samedi 20 décembre 2008

Paris et Sosies


Ah, ça fait plaisir. D'accord, si demain Valenciennes ne perd pas au Parc j'aurais l'air malin avec ce post, mais bon c'est parfois pesant de devoir continuellement se retenir par pure superstition. Et oui, je suis comme ça, je ne crois ni en Dieu, en l'horoscope ou même les échelles sous lesquelles il faut éviter de passer, mais sur le PSG, je suis un psychopathe. Il faut dire que dès que si j'ai le malheur d'affirmer que mon club de coeur va gagner un match, en même de dire qu'il en a gagné y a pas longtemps, il perd derrière. C'est une vérité universelle, mille fois vérifiée, comme la beauté des pyramides d'Egypte ou les objectifs chiffrés de Brice Hortefeux. C'est dingue, mais c'est vrai.

Mais bon voilà, je vais en parler quand même, je prends le risque. Je vous prends à témoin, si le PSG perds ce week-end, vous saurez que j'ai raison. Et s'il gagne, et ben ce sera pour la prochaine fois, voilà.

Ca fait plaisir, ça fait zizir, clairement. Ce match d'hier, contre le FC Twente qui écrase tout le monde dans le championnat des Pays-Bas (10 buts marqués en deux matches) et qui avait éliminé l'excellent Stade Rennais en tour préliminaire, avant de devoir se coltiner Marseille au prochain tour, a apparemment été un régal. Vous vous rendez compte que même l'Equipe est allé jusqu'à affirmer que cette première partie de saison du sujet de rigolade favori des Français était une réussite complète. Un peu comme si le Figaro élisait Olivier Besancenot personnalité de l'année. En tous cas, c'est pas une bonne nouvelle pour le moral des ménages.

C'est drôle parce que finalement, il n'y a pas de raisons pour expliquer que le PSG ait gagné autant de matches en 18 rencontres que lors de toute la saison dernière. Même entraîneur, même gardien, Landreau, au fond du trou l'an passé, même défense moins Yepes, un véritable taulier parti paufiner son art de faire faute dans la surface en lousedé à Vérone, remplacé par Sammy Traoré. Ce dernier avait été prêté l'an passé à Auxerre après une première saison qui avait fait rigoler tout le monde. Et là, c'est un patron, va comprendre. Les changements ont eu lieu au milieu avec l'arrivée de Makelele, 36 ans dans deux mois, Giuly, qui joue finalement en attaque, et Sessegnon, un des meilleurs joueurs du championnat, certes, mais qui jouait au Mans et donc que personne ne connaissait, même au Mans. Enfin, en attaque, Luyindula, fantômatique depuis des mois, était rejoint par Hoarau, Havrais qui découvre la Ligue 1, et Pancrate, de retour d'un prêt faramineux à Sochaux (1 but), devaient compenser les départs des deux meilleurs buteurs du club l'an passé, Pauleta et Diané. Pas gagné.

Logiquement, ça devait être une nouvelle année de purge. D'ailleurs, le PSG a longtemps traîné au milieu avant d'accélérer ces dernières semaines. La défense, logiquement en bois, est la 3e de Ligue 1. L'attaque marque pareil qu'avant, un peu plus même sur les derniers matches. Incompréhensible, que je vous dis. Mais savoureux, terriblement savoureux.

Enfin, pas pour tout le monde. Par exemple, depuis que le club est venu marquer 4 buts au vélodrome pour la première fois depuis toujours, les supporters marseillais sont calmes. très calmes. Y a encore un match retour au Parc, ils pourront se refaire et chambrer comme si leur vie en dépendait, mais en attendant, c'est reposant. On entends également moins les Bordelais et les Lyonnais. Et croyez-moi, quand vous bossez dans la rédaction d'un média sportif, vous appréciez ces rares moments.

J'espère juste que ça durera, et qu'on gagnera quelque chose à la fin.

Je vous laisse.

PS : au fait, ce soir, le Boumsong blanc a gagné la Star AC, c'est énorme.













Pourtant, le Drogba féminin était favori.

Aucun commentaire: