mercredi 31 août 2011

Starting Blocks


Salut à tous,

A y est, l'été va se terminer ce soir à minuit, en même temps que cet étrange mois d'août et que le marché des transferts de foot. Oui oui, l'été se termine, qu'on ne vienne pas me raconter qu'en septembre c'est encore l'été hein. Dans quatre semaines on sera à trois jours du mois d'octobre, je vais pas tarder à devoir ranger mes bermudas pour ressortir mes jeans, sans parler de m'acheter une nouvelle veste... donc bon. Pour moi, juin est en été, pas septembre. D'ailleurs, selon moi toutes les saisons sont décalées de trois semaines...

Bref donc voilà, on rentre dans la dernière ligne droite. Dans un mois et demi, on saura qui défiera Sarkozy et la droite au second tour de l'élection présidentielle. A moins, bien sûr, que les fachos s'en mêlent... je veux parler de ceux du FN hein, pas de la Droite Populaire. Et dans huit mois, grosso merdo, on saura qui est président de la République. Soit la gauche gagne, et on poussera un soupir de soulagement, même si ça ne garantie rien. Enfin on peut toujours espérer moins de lois liberticides, moins de pointage de doigts envers des minorités, moins de boucs émissaires... soit on garde le même, et on peut craindre le pire. On pourra surtout dans ce cas se désespérer sur l'état mental du peuple français, qui aura vomi sur Sarkozy pendant quatre ans avant de voter petit bras et sécurité au dernier moment. Mais ce ne serait pas la première fois.

Moi je pense que Gnafron sera réélu, c'est même une certitude. Les candidats de gauche ont beau surfer actuellement grâce à la nullité absolue de la politique du gouvernement, ils ne peuvent plus gagner une élection nationale. Pourquoi ? Parce que les Français sont de droite, voilà pourquoi. La famille, le travail, la sécurité, le repli sur soi, ont été toujours été des valeurs qui auront prévalu au moment de décider qui serait le grand manitou. Oui, pour voter pour les cantoniers ou les conseils généraux, des élections à 50 % d'abstention, pas de problème... mais quand 80 % des votants se mobilisent, le véritable visage des Français se révèlent. 25 à 30 % d'UMP, 15 à 20 % de FN, 5 à 10 % de centristes... ça laisse pas grand chose à la gauche, c'est comme ça. La seule fois que c'est arrivé, c'était avec Mitterand, qui était au-dessus des partis, et qui faisait plus de droite que les autres. Surtout, il succédait à Giscard, un président nul, comme celui d'aujourd'hui, mais qui avait en plus le charisme d'une boîte de haricot, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Gnafron, qui sera toujours devant au concours de beauté et de popularité que reste, au fond, l'élection présidentielle. Surtout face à Aubry ou Hollande... et Royal n'est plus crédible. Qui peut dire que, en 1995, Chirac n'a pas gagné sur le physique face à Jospin, franchement ?

La suele chose qu'on peut espérer, c'est que ça fera 17 ans qu'on a un président de droite, et 10 que la droite est au pouvoir. Le peuple va-t-il enfin ouvrir les yeux ? A un moment ça va finir par se voir, mais en 81 ça faisait 45 ans que c'était le cas... j'espère qu'il ne nous reste pas 35 ans à attendre...

C'est aussi la dernière ligne droite sur d'autres plans, plus personnels. Je voulais déménager cet été, mais pour l'instant c'est compliqué. Mais d'ici à l'été prochain, c'est un objectif. Tout comme changer de boulot, toujours à peu près dans le même domaine. Problème, la seule boîte qui semble m'offrir les garanties de faire ce que j'aime, des stats, des archives, c'est celle où je bosse déjà. Mais autre problème, cette boîte paie mal, me doit des primes en pagaille, et semble toujours sur la corde raide, et c'est usant. Alors, que dois-je privilégier ? La tâche en elle-même, ou le salaire, la sécurité de l'emploi ? N'oublions pas non plus que j'ai un CDI, ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui. Bref, y a un choix à faire, et ce n'est pas dans ce domaine que j'excelle en général. Faudra miser sur le moins pire des deux... prendre un risque.

Y a aussi le marathon que j'ai commencé à préparer, ça y est. je ne cours plus deux mais trois fois par semaine, avec pour l'instant des séances plus courtes, mais ça ne va pas durer. Depuis dix jours, j'ai l'impression de courir tout le temps. L'excitation vient notamment du fait que je me demande sérieusement où est ma limite, jusqu'où je peux aller ? J'ai 36 ans, je n'ai jamais fait de sport de ma vie, et voilà que je me lance un défi tel que celui-là. Je rentre dans une pièce noire avec un mur au bout, mais malgré ma torche électrique Z, je ne sais pas quand je l'attendrait. Le mieux pour savoir, c'est de ne pas s'arrêter, on verra bien. Espérons qu'il n'y aura pas de meuble sur mon chemin pour me cogner un orteil ou un genou...

Et puis bon, sur le plan footballistique, va falloir que la France se qualifie pour un Euro qui s'annonce particulièrement nase, puisqu'il va se dérouler en Pologne et en Ukraine, alors qu'il aurait pu avoir lieu en Italie... ça aurait été plus simple pour aller voir des matches :p Et pour le PSG, va falloir confirmer les espoirs qu'un recrutement à 85 millions d'euros a fait logiquement naître. Pour l'instant c'est pas trop mal, mais quand on affrontera les gros et que la Coupe d'Europe viendra nous pomper de l'énergie, que les blessures s'accumuleront, c'est là qu'on verra si on est capable de jouer le titre. Parce que c'est mon rêve, un de ceux sur lequel je n'ai aucune prise : revoir le PSG champion, 18 ans après. Dix-huit ans !! C'est encore plus lointain que le dernier président de gauche, c'est dire. Et si y a une année ou ça semble possible, c'est celle-ci.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: