Salut à tous,
Ah... enfin, fini le foot. Fini les Vuvuzelas, fini Paul le Poulpe, finis les commentaires de Gravelaine et Leboeuf... Mais au revoir aussi à Thomas Müller, Andres Iniesta, Diego Forlan... des artistes comme on en fera toujours, contrairement à ce qu'affirme péremptoirement l'adage populaire, mais qui ne lassent pas d'étonner à chaque fois qu'ils éblouissent une vulgaire séance de pousse-ballon de leur classe inaltérable.
C'est beau ce que je dis... faudrait que je le fasse lire un jour, tiens.
Iniesta par exemple, le Pierrot du FC Barcelone, soumettez-le à 150 séances d'UV, mettez lui des algues sur la tête et un râtelier dans la bouche, et vous pourrez oublier Ronaldinho, même si ce dernier a, à mon avis, terriblement manqué au Brésil. Même chose pour Müller, qui va fêter ses 21 ans dans les prochaines semaines. Voilà un gamin qui vient d'aligner 5 buts et 3 passes décisives alors qu'il jouait ailier droit. C'est pas dur, depuis le Péruvien Cubillas (21 ans en 70), et surtout Pelé (17 ans et 6 buts en 58), jamais un mec aussi jeune n'avait marqué autant en Coupe du Monde. C'est dire si le fait qu'il n'ai pas été sélectionné dans la liste des candidats au titre de meilleur joueur du Mondial, sous prétexte qu'il l'était dans celle des... meilleurs jeunes, est une aberration sans nom. Ce type était en réserve du Bayern il y a 15 mois, il fait aujourd'hui partie des joueurs qui peuvent gagner un Ballon d'Or dans les trois prochaines années.
Quant à Diego Forlan, bah c'est le joueur parfait quoi, finalement. Pas très beau à voir - et je ne parle pas que de son jeu -, c'est le mec qui est ultra efficace, mais aussi terriblement généreux, sans la ramener. Il en est à 28 buts sur l'année civile, à trois pions du leader, Messi. Depuis quatre saisons, il marque au moins 25 buts toutes compétitions confondues. C'est un mec qui s'est permit de perdre son temps sur le banc de Manchester United pendant 4 ans, tout en plantant 17 buts en 37 titularisations ! Et il y a des gens - dont lui, étrangement - qui osent parler d'échec... Depuis son départ d'Angleterre, il a marqué 165 buts en moins de six saisons. Et durant ce Mondial, il en a planté 5, en jouant la moitié du temps derrière deux attaquants, en frappant de loin, en tirant des coup-francs, et en finissant son Mondial sur les rotules. Il méritait bien de devenir le seul deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Celeste en Coupe du Monde, grâce à son but marqué en 2002...
Oui, tout ça est fini. Pendant que se finissaient ces réjouissances, et cette victoire du champion du monde le moins généreux de l'Histoire (8 buts !), les Coupes européennes ont repris, tout comme les clubs de Ligue 1, notamment. Le PSG a déjà joué un match amical, il est le dernier a avoir repris, et il a déjà recruté du beau monde (Bodmer, Nene). Tout fini, et parfois ça recommence avant que ça ait fini.
Je vous laisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire