jeudi 31 décembre 2009

Bilan 2009


Salut à tous,

Voilà voilà, on change encore une fois d'année (ça devient une fâcheuse habitude...) mais aussi de décennie, même si quelques esprits chagrins, les mêmes qu'il y a 10 ans en fait, pour le changement de millénaire, viendront nous dire que non, on change pas de décennie, c'est l'année prochaine, y a pas eu d'année zéro, hin hin hin... c'est sûr, je me vois tout à fait fêter le changement de décennie en 2011... On s'en fiche, c'est le double changement de chiffre qui est intéressant ! Punaise...

Etant ainsi raccord avec ce que la télé nous propose en ces temps troublés des fêtes de fin d'année (et de décennie, gnark), essayons de faire un "best of" de cette année 2009... Il y a un an, on s'est tous souhaité la bonne année, avec une conviction qui frisait le fanatisme. Je suis sûr que des gens ont souhaité une bonne année à Jocelyn Quivrin, Eric Besson, Gérard Jugnot, aux Afghans de Calais, aux joueurs de l'équipe d'Irlande, à Thierry Henry, aux 25 % de chômeurs en plus en France... je sais, souhaiter la bonne année c'est un souhait, pas une prédiction. Ben souhaiter, ça ne marche pas non plus :p

Rarement une année a été aussi tristoune. La crise, les Bleus, Jackson... Enfin, tout est relatif : ceux qui deviennent ou redeviennent parents par exemple, pour eux ça restera une année magnifique ! Et puis le malheur des uns... Je viens de me lever, pour tout vous dire, et j'ai du mal à me rappeler les trucs importants de cette année. En foot, c'est la chasse à l'homme envers Domenech, et un peu à Thierry Henry (mais là c'est fini, comme toujours avec ces faux scandales à deux balles, on passe vite au suivant). Par contre Raymond, même 10 ans après sa démission, les gens continueront de le détester, c'est une prédiction.

Mais le truc qui m'a marqué cette année, c'est la montée du racisme ordinaire ambiant. Le retour des blagues racistes, sauf qu'avant y avait que les fachos du FN ou George Frèche qui les balançaient, aujourd'hui ça vient de partout, du gouvernement bien sûr, puisque c'est de là que vient ce débat ignoble sur l'identité nationale, de Hortefeux à Morano, en passant par la politique vichyssoise de Besson, "le Cinquième Charter". Mais aussi de la gauche, avec Frèche, donc, mais aussi Manuel Valls et le trop grand nombre de "blackos" dans sa ville... Et tout le monde s'en fout, ça devient banal.

L'autre élément de cette affaire, c'est le rôle d'internet là dedans. De toutes façons, quoiqu'il se passe sur la toile, c'est forcément sa faute. C'est logique, si les gens sont racistes c'est à cause du support, c'est la toile qui invente... avant, quand ils étaient entre eux, comme ça s'est passé pour Morano ou Hortefeux, les politiques pouvaient être racistes, personne ne le savait, puisque les téléphones à cadran ne pouvaient pas prendre de photos ou filmer. Mais aujourd'hui c'est fini, ils doivent faire attention à ne pas être racistes publiquement, ça pourrait être filmé par le premier glandu venu... c'est vraiment salaud pour eux, ils ne peuvent même plus faire parler leurs instincts, faut qu'ils se contrôlent, pour des responsables politiques de premier ordre c'est carrément mission impossible, a priori.

Sinon évidemment y a la mort de Michael Jackson. Enfin, pour être tout à fait honnête il a fallu que je demande à mon Amour ce qui l'avait marquée, elle... "ah oui c'est vrai". Bon ben voilà, y a la mort de Jackson. Ou plutôt tout le toutim hallucinant autour de sa mort, les directs à la télé, l'enterrement digne de celui d'un prix nobel (non, nettement mieux en fait lool), les bouquins, les débats, le film... C'était un immense artiste, il y a 25 ans surtout. Mais à un moment, toutes ces explosions médiatiques, ça commence à bien faire. Henry fait une main ? Domenech, enculé ! Michael Jackson meurt ? Parlons en pendant deux mois sans interruption... Halliday a mal au dos ? Pareil...

Il paraît qu'il y a une guerre civile en Guinée, et une révolution en Iran, réprimée dans un bain de sang. Mais d'ici à ce qu'on en parle dans les bilans de l'année... Ils ont qu'à être des stars, merde à la fin !

Je vous laisse.

6 commentaires:

Zaza a dit…

Faut aussi lire les bons support. Si on se contente de Yahoo actu, forcement ça parlera de Jackson et de Henry. Si on lit Rue89, on parlera de l'Iran ou du Honduras... Les médias sont pas toujours les fautifs dans la médiatisations, les lecteurs aussi...


Punaise et les Experts champions du monde t'a oublié ça !!!!!!! :p:p :p

Gildas Devos a dit…

C'est vrai, mais ce ne sont pas encore des médias majeurs, les gens ont pas le réflexe.

Et j'ai aussi oublié Polanski et la Grippe A... J'aurais du faire ça une fois bien réveillé :p

Zaza a dit…

Peu importe qu'ils aient le réflexe ou pas, les faits sont là, on en parle. Ce que je veux dire c'est que, justement, ça n'est pas les médias qu'il faut forcement blâmer.

Gildas Devos a dit…

Bah si justement, les grands médias ont un devoir d'exemplarité parce qu'ils ont une plus grande responsabilité, à cause de l'influence qu'ils ont.

Zaza a dit…

Ah... Comme les sportifs ont un devoir d'exemplarité parce qu'ils sont plus exposé...

Gildas Devos a dit…

Tssss