mercredi 9 juin 2010

On est tous ensemble...


Salut à tous,

En ce moment, je me régale avec les documentaires sur le foot, actu oblige. Jusque là, c'était sur Canal, et des amis à moi devaient me les enregistrer... mais lundi, c'était sur France 3 qu'ils parlaient de la grande histoire des Bleus. Un documentaire avec beaucoup d'images vues, revues et archi redondantes, mais d'autres plus intéressantes. Et puis, ils sont revenus sur la polémique Jacquet de 98, dont l'écho est actuel, avec Domenech.

A l'époque, à la fin de la finale, Jacquet a affirmé à un micro qu'il ne pardonnerait jamais. Quoi donc ? Le traitement que les médias lui ont réservé, SANS EXCEPTION. Je précise, parce qu'ensuite, on a eu l'impression en les entendant que c'était toujours le voisin qui avait déconné et dépassé les bornes. Un peu comme après la guerre, où on avait toujours l'impression que le collabo, c'était l'autre.

L'Equipe, qui a focalisé l'essentiel des critiques - forcément, quand t'es le seul sur le marché de la presse sportive... - a eu du mal à esquiver le sujet, même s'il fut celui par qui la fête est passé. Le 13 juillet, il fallait forcément avoir l'Equipe du jour. Mais pendant des mois, le journal n'a pas laissé de répit à Jacquet, ne lui laissant pas la moindre chance de réussir.

Dans le documentaire, on voit Vincent Duluc, qui était déjà à l'Equipe à l'époque, justifier ce "traitement spécial". On le voit nous dire que ce qui le gène, c'est qu'il aurait fallu qu'ils devinent qu'on allait devenir champion du monde, qu'ils prévoient le but de Blanc en prolongation contre le Paraguay, l'occase de Baggio lors de France-Italie, le doublé de Thuram en demie, le malaise de Ronaldo avant la finale... Mais c'est justement là le problème. Le foot c'est ça, c'est indécis, c'est totalement imprévisible, et ça se décide presque toujours sur des détails, surtout à ce niveau. Le foot c'est comme la vie, ça ne se passe jamais comme prévu.

Sachant cela, il devient donc vain, et en général contre productif - du moins si l'on souhaite vraiment la réussite des Bleus, ce dont je doute en ce moment - de passer son temps à critiquer les matches amicaux des Bleus, et surtout à en tirer des conséquences définitives, comme c'est la mode en ce moment. Qui n'a pas encore déblatéré sur l'Equipe de France ? Les anciens de 98, qui ont pourtant subi la même chose ? Non, ils l'ont fait... les politiques, qui n'y connaissent rien ? Non, eux aussi... tout le monde ? Ah ben ouais, tout le monde l'a fait aussi.

On ne peut pas savoir ce qui va se passer. Ce que je sais, c'est qu'on a parmi les meilleurs joueurs du monde (Lloris, Sagna, Gallas, Abidal, Evra, Malouda, Ribéry, Anelka...), tous en réussite cette saison dans les plus grands clubs du monde, et qu'il suffit qu'ils se libèrent pour faire la différence. Et que, malgré des doutes légitimes, je n'ai pas envie de faire partie des cassandres qui retourneront leur veste si ça se passe bien. Parce que je me rappelle des matches amicaux super chiants de 98, 2006... etc.

Allez les Bleus, donc.

Je vous laisse.

1 commentaire:

Zaza a dit…

Purée ! EXACTEMENT !! Moi aussi ça ma marqué ce passage là !!!!