samedi 26 juin 2010

Premier tour, terminus


Salut à tous,

Voilà ça y est, le premier tour de la Coupe du Monde s'est terminé ce soir. Bonne nouvelle mesdames, 48 des 64 matches ont déjà été joués, et le rythme va baisser, notamment à partir de la semaine prochaine. En revanche, sur le terrain il augmentera, avec le niveau. Du moins je l'espère...

Comme je vous l'ai dit, on est passé au-dessus des 2 buts par matches. Vous me direz que c'est une obsession chez moi, et vous aurez raison, mais le fait que ce chiffre si symbolique de la qualité d'une compétition ne décolle pas, ça me déprime terriblement. Dites moi sérieusement à quoi ça sert de réunir tous les meilleurs footballeurs du monde entier à une nouba pour se taper des matches sans buts, qui sont pourtant l'unique intérêt de ce sport ? Autant organiser un anniversaire sans la vedette de la soirée... Ça ne défrise pourtant pas quelques entraîneurs fossoyeurs du jeu, comme les sélectionneurs allemands de la Grèce (Otto Rehhagel) et de la Suisse (Ottmar Hitzfeld), qui en plus osent être déçus de leurs élimination après les tartines de merde que leurs équipes renforcées au béton armées ont fait subir à des milliards de téléspectateurs. En deux jours je me suis tapé trois 0-0... je peux vous dire que là j'ai les abeilles.

Ce qui me fascine dans ce Mondial, c'est que j'ai eu raison, mais je n'imaginais pas à ce point. Comme prévu, les Européens sont à la ramasse totale. C'est pas dur, il y avait cinq groupes avec deux pays européens, et dans chacun de ces groupes un seul des deux s'est qualifié. Et dans les trois autres, où il n'y avait qu'un Européen, comme celui de la France, il n'y a eu qu'un qualifié (le Portugal) sur trois ! En 2006, en Allemagne, ils étaient 10 sur 14 à avoir passé le premier tour, et ils n'avaient perdu que 16 matches. Cette année, l'Europe, qui a déjà perdu 14 fois, qualifie seulement 6 de ses 13 représentants pour le second ! Et vous savez quoi ? Ils s'affronteront tous en 8es ! Il y aura donc trois Européens qualifiés pour les quarts, qui promettent d'avoir une drôle de tronche. Les amateurs de surprises, dont je ne fais toujours pas partie malgré d'honnêtes mais infructueux efforts de ma part, vont être servis. Pour moi, la Coupe du Monde c'est le rêve, le mythe, l'enfance, et la Slovaquie, par exemple, colle mal avec cet idéal. On a échappé à la Suisse, c'est déjà ça.

Si on regarde le tableau final, on constate qu'à part les Pays-Bas, probablement au tour suivant - à moins que la Slovaquie continue d'avoir une chance de tous les diables -, le Brésil a devant lui une voie royale qui ressemble au périph en travaux à trois heures du mat. Uruguay ou Corée du Sud, Etats-Unis ou Ghana, Pays-Bas ou Slovaquie, et le Chili, qui est cependant un sacré adversaire, pas de quoi faire dévier de sa route la Seleçao. Après, qui sait...

En revanche, le bas du tableau, c'est Sedan en 1917... Hormis le Mexique, le Paraguay ou le Japon, y a que des cadors : Argentine, Allemagne, Angleterre, Espagne et Portugal ! Pas de doute, le finaliste qui sortira de ce tableau sera sacrément costaud. Ainsi, le vainqueur du choc Allemagne-Angleterre devrait rencontrer l'Argentine en quarts, puis l'Espagne ou le Portugal en demies... c'est autre chose que la perspective de se taper le Chili, les Pays-Bas et l'Uruguay, même si ça reste costaud.

Si on s'amuse - oui, on peut s'amuser à le faire - à faire un petit bilan par continents, le résultat est éloquent : l'Amérique du Sud fait le grand chelem, à savoir un cinq sur cinq hallucinant, dont deux seulement s'affrontent en huitièmes (Brésil-Chili). Surtout les, Sud-Américains n'ont perdu qu'un match, ce soir même (Espagne-Chili 2-1), contre 10 succès et 4 nuls ! Ensuite viennent les deux confédérations surprises, l'Amérique du Nord et l'Asie, qui nous font un 2 sur 3. En quatrième position seulement vient l'Europe, avec six sur 13.

Et enfin, les deux continents bonnet d'âne... si on ne misait pas grand chose sur l'Océanie, malgré deux représentants, une grande première (zéro sur deux), que dire de la performance de l'Afrique, qui présentait pour la première fois six candidats, dont deux (Cameroun et Côte d'Ivoire) comptaient dans leurs rangs certains des tous meilleurs joueurs du monde ? Si la Côte d'Ivoire finit première des 16 équipes éliminées avec un meilleur bilan que la Corée du Sud ou la Slovaquie, toutes deux qualifiées, et dans un groupe terriblement difficile (Brésil et Portugal !), le Cameroun, qui termine derrière le Japon, n'a pas beaucoup d'excuses à présenter. Quand à l'Afrique du Sud, elle a fait mieux que prévu... un peu trop même à mon goût. Au final, un seul qualifié sur 6, c'est désastreux.

Chez les buteurs, on s'en sort pas mal. Trois buteurs se détachent avec 3 buts. Deux font partie des meilleurs du monde, notamment David Villa (Espagne) mais aussi Gonzalo Higuain (Argentine) qui, né à Brest à l'époque où son papa Jorge évoluait au sein du club local, avait été appelé par Domenech il y a une poignée d'années. Mais le gamin, qui n'a jamais joué en France, a refusé. C'est moche. Quand je vous dis qu'il a surtout pas eu de bol...

Le troisième larron est une sacrée surprise : Robert Vittek, attaquant slovaque qui appartient à Lille, et qui était tellement quelconque sur le terrain qu'il a été prêté l'hiver dernier au club turc d'Ankaragüçü, en compagnie notamment de... Jérôme Rothen. Et là, ce grand échalas chauve et malhabile marque contre la Nouvelle Zélande, certes, mais surtout en met deux contre l'Italie ! D'ailleurs, cette dernière s'est couverte de ridicule en finissant dernière du groupe de la vie (à opposer au traditionnel groupe de la mort, le plus dur de la compétition). Bref, y a toujours une révélation, mais là euh... faut voir.

Chez les clubs, les espagnols se sont envolés après un début difficile : 20 buts sur 101 proviennent de la Liga, contre 14 pour l'Angleterre et 9 pour l'Italie. Suivent l'Allemagne et ses 8 buts - dont 5 de joueurs allemands, puisque l'intégralité de la sélection vient de son championnat ! -, puis la Ligue 1, qui a faibli mais s'accroche avec ses 6 buts, autant que les Pays-Bas. Je viens de vous citer dans l'ordre quasi exact le classement UEFA. D'ailleurs, 81 buts proviennent de championnats européens...

Enfin, surveillez tout de même le Japon, et sa pépite Keisuke Honda : un phénomène. D'accord, il a un boulard thermonucléaire, mais il pourrait bien faire des siennes face au Paraguay, puis contre le vainqueur de Espagne-Portugal... il en est déjà à 2 buts et une passe décisive, il joue en Russie et il est donc très très cher.



Voilà, je pourrais rajouter deux trois autres trucs mais j'en ai plein le dos, je viens de m'enfiler quatre jours à deux matches chacun, et j'ai juste envie de passer une journée pépère à ne pas parler de foot... après une bonne nuit réparatrice. Et si le proverbe "qui dort dîne" pouvait se révéler exact, ça serait formidable, parce que je crève la dalle, comme toujours quand je veille tard.

Je vous laisse.

2 commentaires:

Zaza a dit…

Moi je te dis que malgré leur périph' à 3h du mat' en travaux, le Brésil ira pas en final. Voire pas en demi.

Vas-y note !!

Gildas Devos a dit…

C'est fait :p Mais s'ils passent les Pays-Bas en quarts, ce sera tranquille...