jeudi 4 juin 2009

Sixième place, morne plaine


Salut à tous,

Ce WE, tandis que je bullais entre trois régions, loin du football et de son stress, le championnat de Ligue 1 s'est terminé. Un constat, d'abord : malgré une belle saison, le PSG a réussi à la rater. Pourtant, il fallait le faire : Lille, qui l'a grillé dans la course à la Coupe d'Europe lors de la dernière journée pour UN but, était à cinq points derrière deux journées plutôt. Mais pour le PSG, le mot "impossible" n'existe pas. "Digne" non plus, d'ailleurs.

Le club a voyagé toute la saison entre le podium et la 5e place, mais finit à la 6e, la place du con, celle du leader de ceux qui ne gagnent rien. Pourquoi ? Parce que le non prolongement - annoncé trop tôt - de l'entraîneur, Paul Le Guen, a fissuré le vestiaire. Les petites phrases et les gros mots ont fusé de toutes parts, et surtout, le Breton, sur lequel le vestiaire avait un avis très partagé, a perdu quasiment toute autorité sur son groupe, qui a fait ce qu'il a voulu, à savoir plus rien faire de bon. Plusieurs cadres ont clairement démontré qu'ils avaient envie d'aller voir si les primes de signatures étaient plus juteuses ailleurs (Rothen, Landreau... Sessegnon ?). Dans ses conditions, quel était l'intérêt de se bagarer pour une Coupe d'Europe qu'ils n'allaient de toutes façons pas disputer à Paris ? Il aurait limite fallut faire jouer les jeunes, qui auraient eu au moins l'occasion de montrer et affiner leurs crocs en vue de la saison prochaine. Un mec comme Makonda, par exemple, représente l'avenir du club.

En attendant, pas d'Europe l'an prochain, alors que l'an passé, on avait frôlé la zone rouge tout en gagnant la Coupe de la Ligue. On était en quart de la Coupe UEFA cette année, on avait notre place... ça fait vraiment chier.

C'est donc Bordeaux qui est champion, au terme d'un suspense monté de toutes pièces par des médias en mal de sensations. Pour que les Girondins ratent ce titre qui leur tendait les bras, il aurait fallu que Marseille batte Rennes - tranquille, 4-0 - et que Bordeaux , qui restait sur 10 succès d'affilée, perde à Caen, qui jouait le maintien ! Il fallait vraiment être journaliste, supporter Marseillais ou Caennais pour croire à un truc pareil... il fallait un point aux Bordelais, ils ont en pris trois (0-1), Marseille n'a toujours rien gagné depuis 16 ans et Caen retrouve la Ligue 2, fermez le ban.

La Normandie a chuté en Ligue 2, puisque Le Havre accompagnera Malherbe, en compagnie de Nantes, pathétique à tous les niveaux. Ils seront remplacés par Lens - logique, même si c'est un des plus faibles champions de Ligue 2 de l'histoire, avec 68 points -, Montpellier, et surtout... Boulogne-sur-Mer. Incroyable et inédit ! Les Boulonnais n'ont pas de stade pour la L1, plus d'entraîneur (leur voisin valenciennois leur a piqué Philippe Montanier... pas sympa) mais quelques bons joueurs, comme Grégory Thil, et... euh... bon, on verra l'an prochain.

Je vous laisse.

Aucun commentaire: