mardi 6 juillet 2010

Concours de pets


Salut à tous,

Il a fallu la diffusion de la "Soupe aux Choux" hier pour me replonger une fois de plus en enfance, empruntant le chemin si facile, si rassurant et réconfortant de la nostalgie. Les aventures gastriques du troisième type des inénarrables le Glaude et le Bombé étaient peu à peu sortis de ma mémoire, en raison du peu de rediffusions récentes de ce nanard inter-galactico-rural, à part bien sûr la façon si original de s'exprimer du Martien - imiter le dindon tout en mimant une langue qui descend puis remonte - interprété de façon unique par le jeune Jacques Villeret. Et cette musique ! Exceptionnelle !



Ce film fait partie des quelques souvenirs communs que je possède avec mes frères. Ça fait maintenant huit années que j'ai quitté le cocon familial mais aussi cette partie du Vexin où nous avons été élevés à partir de novembre 1981, et le lien que je partageais avec ma fratrie s'est forcément distendu. Et il y a, en plus, plein de madeleines que je considère comme personnelles, comme les Indiana Jones, la découverte de Stephen King, du rock, le dessin - même si au début je racontais les aventures de mon petit frère, en CE2 - ,de mes premières stats, ou de mes souvenirs de colos. Par exemple, un été, à l'île d'Oléron il me semble, on avait fait du théâtre. Un des monos était entré dans la chambre où quelques gamins et moi glandions, il - à moins que ce ne soit elle - avait demandé qui savait faire le mort. Il se trouve que je m'étais montré le plus convaincant, et c'est moi qui avait donc joué cette pièce étrange où fallait que je fasse le mort, donc, puis que je ressuscite avant de marcher sur la pointe des pieds le long d'un carré, en suivant une fille je ne sais plus trop pourquoi...

En revanche, la Soupe aux Choux, ou encore les films de Bruce Lee, que nous quittions avec une seule idée en tête, reproduire les arabesques de ce dernier sur le chemin allant de la télé aux lits en passant par le lavabo, font partie de mon inconscient collectif. Les films du mardi soir, c'était un bonheur, on était collés tous les trois en pyjama, déjà, et on se sentait comme les grands, comme lorsque, plus tard, j'ai pu m'asseoir à la table des adultes, afin de tenter de suivre leurs conversations pourtant si rasoirs, encore aujourd'hui. A 35 ans, je n'arrive toujours pas à m'accrocher à une discussion sur des salaires, l'immobilier ou sur n'importe quelle question sur le quotidien, hormis les gamins peut-être, j'y peux rien. Et pourtant, ma demande en ce sens envers mes proches est sincère, mais j'ai souvent envie, dans ces moments là, de revoir la Soupe aux Choux. En tous cas, mon esprit m'y emmène plus facilement que vers un argument intéressant dans ce genre de débats.

Je vous laisse.

3 commentaires:

Zaza a dit…

Je crois que je les jamais vu en entier :D

Gildas Devos a dit…

Moi hier j'ai craqué au bout d'une heure...

Zaza a dit…

loooool

Mais je suis fan de de Funes moi !!!