samedi 5 décembre 2009

Les dents des poules


Salut à tous,

Voilà, a y est, depuis le temps qu'on nous en parle, c'est fait : les poules ont des dents.

Va-t-il falloir trouver une nouvelle expression pour évoquer un évènement qui n'est pas prêt d'arriver, comme un titre de champion du PSG ou un président de gauche - de vraie gauche - en France ? Non, les poules dont je parle ont quatre dents chacune, et ces dernières vont se battre entre elle pour gagner une Coupe du Monde, rien que ça. Elles sont huit, ces poules, et elles sont plutôt bien proportionnées, pour une fois. De bien belles poules.

La France, par exemple, est dans une poule étrange, ou la plus belle des dents n'est pas celle qu'on croit, et cache un peu trop les trois autres. L'Afrique du Sud devait être la favorite de la poule A, vu qu'elle reçoit le poulailler. Sauf que la France a pris le relais, et depuis les commentateurs trouvent que cette poule n'est pas terrible, un peu faible au niveau des dents. Sauf qu'en regardant bien la dentition de cette poule, on ne peut que constater que les deux autres dents sont beaucoup plus costauds. L'Uruguay, double championne du monde, certes à une autre époque (1930, 1950), mais qui compte dans ses rangs deux des meilleurs attaquants du monde, l'expérimenté Diego Forlan (32 buts en 2009, 162 en 400 matches pros) et la futur star Luis Suarez, de l'Ajax Amsterdam, qui devrait vite postuler au Ballon d'Or. A 22 ans, il a déjà marqué près de 100 buts depuis son arrivée en Europe, il y a 4 ans. Lui aussi cartonne en 2009 (39 buts !). L'Uruguay, c'est costaud.

Quant à l'autre dent, le Mexique, c'est un faux bon tirage, doté de plusieurs bons joueurs évoluant en Europe (Marquez, Salcido, Franco, Giovanni Dos Santos...), qui a joué 13 Coupes du Monde (une de plus que la France) et n'a pas été éliminé au premier tour depuis 1978 ! Après s'être coltinés ces deux équipes piégeuses, la France devra donc affronter sur sa pelouse l'Afrique du Sud, qui jouera sûrement sa place en 8es. Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est un peu une poule merdique en fait.

Ca devrait soulager ceux qui râlent parce que la France a eu un soit-disant tirage facile. Non non, pas les Irlandais hein, les Français, ceux qui ne rêvent que d'une chose, que la France de Domenech se plante. Pourtant, y a des équipes qui s'en sortent vraiment bien, comme l'Italie (Slovaquie, Paraguay, Nelle Zélande) ou l'Espagne (Chili, Suisse, Honduras) et surtout l'Argentine, à mon avis (Grèce, Nigeria, Corée du Sud). En revanche, le Brésil va devoir batailler contre la Côte D'Ivoire et le Portugal, sachant que la Corée du Nord va sûrement décevoir son guide et collectionner les buts encaissés... A noter les duels entre colonisateurs et colonisés (Espagne-Chili, Portugal-Brésil, Angleterre-Etats-Unis, Allemagne-Ghana...). On a évité l'Algérie, de notre côté...

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…

Juste avec ma mémoire, j'avais aussi réalisé que le Mexique était un habitué des 8è de finales. Tu le confirmes et ça conforte ma peur de cette équipe. Si on ajoute à ça que l'Afrique du Sud ne concevra pas de pas être au 2è tour, ça va être chaud les marrons !! Sans parler du mauvais souvenir uruguayens des Bleus en 2002... heureusement peu de joueur y était déjà...

Gildas Devos a dit…

Moi j'avais cette impression, et en vérifiant j'ai eu un choc :p Tous les 4 ans personne n'en parle, mais à chaque fois ils sont là... ils ont par exemple devancé la Croatie en 2002, la Belgique en 1998, l'Irlande et la Norvège en 1994, la Belgique encore en 1986... bon ils ont raté 1982 et 1990 quand même !

Zaza a dit…

On va les niquer quand même :p

Gildas Devos a dit…

Si seulement j'avais eu tort, et toi raison... :p