jeudi 11 juin 2009

Une droite dans la gueule


Salut à tous,

Figurez-vous qu'en ce jour de répos, et alors que ces cons de la météo m'avaient promis de le pluie et toutes les larmes de l'enfer pour aujourd'hui, il fait un temps radieux. Et pendant ce temps, croyant que je ne pouvais rien faire d'autre, je me suis fais une sieste aux petits oignons, deux heures de ronpiche de haut niveau qui feraient pâlir de jalousie un sénateur. Alors que j'aurais pu aller me balader sous un soleil printanier, à admirer les si belles Parisiennes... si c'est pas du gâchis...

Non y a pas à dire, en cet instant précis, et aussi incroyable que cela puisse paraître à ceux qui me connaissent, c'est-à-dire vous, notamment, je suis à deux doigts d'être de bon humeur. De voir la vie du bon côté, de voir la bouteille à moitié pleine, etc. Et pourtant, pourtant...

Pourtant, depuis dimanche, on a eu une énième preuve que quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe, nous vivons définitivement dans un pays de droite. Et ne me dites pas qu'on vit aussi dans un pays écolo. Si Yann Arthus-Bertrand n'avait pas sorti Home deux jours avant le scrutin, les Verts auraient fait leurs 5 % habituels... c'est le même principe que TF1 qui diffuse en boucle des reportages sur la sécurité avant chaque vote, ce qui garantit systèmatiquement au parti du pote du patron, vous-savez-qui, un gonflement de son score.

S'ils avaient passé "les Misérables", "la Crise" ou une époque formidable, on aurait envoyé un bus de potes à Besancenot à Bruxelles. Si si, ça marche comme ça les gens, et je m'inclue dedans, y a pas de raison que je me pose en dehors de la mélée. Quand on me dit "y a le Seigneur des Anneaux au ciné" ou "tu n'as vu Star Wars Episode III que cinq fois ?", j'ai envie d'y aller fissa. Quand je vois une promo bien chiadée - comme celle de "Fais moi plaisir", d'Emmanuel Mouret, film qu'on a comparé au cultissime "the Party" de Peter Sellers - ben j'ai envie de voir le film. Quand un écrivain parle bien d'un bouquin, je veux le lire, comme l'Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, de Charles Dantzig, je l'offre à une amie fan de liste, et je le dévore quand je l'ai dans les mains. Je suis pas moins influençable qu'un autre.

Mais là, c'était un peu gros. Ils ne l'ont pas fait exprès, mais ils l'ont bien fait.

J'avoue que j'ai pas voté écolo. J'avais les bulletins "Besancenot" et "Cohn-Bendit" dans les mains... et j'ai fais le mauvais choix. Peut-être était-ce en réaction justement à ce toutim écologiste - pourtant justifié. Peut-être par habitude. Ou alors j'ai eu juste envie que le nouveau partie d'Olivier ne se casse pas la gueule pour son premier scrutin, alors que j'attends tellement de son parti, censé réunir tout ce que l'extrême gauche peut réunir, les Cocos, les Trotskistes, les Socialistes qui s'étaient gourrés depuis 30 ans (Mélenchon)... aux présidentielles, tout cela représentait environ 10 %, un score énorme. Sans parler du référendum.

Depuis, ils se jettent tous sur le magot comme de vulgaires socialistes, avec comme conséquence un résultat morcellé, donc une nouvelle diversion des votes. Le PC est sous respiration artificielle, tandis que LO, le NPA et le Front de Gauche restent sur leurs positions, au lieu de s'unir et peser enfin sur la politique du pays. Ah... misère, misère... regardez Sarkozy se découvrir écolo dès que les Verts font 16 % !! Si l'extrême gauche faisait pareil, il se mettrait à chanter l'Internationale ! Ce serait magnifique.

Mais il a pas besoin de ça. Même quand le résultat du capitalisme - la crise actuelle - s'étends sous les yeux du peuple - 187 000 emplois en moins le mois dernier, un chiffre paru aujourd'hui, soit une semaine trop tard... - ce dernier continue de voter pour le pire rejeton de cette idée abjecte qu'il faut laisser le plus fort exploiter le moins fort, car il n'y a pas de honte à gagner de l'argent. 28 % ! En pleine crise ! Malgré les parachutes dorés, les traders, les licenciements... non, les gens continuent de voter UMP, comme ils allument TF1 quand y a rien d'autre. La dernière fois que la gauche a eu un président de gauche, il était de droite, mais ça aussi on l'a su trop tard.

Je me rappelle pourtant d'un sujet de Groland, en pleine Jospinie - 5 ans de socialisme ou tous les voyants étaient au vert - qui concluait que la gauche, c'était jolies filles et Coupes du Monde, et la droite branlette et gueule de bois, ou un truc du genre. Il y avait aussi les Guignols qui parlaient de la droite la plus bête du monde. Heureuse époque...

Je vous laisse alors qu'un nuage est apparu et a mangé le soleil. Merde.

4 commentaires:

Mona a dit…

ils auraient fait 15% les écolos au lieu de 16% ( tous soandages confondus AVANT la diffusion de Home). Et puis tant mieux aprés tout ! Tant mieux !
J'ai failli voter NPA pour les renforcer mais ils sont contre l'Europe... c'était un peu paradoxal.
Et enfin 28% de 40% des français ça fait pas lourd va :) (on se rassure comme on peut)

Gildas Devos a dit…

Tout à fait d'accord, c'est une bonne nouvelle ! Je doute juste que ça dure, mais espérons le. et c'est vrai que l'abstention relavise tout. Mais quand même, c'est déprimant.

Offsesse...

Zaza a dit…

Comme disait je sais pas qui, si c'est le film qui a fait voté Vert, tant mieux ! Et surtout pourquoi pas !! C'est le but en plus.

Et oui l'absentéisme relavitise tout. C'est une bonne nouvelle dans le sens ou ça réduit la victoire de la droite, mais c'est inquiètant de se dire que tout ceux qui en ont marre de Sarko (et je te promet que c'est un sacré morceau de la France) ne le dise pas dans les urnes. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que c'était un suffrage européen donc pas anti-Sarko blabla... Ca se saurait si les gens votaient différement selon les élections :p

Gildas Devos a dit…

Et pourtant c'est le cas ! Regarde des maires comme Juppé qui sont réélus dans des villes pas vraiment à droite à la base... Enfin bref, malgré l'abstention ça reste un sondage sur 40 % de la population, et la droite gagne.