lundi 27 avril 2009

La Chance aux Laidrons


Salut à tous,

Pas grand chose à raconter en ce moment, il faut bien l'avouer. Je vais donc plutôt m'appuyer sur la vie, forcément plus merveilleuse, des autres. Et notamment celle de la plus que fameuse Susan Boyle. Mais oui, faites pas semblant, à part dans le Jour du Seigneur (et encore, elle chante dans une chorale, donc rien n'est moins sûr...) toutes les émissions possibles en ont parlé. Chez Drucker hier, ils ont même osé évoquer le fait que la chanson qu'elle a chanté est Française à la base, cocorico et compagnie... ben oui, faut fidéliser le public UMP de l'émission, coco.

Evidemment, personne ne m'a attendu pour parler de ce phénomène. Susan Boyle s'est illustrée dans un des temples du surfait, de l'image, du formatage et de l'humiliation publique, j'ai nommé la Télé Réalité, à une époque appelée Télé Poubelle avant que les médias ne retournent leur veste à propos d'un truc que, quelques mois auparavant, tout le monde affirmait sans sourciller ne pas vouloir voir débarquer dans notre pays, celui du bon goût et de la culture. Dans cette émission, "Britain's got talent", on se démarque un peu : y a pas que des chanteurs, y a des danseurs, des inventeurs... bref, c'est un dîner de cons géant, et télévisé. Du coup, les sourcils prohéminents et la mâchoire de tracteur de Susan Boyle ne pouvaient que coller avec le concept. Coco.

Mais évidemment aujourd'hui, qu'évoque-t-on ? Sa "voix d'or", on l'a bien compris. N'empêche que si elle avait eu la tronche de Laetitia Casta, personne n'en aurait parlé. Ce qui a marqué les gens, c'est son âge - 47 ans - , son profil sexuel - toujours vierge - et son physique à jouer sans maquillage dans la Guerre du Feu. Finalement, rien n'a changé : on reproche à ses émissions de s'attacher avant tout au physique, parce que c'est ce monde qui veut ça. L'antithèse arrive, et que se passe-t-il ? On continue de juger son talent à l'aune de son physique.

Les O qui ont quasiment immédiatement orné les bouches des jurés de l'émission lorsqu'elle a commencé montrent une chose : l'idée que quelqu'un de moche et qui n'a pas la sexualité d'une serveuse niçoise pourrait bien chanter paraît carrément inconcevable. J'ai même entendu des gens évoquer un trucage... Impossible d'imaginer que la voix ne soit pas raccord avec le look. De toutes façons, il suffit de regarder une fois la Nouvelle Star cette année pour se rendre compte que savoir chanter n'est plus du tout un critère pour réussir dans la chanson. D'ailleurs, c'est pas si grave : Souchon, Gainsbourg, Brassens ne savaient pas chanter, et pourtant c'est difficile de faire mieux qu'eux en France.

Moi qui suis réfractaire à tout effet de mode, à propos de ce phénomène, je me dis juste une chose : s'il lui reste du temps pour faire carrière (et voir le loup, accessoirement, mais ça ne nous regarde pas), difficile de comprendre comment elle n'a jamais pu être repérée avant avec un organe pareil. Ca ressemble beaucoup à du gâchis, même si c'était peut-être un choix personnel. Faut dire que depuis une petite dizaine d'années, les maisons de disque recrutent surtout dans les émissions de télé poubelle, qui elles même repèrent leurs proies dans les boîtes de nuit, plutôt que dans les églises...

Je vous laisse.

4 commentaires:

Zaza a dit…

En même temps, elle chante de la merde :p

Gildas Devos a dit…

Dis donc, tu vas aimer ton pays toi, oui ??

Zaza a dit…

Mais elle habite pas mon pays !!!!

Gildas Devos a dit…

Je parlais de la chanson :p