jeudi 18 juin 2009

La tête en Corée


Salut à tous,

Depuis hier soir, la Coupe du Monde 2010, la première de l'histoire à se dérouler en Afrique, s'est enrichie d'un nouveau qualifié, et pas n'importe lequel : la Corée du Nord. Après les JO en Chine, la présence des Nord-Coréens lors de le deuxième évènement sportif le plus suivi au monde me paraît particulièrement... dérangeante. A noter que la Corée du Sud y sera aussi (mais impossible que les deux pays soient dans la même poule, et très très peu qu'il se qualifient toutes les deux, sachant qu'elles se sont de toutes façons déjà rencontrés en qualification...) ainsi que les Etats-Unis, très probablement.

Ces derniers sont des habitués à rencontrer un de leurs nombreux ennemis sur un terrain autre que diplomatique ou militaire : en 1998, encore en Coupe du Monde, les Américains s'étaient inclinés face à l'Iran, lors des plus beaux matches du tournoi (2-1), à Lyon. Le sport avait donc réussi le miracle de voir s'affronter les sélections de deux pays qui s'ignoraient diplomatiquement.

En ce qui concerne la Corée du Nord, elle pourrait donc tomber sur les Etats-Unis, mais pas sur sa frangine du sud, pas plus que sur le Japon, qui se sent terriblement menacé par les missiles de Pongyang. N'empêche... on sait que ce pays bafoue tous les droits humains les plus élémentaires. Qu'il brave sans être le moins du monde inquiété tous les traités sur le nucléaire non civil. Que son peuple y est affamé, en plus d'être privé de tout contact avec l'extérieur. N'y a-t-il aucun moyen de sanctionner ce pays ? Peut-il décemment se présenter à une grande compétition internationale, comme si de rien n'était ? Est-il impossible de les disqualifier, comme l'avait été la Yougoslavie en 1992, ou l'Irak pendant des années ?

Avant la guerre, l'Allemagne et l'Italie avaient pu profiter de cette superbe vitrine pour promouvoir leur faschisme si tendance à l'époque, avec des fortunes diverses (victoires italiennes en 34 et 38, défaîte de l'Allemagne unie à l'Autriche face à la Suisse en 38). Les Nazis qui avaient même réussi à faire dresser leurs bras droits à la délégation française, lors des JO de 36 ! Plus tard, l'Argentine de Videla (1978) et la Chine l'an passé ont bénéficié des bien faits du sport pour montrer à quels point ils étaient modernes et puissants, malgré leurs regrétables manies de ficher une balle dans le crâne au moindre contestataire.

Il est temps, je trouve, que l'ONU, qui doit bien avoir un pouvoir sur la FIFA ou le CIO, sanctionne ces dictatures en les excluant du temple du sport. On affame leurs peuples en appliquant des blocus, mais on permet à ces derniers de regarder leur équipe préférée jouer au foot, égal à égal avec celles de pays plus démocratiques. Si vous me trouvez une logique et une morale là-dedans...

La Corée du Nord est impénétrable, il ne serait pas scandaleux que le monde le soit pour la Corée du Nord, notamment le sport, si futile et en même temps si symbolique.

Au moins, sa qualification nous épargne celle de... l'Iran. Pas sûr qu'on y gagne...

Je vous laisse.

3 commentaires:

Zaza a dit…

Je suis d'accord mais... quid de la population nord-coréenne qui voient, en cet evenement, leur seul et unique moyen de s'ouvrir à l'extérieur. A travers la télé, uniquement, mais c'est déjà pas mal. Y a un dilemme dans tout ça, car le petit peuple doit être ravi de cette qualification...

Gildas Devos a dit…

Oui, parce qu'il sn'ont que ça... problème, l'état va utiliser ces héros pour s'auto glorifier aux yeux de son peuple, c'était un classique sous le nazisme ou en URSS. Mais c'est vrai que les exclure pourrait aussi faire passer Kim Jong Il pour une victime... quelle ordure.

Zaza a dit…

Ouais, le pire ça serait qu'ils aient de bons résultats...