mardi 18 mai 2010

Croulebarbe plutôt que la Tour Eiffel


Salut à tous,


Voilà, ça y est, championnat terminé. Bizarrement, il est passé très très vite, en fait j'ai été surpris par l'arrivée de la fin de saison... peut-être à cause de tous les matches en retard qu'on a du se taper toute l'année, et qui ont fait qu'on n'a pas eu droit à un classement complet à partir de la 8e journée. Et moi, je déteste les classements incomplets ! C'est comme les journaux mal pliés, ça m'insupporte terriblement.

J'ai survolé mes stats, et mes archives qui sont en cours de mise à jour... les vacances qui m'attendent à partir de ce soir devraient m'aider à terminer assez vite. Le nombre de buts a augmenté (de 2,26 à 2,41) les buteurs ont plus marqué en moyenne, mais pas les meilleurs d'entre eux : Niang, le leader, est le seul buteur d'Europe de l'ouest sous les 20 buts (18), avec le Belge Lukaku en Belgique. Il y a aussi une nette retour des buteurs étrangers : seul 4 dans les 14 meilleurs buteurs sont sélectionnables en Bleus. Et aucun des quatre ne l'est pour la Coupe du Monde :p Par contre, Gignac, huitième Français avec 8 buts, ira bien en Afrique du Sud...

Marseille remporte son premier titre depuis 1992, et celui avec le moins de points depuis 2003, tout en ne finissant ni avec la meilleure attaque ni la meilleure défense, ce qui reste assez rare... surtout, on ne sait pas ce qui se serait passé si Bordeaux, leader avec 11 points d'avance sur Marseille à la trêve, n'avait pas fini la saison avec un rythme de relégable... mais bon, je l'ai déjà dis je crois, c'est une équipe qui possède sans doute les meilleurs joueurs de Ligue 1, notamment Lucho Gonzalez, Stéphane M'Bia ou Mamadou Niang (aucun n'est sélectionnable), et qui mérite son titre. Et ce même si elle est championne avec Edouard Cissé, ce qui me paraît encore maintenant empiriquement impossible...

Quant à Valbuena, au risque de me répéter, ça ressemble beaucoup à l'arnaque de l'année. Oui on le voit beaucoup, il tricote, il obtient des coup-francs, aidé ou non par le Mistral, il a une bonne bouille de gendre idéal un peu crétin, et surtout il joue à Marseille - ça se voit à l'horloge à peine portative tellement elle est énorme qu'il se trimballe au poignet quand il pleure à la télé - ce qui semble être un critère de plus pour être sélectionnable aux yeux des médias et une partie du public. Mais tout cela ne résiste pas à une analyse plus profonde : Valbuena, c'est certes quelques buts décisifs (5) mais surtout une passe décisive en Ligue 1. Une. Pour un milieu offensif, c'est juste une aberration. A quelques centaines de kilomètres de là, à Rennes, Jimmy Briand en a aligné 8 fois plus, tout en se remettant d'une fracture du genou. Je pense que la saison et les efforts énormes de ce dernier pour revenir au plus haut niveau pour la Coupe du Monde auraient mérité plus que les sempiternelles jérémiades du nouveau chouchou des médias... jusqu'au prochain, ça va vite là-bas...

Bref, sinon que dire... que je suis scandalisé par la façon avec laquelle les joueurs parisiens ont lâché la fin de saison. Septième à 4 points du podium à la trêve, 10e à 6 points de la 7e place à 6 journées de la fin, le PSG a complètement décompressé après la victoire en Coupe, laissant littéralement gagner Le Mans (1-0), Grenoble (4-0) ou Montpellier (1-3), et revenir au score Valenciennes, alors qu'on avait pris l'avantage dans les arrêts de jeu (2-2)... bilan : 11 points de perdus, pardon, d'offerts. Et où serait le club avec ces 11 points ? Septième, ou huitième selon la différence de buts. Et à quelle place a fini le PSG ? Treizième. Vous me direz, 7e ou 13e, on s'en branle un peu hein, surtout qu'ils seront européens ! Bah oui mais voyez-vous, quand on a une équipe pour jouer le premier tiers du classement, et qu'elle fini aux portes du troisième tiers, ça fait mal au cul.

Des équipes comme Lens ou Nancy, qui ne nous ont pas battu et qui ont passé la saison derrière nous, ont fini devant. Et dans 10-15 ans, quand on regardera le classement de la saison 2009/2010, et quand on verra le PSG 13e, qui, à part moi, qui n'oubliera jamais un tel scandale, viendra dire "oui mais ils avaient gagné la Coupe, ils étaient bien classés au début mais ils ont lâché parce qu'ils s'en foutaient" ? Tout le monde pensera qu'on n'avait pas une bonne équipe, alors que c'est faux, on avait une bonne équipe, et notamment une excellente ligne d'attaque, des milieux qui feront le bonheur de leurs clubs quand ils partiront, notamment Sessegnon, et de très bons joueurs méconnus en défense, comme Jallet, le meilleur passeur chez les défenseurs (7), ou Sakho.

Mais c'est pas grave, il paraît que 13e c'est pareil que 7e, alors c'est parfait ! Si c'est ça, ils peuvent se la foutre dans ce qu'ils posent tous les jours dans leur Ferrari, leur Coupe de France de merde. J'aurais préféré qu'on finisse cinquième ou sixième, sans la Coupe. C'est bien joli d'avoir le deuxième palmarès français dans les 2000's grâce aux Coupes, qu'on gagne tous les deux ans depuis 2004, mais aucun titre de champion depuis 1994, depuis mes 19 ans, c'est une tuerie sans nom. Surtout quand on A les joueurs pour figurer en haut de tableau, et qu'on ne le fais pas.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: