mercredi 12 mai 2010

30 moins 23 égale 7


Saluuuut,

Hier, donc, on a eu la liste de Ray. Pas la liste de mariage, comme l'a annoncé Guy Carlier hier, mais celles des Bleus pour le Mondial. Plein de choses à dire sur ce sujet : d'abord, que les journalistes sont super énervés, même s'ils se sont retenus de le dire, notamment dans l'Equipe. Une provocation de plus, pourquoi il n'a pas dit avant qu'il prenait 30 joueurs plutôt que 23... bah ouais, c'est chiant ces gens qui ne nous livrent pas les infos déjà digérées, prêtes à être copiées collées ! Enfin quoi merde, journaliste c'est pas facile comme métier, si en plus faut aller chercher les infos nous mêmes, où va-t-on ?? Tssss !

Je sais pas vous, mais moi j'aime bien les anars dans son genre. Vous voyez le tableau : il a un truc important à dire, il mobilise le journal le plus regardé d'Europe, avec Lolo Ferrari tous pare-chocs dehors aux manettes, 40 % d'audimat au lieu des 30 habituels, ça fait deux jours que les médias sportifs ne parlent que d'une chose, c'est de la liste des 23, tout le monde - y compris bibi, qui se tape la chaîne honnie - est scotché devant les reportages sur les vacances des français ou je ne sais quoi, et Ray arrive, avec une banane pas possible et une cravate piquée à Escalettes, pour nous annoncer qu'il n'y a pas de liste des 23. Au même instant, je vois déjà tous les rédacteurs en chef s'arracher les cheveux, et jeter leur touillette à travers la rédaction. L'Equipe avait prévu un papier bleu pour l'occasion... Moi je trouve ça incroyablement savoureux.

Même si c'est toujours douloureux de virer 7 mecs un peu plus tard, a priori il a pris la bonne décision. Notamment parce qu'il n'a eu qu'un match amical à se mettre sous la dent depuis la superbe qualification contre l'Irlande, et quel match amical ! Contre l'Espagne ! C'est comme si tu te coltinais Mike Tyson le jour où tu t'essaies à la boxe ! Alors qu'avant, tous les sélectionneurs avaient 3 ou 4 matches pour faire des essais durant les six mois précédant la compétition. Mais Domenech, non... Bref, là c'est quand même différent, puisqu'il va attendre les matches de ce we, avec les dernières journées françaises, italiennes ou espagnoles, pour en éjecter quelques uns, et au final, au moment de commencer le stage, ils seront vraiment 23, donc y aura pas vraiment de psychodrames.

Dans les choix des hommes là aussi, pas grand chose à redire. Y a quelques choix surprenants, quand même : pourquoi écarter Vieira sur des critères physiques et sportifs, et pas Henry, qui ne met plus un pied devant l'autre - quand il joue, ce qui est rarissime - depuis six mois, voire plus ? Pourquoi Réveillère et Fanni, qui sont quelconques cette saison, et pas le Parisien Jallet (7 passes décisives cette saison) ?

Manifestement, Ray a fait des choix se basant sur l'état d'esprit : il a prit Cissé, Gignac et Briand sur l'envie et la motivation, et a écarté Benzema et Nasri, qui ne sont pas spécialement potes avec Henry, et qui surtout n'ont pas montré, ces dernières années, la discipline et la solidarité nécessaires pour figurer à ce niveau. Ribéry non plus, mais lui est indispensable, c'est aujourd'hui le seul qui paraît capable de faire des différences. Par ailleurs, y avait duel entre Gignac et Benzema. Les deux ont marqué autant de buts (8), mais le Madrilène l'a fait dans un championnat et face à une concurrence infiniment plus difficiles. Pour moi, sportivement il n'y avait pas photo, Benzema avait sa place, mais pas Gignac. Après, on n'est pas là à l'entraînement pour les voir à l'œuvre...

Reste les nouveaux. Comme je le sentais - oui oui, je l'ai dis, ptet pas ici mais je l'ai dis -, Ray a injecté du sang neuf en défense centrale. C'était indispensable : Gallas ne joue plus depuis deux mois, pareil pour Abidal qui, en plus n'évolue pas à ce poste à Barcelone, et derrière c'est la débandade (Escudé, Squillaci...). Restait Boumsong, qui a pourtant pas mal joué, mais je crois que là aussi, le Lyonnais est incertain et Ray n'a apparemment pas voulu prendre plus de risques. Pas le choix donc, et deux nouveaux ont été appelés. A mon avis, un d'entre eux restera, et je parierais sur Planus (Bordeaux) plutôt que Rami (Lille), qui a encore du temps devant lui. mais pas trop quand même hein : si on attend trop avec lui, il va finir par choisir le Maroc...

Par ailleurs, autant le choix de Yann Mvila (19 ans, Rennes) est à la fois une surprise, vu son âge, et à la fois pas du tout, vu son énorme potentiel, autant Valbuena, tout le monde s'y attendait. Bah ouais, fallait bien prendre un Marseillais pour être tranquille... J'espère qu'il ne va pas rester, parce que un gadget dans son genre, qui ne fait pas de passes décisives et vole au premier coup de vent, ça m'intéresse moyen.

Voilà, bon ben à plus tard !

1 commentaire:

Zaza a dit…

Et puis attendre les derniers matches de championnat, ça oblige les 30 à montrer une dernière fois pourquoi ils doivent être dans les 23...

Viera... quand il a expliqué son choix, ça avait l'air d'être un déchirement quand même... Et si c'était un coup de pression d'en haut ?