lundi 28 décembre 2009

Rex versus Félix


Bonjour à tous,

Dans un de mes films particulièrement, préférés, Tuco, le Truand du Bon, la Brute et le Truand, ne cesse de séparer le monde en deux catégories, comme lorsqu'il dit, avec le Bon (Clint) au bout de son pistolet : "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Creuse." Un régal.

Vision simpliste cependant, tout n'est évidemment pas aussi simple. Mais en ce qui concerne les chiens et les chats, elle me paraît assez appropriée. Ma maman, par exemple, a toujours aimé et eu les deux, même si elle adore tout particulièrement les chats. Pareil pour mon Amour, elle adore les deux. Bien sûr, c'est une généralité, mais j'ai quand même pas mal tendance à penser que SOUVENT ce sont plus les femmes qui aiment les chats, et les hommes les chiens. Après, l'exception ne fait pas la règle, elle la confirme même parfois.

Je connais des gens qui aiment les deux, et d'ailleurs ce n'est pas gênant : on a toujours eu les deux à la maison, et hormis les embuscades félines du haut du plan de travail, les altercations entre les deux races cousines sont restées rares. De toutes façons, les rencontres entre les deux espèces elles-même le sont, rares : le chat, qui se fout absolument de tout sauf de lui-même, de son poil et de son bide, ne montre son nez sournois que pour manger, alors que le chien n'aime rien d'autre que la compagnie de ses maîtres. La majorité du temps, ils sont donc rarement dans la même pièce. C'est plutôt quand il y a deux chiens, et surtout deux chats (donc deux gamelles) qu'il y aurait concurrence...

Mais en général, c'est souvent soit l'un, soit l'autre. Les gens qui aiment les chats n'aiment pas les chiens, trop collants, pas assez indépendants, trop sales à leurs yeux. Et ceux qui aiment les chiens n'aiment pas les chats, trop ingrats, trop cruels, trop sournois. Particulièrement inutiles, aussi. Je fais partie de cette catégorie. De ceux qui aiment les chiens et pas les chats, je veux dire, pas les inutiles. Enfin... bon, bref.

Moi, les chats m'apprécient rarement. Enfin je veux dire, un chat n'aime que lui-même, mais eux me fuient, je n'ai jamais trop su pourquoi. Alors que les chiens me raffolent, littéralement, n'importe lequel ou presque. Je suis donc sans doute un peu trop loin de l'objectivité (qui de toutes façons n'existe pas, je le rappelle), mais ce n'est pas le genre de chose qui me gène habituellement. Si on doit attendre d'être complètement objectif avant de parler, autant apprendre la langue des signes.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chat, c'est d'une simplité biblique. Ces bestioles passent leur vie dehors, à chasser le sexe opposé, des souris (pas pour les manger hein, pour les laisser les entrailles à l'air sur un pas de porte après les avoir torturé pendant des heures, c'est tellement intelligent, indépendant... tellement chat, quoi), ou à se faire écraser, et ça ne rentre que pour réclamer sa gamelle ou qu'on lui ouvre la porte pour intégrer les étages. Exemple cette semaine : le chat familial, qui a largement battu le record de longévité chez nous (14 ans), me déteste cordialement. Mais durant la nuit, il a pas hésité à s'asseoir sur ses sentiments envers moi pour me réveiller à coup de miaulements plaintifs pour que je lui ouvre sa putain de porte, et qu'il aille entamer la première de ses 20 heures de sommeil consécutives. Quel amour. Si j'avais eu une boîte de Sheba, je la lui aurais ouverte volontiers, comme dans la pub. Mais sur la tête.

Ah ça, si vous cherchez à être seul et déprimé, un chat c'est parfait ! Ca ne risque pas de vous emmerder avec sa compagnie, sa chaleur ou ses jeux. A part quand c'est chaton, bien sûr, c'est adorable. Après... c'est comme les humains, une fois adultes c'est chiant à mourir. Un chat c'est un coussin, mais qui mange et qui empeste une pièce avec sa caisse qui pue la mort. C'est l'invention la plus géniale depuis la voiture à une roue.

Bruno Masure, un acharné du chat, disait l'autre fois à la télé qu'il les adorait parce qu'ils étaient indépendants. Mais ça sert à quoi alors ? Si tu veux adopter quelqu'un qui viendra pas t'embêter dans ton salon, adopte un petit Malien, il sera quasiment aussi discret et en plus ce sera utile pour lui ! Par contre, si tu veux un vrai animal de compagnie, intelligent, joueur, protecteur, aimant les enfants, doté d'une vraie personnalité, on n'a pas fait mieux que le chien. Je parle pas d'un caniche (désolé maman) ou d'un Youki hein, un vrai chien, pas un échantillon ! Sinon autant prendre un chat, effectivement.

Je vous laisse.

8 commentaires:

Amandine a dit…

Je vais faire l'avocat du diable, parce que avoir un chien ça a des contraintes aussi :D

- Sortir 3 fois par jours (par tous les temps) pour que ton toutou aille faire ses besoins (et en plus ramasser ses crottes dans la rue !)

- Trouver quelqu'un qui te le garde lorsque tu pars en WE ou en vacances (imagine si, en plus, tu ne peux pas l'emmener)

Mais comme tu l'as dit, j'aime les deux :D Mais je ne veux pas rendre un chien malheureux en appartement qui reste toute la journée enfermé... Alors qu'un chat s'accomode très bien de ce genre de situation :D

Gildas Devos a dit…

T'es pas objective là, avoue !

Amandine a dit…

Si justement ;-)

Mona a dit…

la comparaison au malien est pas super heureuse... ;)

Mona, l'exception qui confirme la règle sinon.

Gildas Devos a dit…

C'était du 15e degré.

Zaza a dit…

Zaza, la 2e exception qui confirme la règle.

Gildas Devos a dit…

Elle est de plus en plus confirmée cette règle :p

Zaza a dit…

Plus c'est confirmé, plus ça l'infirme non, ? :p