lundi 21 juin 2010

Presque mi bilan


Salut à tous,

Petit bilan rapide du Mondial, sachant que les deuxièmes matches s'arrêtent ce soir... on en est donc à 29 matches, on sera exactement à la moitié du total final ce soir mais je n'aurais peut-être pas le temps... Au niveau de la moyenne de buts, qui flirtait avec les 1,5 à la fin des premiers matches, un record, on s'est un peu refait, puisqu'on frôle les deux : 57 buts en 29 rencontres.

Comme prévu, on constate que les Européens sont à la ramasse hors de chez eux : 8 succès à 7 en 23 matches, 20 buts à 19 ! Mais il y a pire que nous, et ça c'était moins attendu : les Africains. En 12 matches, ils ont déjà perdu 7 fois, et gagné qu'une seule fois. Le Cameroun et la Côte d'Ivoire, considérés comme deux outsiders potentiels, au regard de leurs potentiels respectifs notamment, sont très loin du compte, puisque les Lions sont déjà éliminés avec 2 défaites, et les Eléphants ont un point et vont devoir prier, comme nous, que les le derby des Lusophones, Brésil-Portugal, n'accouche pas d'un nul lors du 3e match. Du moins si le Portugal bat la Corée du Nord aujourd'hui...

A qui profite ces deux faillites continentales ? Bah aux autres, hé, du cong. Notamment au spécialiste des opérations commandos en continent ennemi, j'ai nommé l'Amérique du Sud : 7 succès, 2 nuls. Excellente performance également des centre-américains - on en sait quelque chose -, avec 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite... contre le Chili. Le duel Espagne-Honduras de ce soir pourrait cependant faire basculer négativement ce bilan flatteur pour les héritiers des Mayas.

Même chose pour les Asiatiques, même si, après un bon début (victoires de la Corée du Sud et du Japon), ça s'est un peu gâté, avec 3 défaites consécutives, avant le Portugal-Corée du Nord de cet après-midi. Mais on constate quand même que les Asiatiques sont deux de moins que d'habitudes (1 place chipée par l'Australie, reversée dans la zone Asie, et le Bahrein battu en barrage), et que leur moyenne en profite. D'ailleurs, le Japon et la Corée du Sud sont en bonne position pour aller en 8es avant d'affronter respectivement le Danemark et le Nigeria. Ils rééditeraient ainsi leur perf de 2002, et confirmeraient ainsi que cette Coupe du Monde à domicile n'était pas un accident.

Enfin, l'Océanie est également en progrès, avec 3 nuls et 1 défaite, celle de l'Australie contre l'Allemagne (4-0). La Nouvelle Zélande et son jeu ultra minimaliste sont à égalité parfaite avec l'Italie avant leurs derniers matches contre le Paraguay et la Slovaquie...

Sinon, que dire... bonne performance de la Ligue 1, qui a déjà vu 5 buts provenir de ses rangs, dont 2 pour le Ghanéen de Rennes Gyan (2 sur penalty), mais aussi un Marseillais (Heinze), un Auxerrois (Birsa) et un... Stéphanois (Gelson). Tout arrive, il en a pas mis un en championnat celui-là... Sans surprise, les deux clubs les mieux représentés sont l'Inter et le Real, tandis que les Barcelonais (1) déçoivent. Mais l'Espagne n'a joué qu'une fois... La Liga est malgré tout première (9 buts), juste devant l'Angleterre (8) puis l'Allemagne, la France et l'Italie (5). 45 buts sur 57 ont été marqués par des joueurs évoluant en Europe...

Au nombre d'actions décisives, c'est l'Argentin Higuain (3 buts) et le Brésilien Elano (2 buts, 1 passe) qui mènent le jeu. Le Brésil qui est déjà en tête au classement par pays (5 buts, 4 passes). Médiocre contre une Corée du Nord sublimée politiquement, elle a ratiboisée une Côte d'Ivoire qui était pourtant bien partie dans ce match, et le Brésil ne sera pas loin du bol de tombola. Face à qui, alors là... l'Argentine semble le candidat idéal, les Pays-Bas et l'Allemagne aussi.

Enfin, notons que contrairement à d'habitude, il y a presqu'autant de buts avant la pause (26) qu'après (31). Un écart obtenu grâce au dernier quart d'heure, comme toujours plus prolifique que les autres (14). Sinon, les 5 autres varient en 7 et 9. D'habitude, ça progresse sensiblement au fil du match, là c'est assez linéaire.

Il reste cependant 3 matches avant le début des troisièmes matches, et donc la fin des matches à 13h30, durant lesquels les joueurs, privés de sieste, somnolent souvent autant que nous. Puis il en restera encore 32... Rendez-vous avant les 8es ! J'ai vraiment hâte d'en connaître le programme.

Et ALLEZ LES BLEUS.

Je vous laisse.

2 commentaires:

Zaza a dit…

"Du moins si le Portugal bat la Corée du Nord aujourd'hui.."


hihihihi

Gildas Devos a dit…

Oui j'ai eu chaud...