jeudi 4 décembre 2008

Dieu, que c'est Oboe


Salut à tous,

Soirée cocooning avec mon Amour ce soir. Là elle dort, et je viens donc ici pour vous raconter un truc tandis qu'elle rêve à Patrick Dempsey ou à Hugh Grant, épuisée par une journée de travail.

Divine surprise quand elle découvre que ce soir, sur Arte, passe le fantastique
Mission, de Roland Joffé. Douche rapidement prise, et nous voilà tous deux cachés sous la couette devant ce monument inaltérable du cinéma. Mon Amour le découvre, tandis que je savoure mon énième visionnage du film, Palme d'Or 1986.

Tandis qu'elle perd une fois de plus son combat contre Morphée, les mêmes causes provoquent les mêmes effets. J'ai beau connaître la fin (funeste, désolé pour ceux qui ne la connaissent pas), tandis que l'envoyé du Vatican, dont les mains liées par l'obligation de trouver un accord entre les colons espagnols et portugais lui emp^che de pouvoir vraiment décider, visite les missions superbement construites par les Jésuites et les Guaranis, je ne peux m'empêcher d'espérer. Je me dis, même si c'est c'est sans espoir, que l'évêque laissera parler son coeur et trouvera un moyen de les sauver de l'avidité des Portugais.

Ce film a aussi le mérite, un peu comme
le Nom de la Rose également, de poser une question qui peut sembler accessoire mais qui est en fait essentiel, à propos de la religion : quid de l'argent, du pouvoir ? La perversion de l'église à travers l'histoire vient notamment du fait qu'elle est devenue une puissance énorme, qui n'a eu de cesse de montrer sa richesse alors que sa doctrine de base est la spiritualité, et le refus de la possession. Dans le film, les Guarani, guidés par les Jésuites, batissent des communautés ou chacun à un rôle, ou chacun travaille, et ou la richesse est redistribuée de façon totalement équitable. Mais l'église refuse ce qui ressemble furieusement à un paradis terrestre, une aberration à ses yeux. Et les hommes ne peuvent accepter que l'argent ne puisse pas aller principalement à une minorité - à eux, ça va de soit - même si ça veut dire que les autres - la majorité, vous suivez - en soient privés. Le commerce ne peut tolérer l'égalité, la justice. C'est la loi de la jungle, celle du plus fort, encouragée par une église qui devrait pourtant la rejetter.

Sur ce, je m'en vais retrouver mon Amour dans ses rêves.

Aucun commentaire: