Salut à tous,
Hier soir, tandis que je bossais comme un damné afin de fournir à la France, au Monde même, l'essentiel de l'actualité footballistique qui lui manque tant pour tourner rond et vaincre cette terrible crise, à 500 kilomètres de là, mon Amour se baladait sur le merveilleux site de l'INA. C'est ainsi qu'elle a trouvé des vidéos assez drôle, notamment des vieux reportages avec Yves Mourousi ou Georges de Caunes, principalement sur le foot et en particulier les Verts et du PSG, le club dominant et le club débutant dans les 70's.
Sur les Verts, la vidéo date de 1977, au moment du match aller de l'ASSE face à Liverpool, le futur meilleur club du monde (1-0 pour les hommes de Herbin, défaite 1-3 au retour). Ce qui est drôle, selon moi, c'est d'entendre Georges de Caunes, unanimement considéré comme un des grands journalistes de son époque, débiter des conneries énormissimes sur un ton particulièrement assuré et absolument pas remis en cause par ses voisins. Il compare ainsi les footballeurs, qui faisaient déjà partie des gens les mieux payés et que le populisme ordinaire traîtait déjà de "trop payés", comme s'ils touchaient ces salaires certes mirobolants pendant 40 ans, et qu'ils les touchaient tous en plus, il les compare donc, d'une voix brisée par l'émotion, à des "ouvriers", qui en ont la conscience, et qui jouent le "destin d'une société sportive". Complètement impossible d'entendre un tel discours aujourd'hui. Un grand moment.
Ensuite, il parle des supporters de Liverpool, en affirmant que les "Anglais de Liverpool sont des gentleman (sic)". C'est ainsi qu'ils tueront des dizaines de personne au Heysel et à Hillsborough dans les années 80, entraînant la suspension des clubs anglais en Coupe d'Europe pendant cinq ans, mais ça, le bon Georges ne pouvait pas l'imaginer de la part de "gentleman (sic)".
L'autre vidéo est de 1971 je pense, et évoque les débuts du PSG, une quinzaine d'années après la chute du mythique Racing Club de France. Grâce à l'aide de personnalités de l'époque (Bellemare, Belmondo, RTL...), qui trouvaient lamentable qu'il n'y ait pas de football de haut niveau à Paris, et grâce à un fusion avec le Paris FC, le PSG est parti de la Ligue 2 en recrutant quelques têtes de gondole, notamment les internationaux Rostagni et Djorkaeff (Jean, le père de Youri) pour monter en première division. Mais au terme d'une affaire fumeuse, le Paris FC a tout récupéré et le PSG s'est retrouvé en troisième division avec plus de joueurs, hormis les amateurs ! Il est remonté aussi sec et, depuis 1974, il n'est plus redescendu, c'est la meilleure série en cours depuis la descente de Nantes en 2007, après 44 années de présence consécutives.
Quand on voit ce qu'est devenu le club depuis, je trouve ce reportage vraiment touchant, j'ai toujours apprécié assister aux débuts d'un truc qui deviendra grand. C'est sans doute pour ça que j'aime l'Histoire, et les émissions qui traîtent des débuts d'un artiste, d'une personnalité...
Je vous laisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire