samedi 17 juillet 2010

En terre d'ignorance


Salut à tous,

Comme souvent quand on sort et qu'on rentre tard, vers 1 heure du mat, on met la télé en fond sonore pendant qu'on se prépare pour se coucher. Moi perso quand je zappe je commence directement par la 2, et je vais rarement jusqu'à la 6, mais je ne suis pas tout seul ici :p A mon retour de la douche, voilà ma moitié scotchée devant une de ces perles que seul TF1 - et M6, donc - sont capables de nous ressortir de leur boîtes à horreurs télévisuelles.

Cette fois, ça s'appelle "Bienvenue dans ma tribu". TF1, c'est une chaîne commerciale dénuée du plus petit milligramme de déontologie et de scrupule, vu que son seul baromètre est l'argent, et elle n'a donc pas vocation de ne pas pomper ce qui marche ailleurs, et de prendre des risques avec des programmes originaux. Cette émission est donc inspirée de façon très intense sur le succès de France Télévision, "En terre inconnue", sauf qu'au lieu d'une célébrité, c'est une famille de Français moyens qui est contraint de dormir par terre, de respecter la nature et de ne pas polluer comme bon leur semble. Avec, en outre, un commentaire exagérément dramatique, histoire que le quidam ne pense pas à zapper entre deux coups de théâtre. Par exemple, la petite est piquée par un moustique, c'est comme si un tigre lui avait arraché la jambe.

Mais là où on peut apprécier une certaine idée de la télévision, qui cherche à apprendre plutôt qu'à vider la tête, qui parle de respect des autres, de la disparition inexorable des peuples qui n'ont pas l'idée lumineuse de s'adapter à nos civilisations sans queue ni tête, de partage avec la nature, de retour à l'essentiel de la vie, là, sur TF1, on ne voit finalement qu'une bande de blaireaux qui pensent surtout à leur petit confort, et qui jettent un regard dédaigneux sur ces peuplades dégénérées qui ne semble pas connaître la pudeur. Nous voilà de retour aux heures les plus glorieuses de la colonisation, où on s'interrogeait sur la question de savoir si ces gens avaient une âme, le temps de la condescendance. Dans cette France de 2010 où on peut balancer des vannes racistes et rester au gouvernement, tout cela est parfaitement raccord.

Et quand je vois ces gens qui ne savent plus ce que signifie survivre, se contenter de choses simples, de rapports simples avec son prochain, quand je vois ces gens geindre parce que dormir par terre, ça fait mal, et se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'intimité dans cette case, face aux sourires sincères de leurs hôtes, je ne peux m'empêcher de me demander : sauraient-ils les accueillir comme ils sont accueillis ? En occident, ça fait longtemps qu'on a oublié ce qui signifie l'hospitalité, à l'heure des Sarkozy et autres Bessons.

Finalement, sur TF1, la chaîne gouvernementale par excellence, les Français sont mieux traités à l'étranger que les étrangers en France. Mais on les entend plus se plaindre quand même.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: