samedi 20 décembre 2008

Dans l'Bagad de Billouéééé


Salut à tous,

L'autre fois je voulais écrire un post sur Souchon mais la position pour le moins incongrue de mon moral à l'époque (dans mes chaussettes, au chaud certes mais particulièrement inutile) m'avait fait changer d'avis. Il n'est pas vraiment remonté depuis mais enfin bon, on va le faire quand même, comme ça ce sera fait, hop hop hop, emballé c'est pesé.

Vendredi, j'ai découvert son
site, absolument formidable. Dès le départ, vous êtes accueillis par le maître de maison, comme tous les artistes devraient le faire avec leurs fans plutôt que de les laisser dans le noir à chercher ce qui les intéresse sur des sites mal foutus. Perso, chuis resté 3 minutes sur l'accueil rien qu'à le regarder faire le con avec son âne, et le voir râler parce que on n'a toujours pas cliqué.

Ce type est drôle, ce type est fin, intelligent, et quand il disparaîtra, son oeuvre deviendra aussi importante que celle de Gainsbourg ou Brel. Sous ses airs de vieux qui s'assume pas vu qu'il se ballade en jean et qui se fout de tout, il a sorti très peu de morceaux qui n'étaient pas engagés. Allez voir dans ses vidéos, y a un grand nombre de ses clips, il y est drôle ET toujours un observateur affiné et mélancolique du monde si bancal qui nous entoure. Ses dernières perles, "
Putain ça penche" (sur les marques et la mode), "Parachute doré" (pas besoin de décrire), "Et si en plus y a personne" (les religions) sont du même niveau que "Poulailler Song" ou "Le Bagad de lann Bihoué", "L'amour à la machine" ou "Foule sentimentale", ou il parle de la vie quotidienne, fade au possible et artificiellement animée par la télé. Même "J'veux du cuir", ou il réclame "des gros seins des gros culs, ahah" (là je vais avoir du clic, c'est sûr, c'est bon ça coco) dénonce, quelque part, le showbiz qui n'aime pas trop que les artistes cassent leur image, "ce serait dommage d'être au chômage à mon âge".

Mais y aussi d'autres chansons sans prétentions ni analyses sociologiques (quoique) mais qui sont des classiques comme "Y a d'la rumba dans l'air", "Bidon", "Quand j'serais KO", "Carrément méchant" ou "j'ai 10 ans". Incontournables.

Moi je l'aime ce mec, voilà. Il a jamais fait de concessions, toujours écrit ce qu'il voulait, si ça marche c'est bien, sinon on fait autre chose, il passe à la télé s'il veut et vend autant, voire plus, que ceux qui donneraient un bras pour passer chez Cauet, et il a toujours pondu des textes de malade. Et, même quand Voulzy lui écrit pas ses musiques, ses paroles sont toujours bien habillées par des musiques simples, parfois enfantines, comme le site d'ailleurs. Amatrices d'hommes sûrs d'eux et mûrs, repassez. C'est bon de savoir qu'on peut se laisser aller, ne pas chercher à être le mec viril de l'année, et être quand même crédible.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: