samedi 13 août 2011

Paris Sous Golfe


Salut à tous,


Allez, un petit post foot. J'ai pris l'habitude de l'annoncer avant, comme ça je ne fais pas perdre de temps aux personnes que ça n'intéressera pas et qui sûrement autre chose à faire. Du coup, j'ai en gros un lecteur, que j'invite à ne pas m'abandonner sinon ce sera mon tour de perdre du temps :p

Donc, à moins que vous ne vous intéressiez absolument pas au foot, vous avez remarqué qu'il se passait des trucs à Paris. Début de juin, le club a été racheté par une société appartenant à la famille royale du Qatar. En général, ça veut dire que le nouveau propriétaire n'a qu'une notion limitée du principe de chèque en blanc ou en bois : ça n'existe pas là-bas. Du moins tant que le robinet à pétrole coulera, et que l'occident continuera de se shooter avec. Le jour où les gens arrêterons de prendre leur bagnole pour le moindre trajet, ou plus sûrement quand les derniers gisements se seront taris, ils se retrouveront grosjean comme devant, comme les autres. Mais d'ici là, on aura peut-être eu le temps de gagner la Ligue des Champions, qui sait ? Ensuite Mad Max pourra prendre la relève.

Le début s'est bien passé, dès l'ouverture du mercato, un peu avant la mi juin, on a acheté le buteur de Lorient, Kevin Gameiro, le meilleur buteur de Ligue 1 sur les deux dernières saisons (deux fois deuxième, en l'occurence), international et tout. Une très grosse recrue, obtenue pour environ 11 millions, et qui a pas mal planté durant les matches amicaux. Dommage qu'il ne l'ai pas fait face à son ancien club lors de la première journée... En attendant tout cela s'annonçait très bien, on parlait de Gervinho, Hazard, Gandhi... enfin que des pointures quoi.

Sauf qu'en fait les Qataris n'avaient pas encore signé, et donc Leonardo non plus. Leonardo, c'est un ancien milieu du club (96/97), champion du monde en 94 avec le Brésil, qui a marqué le club durant 14 mois, avec notamment ce match auquel j'avais assisté contre le Steaua Bucarest, quelques heures seulement avant qu'il ne signe au Milan AC, et durant lequel il avait juste adressé 4 passes décisives. Si vous avez le temps matez-vous le résumé, j'en ai encore la chair de poule. Surtout, il était sensé venir en temps que directeur sportif avec un rôle très important, notamment en matière de recrutement. Sauf que son arrivée a mis presque un mois pour se réaliser, et les transferts, qui devaient se faire grâce à son carnet d'adresse nettement fourni en Italie et au Brésil, avec.

Bon finalement Leo a signé, et une 10 jours plus tard la machine à chèque s'emballait. Trop tard pour bâtir un collectif prêt pour la reprise, malheureusement... En trois jours, on signait cinq joueurs, en plus de Gameiro, donc, et de Douchez, excellent gardien débauché gratos à Rennes. Une incongruité, mais c'était avant que le Qatar s'en mêle. Milan Bisevac (3,5 millions), international serbe de Valenciennes que Kombouaré voulait depuis un an et qui a un prénom splendide, Blaise Matuidi (10), de Saint-Etienne, pour moi le meilleur milieu défensif de France et international également (et au prénom déjà moins glamour), Jérémy Ménez (8, photo), encore un international, un milieu offensif ultra doué mais inconstant rapatrié de la Roma, Mohamed Sissoko (7), milieu défensif international malien, formé à Auxerre et passé par Valence, Liverpool et la Juve, régulièrement embêté par les blessures et au sujet duquel j'ai beaucoup de doutes, et enfin Salvatore Sirigu (3,5), troisième gardien de l'équipe d'Italie récupéré à Palerme, qui va faire probablement passer au pauvre Douchez une sale saison. Soit un total de 43 millions d'euros, déjà une sacrée somme, y compris au niveau européen, sans compter les bonus, mais qui allait doubler d'un coup.

Il a mis plus de temps à arriver, et on n'est pas près de le voir jouer, vu qu'il revient de la Copa America, que son pays, qui l'organisait, a quitté piteusement en quart de finale, et surtout de vacances. Mais Javier Pastore, en signant samedi dernier, quelques heures avant la défaite de son club contre Lorient (0-1), a fait sauter toutes les barrières, du moins en France, mais pas seulement. Plus cher transfert de l'histoire de la Ligue 1 avec 42 millions d'Euros, il en est aussi le plus gros de ce mercato dans le monde, et grâce à lui, le PSG est officiellement le club qui a le plus dépensé cet été, même si Barcelone (Sanchez, Fabregas) et... Malaga, ne sont pas loin derrière. Pour un club qui, depuis dix ans, déteste autant avoir la pression que Borloo aime la boire, ça ressemble carrément à du masochisme.

Parce que jamais encore, dans ce pays, un club n'avait eu autant de pression. En gros, si on écoute la presse, le PSG doit non seulement être champion, mais avec 30 points d'avance, en marquant 150 buts et en en concédant moins de 10, en baisant la bonne et en faisant le café. Pas le droit à l'erreur... enfin pas d'autre erreur.

On a aussi droit au scepticisme journalistique habituel, du genre "il a rien prouvé, il est surcoté", etc. Bon, il est trop cher, on est d'accord, mais c'est quand même un international argentin que tous les grands clubs européens voulaient, dont Chelsea. Et regardez ça, il m'a pas l'air si pourri que ça :



Évidemment, je suis le premier à dire qu'il y a trop d'argent dans le foot. Mais ce n'est pas spécifique au foot : il y a trop d'argent partout, surtout dans les domaines très populaires et qui brassent beaucoup de gens. S'il y avait de telles sommes dans le lancer de marteau, ça serait bizarre quand même non ? Il y a des acteurs, des chanteurs, des golfeurs, des tennismen ou des pilotes de formule 1 qui gagnent plus d'argent, mais on en parle pas, parce que ce ne sont pas des professions ringardes dans ce pays, contrairement au foot. Rajoutons qu'on parle surtout des salaires des footballeurs quand ils perdent, pas quand ils gagnent. Je brise donc ainsi un tabou en révélant que les champions du monde 1998 n'étaient pas payés QUE en petits LU. Et oui, c'est moche, mais c'est comme ça. Enfin, j'ajouterais que Pastore ne touchera pas 42 millions d'Euros, hein, c'est Palerme (encore), son ancien club. Lui ne touchera "que" 10 fois moins sur l'année...

Ce qui me fait surtout marrer, ce sont les réactions outrées des autres clubs, qui eux, il est vrai, vivent dans le monde réel, celui de la crise où même les clubs de foot sont contraints de se serrer la ceinture, avançant à coups de prêts et de transferts gratuits. Depuis des années, on se plaint que les clubs français n'ont plus de résultats en Coupes d'Europe, qu'ils n'arrivent plus du tout à concurrencer les Espagnols, les Anglais, les Italiens voire les Allemands, et alors que les Portugais ou les Russes s'apprêtent à nous passer devant, menaçant ainsi de plus en plus sérieusement notre troisième qualifié pour la Ligue des Champions. C'est la faute aux charges sur les clubs, aux impôts, que n'ont pas les autres clubs européens... pauvre petits clubs français. Monaco non plus n'a pas ces impôts, et l'ASM vient de descendre en Ligue 2... On oublie aussi que ces fameux clubs européens ont des stades splendides, un public nombreux qui achète toutes les conneries qu'on leur vend dans les boutiques, et qu'ils évoluent dans des pays à la culture foot nettement plus évoluée, où le foot n'est pas un furoncle culturel. En France, quand on a un stade neuf de 20 000 places, on fait la fête.

Et puis là, voilà, y a un investisseur qui arrive, le même genre de ceux qui commencent à faire de Manchester City, jadis la nain dans l'ombre du géant United, un gros d'Angleterre, ou celui à Chelsea, qui a fait d'un club anglais moyen un double finaliste de la Ligue des Champions. Au passage, on oublie également qu'il y a déjà deux milliardaires à la tête de clubs français : la famille Louis-Dreyfus (Adidas) à Marseille, et François Pinault à Rennes. Les deux se contentent depuis 10 ans d'éponger quand il faut éponger, mais ont bien du mal à justifier autrement leur arrivée dans le foot français. A Paris, il dépense, ce que tous les supporters de France rêvent pour leur club.

Je ne sais pas si ça marchera, vaudrait mieux parce que si ça ne marche pas, je ne suis pas sûr du tout que le club s'en remettra. Mais en attendant, le PSG a recruté que des internationaux, dont quatre d'Italie, a injecté 24,5 millions d'Euros dans le championnat de France, ce qui n'est pas rien, et a fait ce que tout le monde a envie de faire depuis toujours : faire enfin venir des stars en France. D'accord, ce sont des jeunes qui n'ont pas encore confirmé, mais quand même ! Aussi, quand je vois les Marseillais Anigo, Labrune ou Deschamps se pincer le nez alors qu'ils rêveraient de pouvoir faire la même chose (d'ailleurs ils l'ont fait, puisque Marseille a énormément dépensé en deux ans, 35 l'année dernière et 45 l'année d'avant...), ça me fait vraiment rire.

Quant à la réaction de Christian Gourcuff, après le match... là je me tape carrément les couilles par terre. D'abord, à noter le manque de classe de ce type, qui vient de battre un club et qui roule des biceps pour montrer à quel point il est tellement fort. J'ose pas imaginer Kombouaré, s'il avait gagné, enfoncer les Lorientais, en disant un truc du genre "de toutes façons ce sont des péquenots, normal qu'on les ai niqué avec leur recrutement albanais. Salauds de pauvres !" Qu'est-ce qu'il aurait pris... et ça aurait été mérité. Gourcuff, tout le monde a applaudi.

Ce mec, pourtant excellent entraîneur au flair remarquable et aux principes de jeu qui me parlent carrément, ne peut s'empêcher de donner des leçons aux gens, alors que sa seule tentative dans un club de plus gros standing, à Rennes aux débuts de Pinault justement, s'est révélé être un échec. Comparer la politique d'un club comme Paris, qui, par son statut de club de la capitale et par son histoire et son palmarès, comme Marseille ou Lyon aussi, se doit d'avoir un certain standing, des ambitions et des joueurs du même acabit, et Lorient, un club familial, sans moyen, qui ne peut qu'exister en s'appuyant sur la formation et un recrutement aussi malin que peut élevé... Comment peut-on être aussi bête ?

C'est un modèle qui existe dans tous les pays du monde, et dans tous les milieux du monde ! A partir du moment où il y a de l'argent, il y a un nivellement. Le jour où un mec du Golfe rachètera Lorient, comme ils ont racheté Malaga (!), et bien il feront la même chose, et y aura pas beaucoup de supporters qui changeront boutique. Moi aussi, je voudrais que le PSG s'appuie sur ses jeunes - ce qu'il fait d'ailleurs, y en avait deux de titulaires samedi dernier, dont un international -, et déploie un jeu qui fait rêver le monde. Mais à part le Barça, personne n'y arrive. Tous les autres grands clubs européens forment de très bons jeunes, mais n'en font jouer qu'un minimum - les autres clubs du championnat en profitent toujours -, et recrutent aussi des stars tous les ans. Vous imaginez le Real avoir la même politique que Lorient ? "Bon, grâce à nos centaines de milliers de socios répartis dans le monde entier, nos sponsors, nos droits télés et (aussi) nos trophées, on est absolument blindés de thunes, en plus, grâce à notre histoire unique au monde n'importe quel joueur tuerait pour porter notre maillot, mais non, on va plutôt recruter malin, des joueurs de deuxième division, des mecs revanchards genre Aliadière parce qu'ils sont gratuits, parce que sinon Christian Gourcuff il va être jaloux". Ah ouais, c'est crédible, faut reconnaître.

Surtout, si le père de Yohan - qui a cautionné le départ de son fils à Lyon pour 24 millions d'Euros... - veut vraiment qu'il n'y ait plus d'argent dans le foot, qu'on ne vende les joueurs qu'en s'échangeant des bisous, projet auquel, s'il existait, je participerais volontiers, autant qu'il rende les 11 millions qu'on lui a refourgué pour Gameiro. Qu'est-ce qu'ils doivent lui paraître sales !

Je vous laisse, et allez Paris demain à Rennes... j'aime bien les Bretons, mais y a des limites.

2 commentaires:

Zaza a dit…

Non mais au moins Paris ils sont sûr de garder au moins un supporter, quoiqu'il arrive :p toi :p

Par contre, c'est pas plutôt des chèques en bois qu'ils connaissent pas les quatari ? Non parce qu'en blanc... :p

Gildas Devos a dit…

Les deux mon colonel :p