le rêve. Vous imaginez ? Etre le créateur d'un style littéraire et cinématographique ? Ca donne le vertige...

Le monde est rempli de copieurs, notamment dans les maisons de disques, les boîtes de production télé ou les studios de cinéma. Mais ces visages pâles ne seraient rien sans ceux qui inventent, qui créent, ceux qui influencent sans forcément en avoir l'ambition à l'origine. C'est pour ça que j'aime Gainsbourg, Kubrick, Björk... leur travail a parfois pu sembler obscur, mais il ne faut pas s'y tromper, sans eux, on en serait encore aux Beatles (qui ont aussi inventé, mais après avoir longuement servi la même soupe que leurs collègues) dans le monde, et à Tino Rossi en France.

Je vous laisse !

3 commentaires:

Zaza a dit…

Parce qu'on a pas suffisement de culture, on ne les connait pas, mais, evidement que Kubrick, Björk et les autres se sont inspiré d'autres artistes. Dans ces domaines, je pense pas qu'il y ait des créatures, des inventeurs, tout est influence, renovation, mise au goût du jour. Après, on le fait avec plus ou moins de talent.

Gildas Devos a dit…

Oui ils s'inspirent aussi, bien sur. Tolkien s'est inspirés de différentes mythologies du nord de l'Europe pour créer la Terre du Milieu. Mais ces personnes ont tout de même créé quelque chose de différent, ils ont renové des choses parfois difficiles à rénover, par leur talent et leur inventivité.

Zaza a dit…

Mais il fallait le souligner. Le plus grand des génies s'inspire toujours.