dimanche 14 décembre 2008

Réalité Esthétiquement Ridicule


Bon dimanche à tous, et même au delà, vu mon rythme actuel d'écriture. J'ai l'impression de toujours avoir un truc à dire ou raconter ici, et puis finalement je fais autre chose à chaque fois... par exemple, en ce moment je me refais la saison 1 de 24, même si je la connais par coeur... je suis fasciné par la construction de l'intrigue, minute après minute. Et le suspense est tellement bien chiadé que t'y crois quand même.

C'était un long bonjour ça hein ! Bref.

Le RER, c'est la vie. Prend une rame de RER et analyse là socialement, tu verras que tu seras pas loin du profil du Français moyen, et très très proche du Francilien type. Ce sera lui, d'ailleurs. Pas étonnant, donc, que les passagers du RER réagissent comme ils le font le reste du temps. On se dit souvent que les gens dans les transports sont tristes, individualistes et ternes, mais c'est peut-être parce qu'ils le sont, finalement. Dans un RER, pas besoin de réajuster ton image sociale, tu n'as pas d'assemblée à convaincre que t'es la dernière merveille du monde en terme de tenue de table, de cuisine ou d'apéros chics, tu te fiches comme du Tchad de ton voisin, du moment que t'as ton bouquin ou ton iPod pour faire passer tout ce temps perdu. Finalement, les gens sont tout ce qu'il y a de plus naturel dans le RER.

Tout ça m'est venu après mon retour de Paris de vendredi soir. On rentrait du ciné avec mon Amour, et comme souvent, un jeune nous fait partager son amour du rap. Le son n'est pas extraordinaire, mais c'est toujours mieux que rien, je préfère ça aux sonneries de téléphones ou aux conversations sans intérêts du genre "Tu viens me chercher à Houilles ? Non parce que Jacqueline est allé chercher Robert et...". Si tu veux pas écouter la musique que certains nous soumettent, t'as qu'à aller dans un autre wagon, c'est l'avantage des rames ou y en a plusieurs, des wagons. Quand j'étais gamin, on m'a pas appris beaucoup de choses, notamment en matière de bonnes manières (je m'en féliciterais presque) sauf que c'est celui qui est gêné qui s'en va. Si le gêné se met à emmerder l'autre, ça fait deux gênés, ce qui ressemble en rien à un progrès. Tu t'en vas, et hop, ça fait plus que zéro gêné, c'est pas génial comme concept ? Fallait y penser.

Mon Amour râle un peu, notamment sur la qualité moyenne du matériel de l'ado, je lui dit donc qu'au moins ça met de l'ambiance, et qu'il faudrait mettre de la musique dans les RER. Même Benabar ou Raphaël, ça m'irait... oui, oui, je me mettrais mon casque sur les oreilles, et puis voilà. Pourquoi ne pas s'adapter plutôt que râler et faire encore plus de toutim ? Aucune chance que cette idée ne traverse la tête du type que je vois traverser le wagon, bousculant deux gamins au passage en s'excusant à peine, et commençant à engueuler le type auw goûts musicaux si originaux. Au début ça me passe au-dessus, je n'écoute pas, étant concentré comme rarement par le Solitaire de mon téléphone. Ca se passe derrière moi, mais je vois le regard de mon Amour survoler mon épaule pour suivre la scène derrière moi. Finalement, je me retourne.

Je vois le Chevalier Blanc, un rebeuh très grand et bien sapé, avec un cravate dépassant de son joli gilet, sermonner de plus en plus fort le gamin dont le visage m'est soustrait par une cagoule de bon aloi. Finalement, le jeune noir, après avoir éteint la musique, se casse, vaincu par ce si digne représentant de notre civilisation. Que c'est beau, la raison... d'accord, ça donne envie de se suicider, mais c'est beau. Sauf que Zorro continue de lui beugler dessus, l'autre a du lui dire un truc qui lui a pas plu. C'est là que j'explose.

Ca m'arrive pas souvent, pas assez à mon goût, encore moins dans une rame pleine du RER. Mais quand ça m'arrive, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter. Je lui dis qu'en ce moment, c'est surtout lui qu'on entend, et qu'il pourrait donc baisser un peu le son. Et là, des voix s'élèvent autour de moi pour me faire taire. Les mêmes qui ne disaient rien juste avant, pendant l'altercation. Une rombière, assise derrière moi, est particulièrement vindicative. Elle est outrée, et me dit que je devrais plutôt le soutenir (contre qui, la majorité silencieuse, ou le gamin déjà loin de là ? Et pourquoi tu l'as pas soutenu, toi ? Parce que t'étais à portée de coups peut-être...), que c'est de la musique pourrie et que les paroles sont scandaleuses. Je n'ai pas écouté les paroles en particulier, mais j'ai quand même reconnu la voix de Bouba, qui n'est pas un tendre mais certainement pas un rappeur violent. C'est sûr que critiquer les bavures policières, c'est carrément scandaleux, notamment dans notre régime actuel...

Le ton monte. Je leur dis qu'il faut vraiment avoir rien à foutre de son temps pour traverser toute une rame (il était pas à côté en plus, punaise !) pour venir faire chier un gamin avec sa musique, et que si ils étaient pas content, ils n'avaient qu'à changer de wagon. Mon voisin, dont je reconnais le courage vu qu'il devait faire 60 kgs et que je le coinçais contre la fenêtre, me dit "Bien sûr, c'est nous qui aurions dû bouger ??" Bah ouais bonhomme, c'est pas comme si t'étais en première classe là, si ? Les autres rames sont pareilles, et en plus on n'y écoute pas de musique de sauvageon, un wagon bien silencieux et bien sage, comme tu les aimes...

Si le Chevalier Blanc a protesté quand je suis intervenu, il est ensuite allé s'asseoir bien sagement, toujours en marchant sur les gosses. S'attaquer à un gamin à capuche dans une rame remplie d'honnêtes travailleurs, c'est simple, à un type de 140 kilos c'est déjà plus risqué apparemment.

L'élection de Sarkozy, bâtie, comme celle de Chirac auparavant, sur l'insécurité et l'immigration, pourra se répéter autant qu'elle le voudra, tant que les rames de RER seront sociologiquement constituées de cette manière. On veut une société asceptisée, sans saveur, sans vague ni remous, on s'accroche à son siège comme s'il s'agissait d'un siège de l'assemblée nationale, et ceux qui dérangent doivent se barrer, pas l'inverse. Ca aussi, c'est une valeur bien de droite, la propriété, la haine de l'autre, si différent et dérangeant. On n'est vraiment pas sortis de l'auberge.

Je vous laisse.

1 commentaire:

Amandine a dit…

Je ne suis pas d'accord.
C'est pas parce que tu es dérangé qu'il faut partir, si on devait fuir à chaque fois qu'on se sentait aggressé, on serait en Germany comme dirait Sardou ;-)
En société/communauté on se doit de respecter les autres. Et moi ça me saoule les gens qui font profiter de leur son à tout le monde. Et en plus c'est souvent un truc merdique qui ne fait passer que les aigüs...

Cela dit, oui c'est con de la part de la bonne femme et de ton voisin de t'être tombé dessus alors qu'ils ne soutenaient même pas le mecs en costard.