vendredi 5 août 2011

Breizh trip part 2


Salut à tous !

Je vous avais laissé avec un chat lapant au fond d'un verre, voici la suite.

Y a pas mal de petits villages qu'on aime qualifier d'"authentique" ou de "typique" dans ce coin du Morbihan, à un jet de petit sablé de l'Ille et Villaine et de la Loire-Atlantique. Y a par exemple Le Guerno, un tout petit village avec un centre très joli, des petites fontaines et autres lavoirs d'époques, ainsi qu'une magnifique église de templiers.

Cette pauvre jument avait la tête envahie par la mouche, elle me faisait de la peine...

Et puis voilà, on quitte la Bretagne, direction la Loire-Atlantique et Nantes, pour finir, où nos amis Mona et Z, ainsi que leurs 3 gosses, dont mon filleul, nous attendaient dans leur nouvel appart. Dès le premier jour, nous voilà partis vers les anciens chantiers navals pour visiter la fameuse fabrique de Machines, et son non moins célèbre éléphant. Là c'est du grand art, c'est vraiment impressionnant.

Une petite vue de l'estuaire...

Puis on rejoint nos amis pour faire un petit tour au remarquable Museum d'Histoire Naturelle, une véritable mine notamment sur les animaux.

Si y a UN truc encore Breton à Nantes - d'après ce que j'ai vu, avec les quelques crêperies, c'est le seul, sorry :p - c'est bien le château d'Anne de Bretagne. On n'a pas eu le temps de faire les remparts, ce sera pour la prochaine fois, mais l'intérieur - qui est en fait un musée sur Nantes et son Histoire, extrêmement complet, de l'esclavage aux petits beurres - est un régal. Problème, on peut pas prendre de photos... du moins tant qu'on vous l'a pas dit.

Le lendemain, on file à l'ancienne usine LU, toujours dominée par une de ses deux tours. Aujourd'hui c'est le Lieu Unique, avec notamment une galerie d'art où, manque de bol, on est tombé sur une expo d'art moderne complètement ridicule. Heureusement, on a pu monter dans la tour et avoir une jolie vue de Nantes.

Et enfin, direction la cathédrale. Moi, autant je ne suis pas croyant du tout, autant j'adore visiter les églises ou les cathédrales : on y voit tout ce que l'homme a été capable de faire - c'étaient alors des exploits architecturaux qu'ils réalisaient - pour se rapprocher de l'éternité. Là encore, c'est superbe, et ça change des charmantes petites églises bretonnes avec leurs toits en bois !

Et puis voilà, le dimanche nous sommes restés à l'appart pour accueillir nos amis M&D, venus de Rennes où ils venaient de commencer leurs vacances. Journée tranquille avec des enfants partout... terminée, pour ma part, par la fameuse mauvaise nouvelle précédemment évoquée. Mais ces vacances resteront parmi mes meilleurs souvenirs quand même !

Je vous laisse !

Aucun commentaire: