mardi 7 juillet 2009

Actes manqués


Salut à tous,

Hier, l'excellent site Facebook m'a permis de renouer le contact avec des gens dont je n'ai plus de réelles nouvelles depuis des lustres. Des gens de ma génération, avec qui je jouais enfant, qui font plus ou moins partie de ma famille mais avec qui j'avais perdu quasiment tout contact.

Voyez-vous, pour moi l'enfance ressemble à un espèce de tunnel mal éclairé, ou énormément de choses stationnent dans l'ombre la plus totale depuis des lustres. Et quand soudain elles sont mises dans la lumière, je les redécouvre carrément. Voire je les découvre...

J'ai tout le temps l'impression de n'avoir pas eu d'enfance. J'ai passée celle-ci dans ma chambre ou devant la télé, à lire, manger et vivre dans mon monde. Je n'avais pas de vrais amis, juste les enfants de ceux de mes parents, dont je me suis assez vite écarté, je ne sais pourquoi. Peut-être parce que je ne jouais pas au foot... grand regret ! Je ne suis d'ailleurs pas très proche non plus de mes trois frères, ni de mes cousins, qui ne sont pourtant pas très nombreux. je suis malgré tout toujours heureux de les revoir.

Là, il s'agit de mon cousin du côté de ma mère, et du fils du mari de ma tante, aujourd'hui installée dans le sud. Ce dernier avait un an de moins, et je me rappelle qu'on jouait beaucoup ensemble. Quand ils venaient dormir à la maison, à Issou, on discutait le soir dans la chambre, dans le noir. Et puis ils sont partis dans le sud, et c'est vrai qu'on ne les a quasiment plus vu. D'ailleurs, je ne sais pas depuis quand je n'ai pas vu ce dernier, notamment depuis la séparation de son père et ma tante...

Et puis voilà, je le retrouve sur Facebook, en tapant son nom de famille, tout simplement. Je lui envoie un message, et là il me raconte sa vie, qu'il a deux enfants, vit dans l'Essonne et qu'il est notamment passionné de BD... en partie grâce à moi ! Il me demande d'ailleurs si je suis toujours un passionné, moi aussi !

Ca me rappelle un soir ou un de mes frères m'avait dit que je lui avait fait découvrir le rock, ou lorsqu'une ancienne camarade de classe m'avait confié sur Copainsdavant que mes dessins l'avait marqué... tout ça à mon plus grand étonnement ! Ai-je raté autant de moments importants dans ma jeunesse ? Pourquoi suis-je passé à côté de tout ces moments de complicité ? Ca vient forcément de mon côté... J'ai toujours eu des difficultés à nouer des amitiés. J'ai toujours eu l'impression que c'était les autres qui me tiraient hors de ma tanière. Mais manifestement, j'aurais pu faire mieux. Le fait est que, contrairement à une majorité de gens, je n'ai aucun ami d'enfance. Mon plus vieil ami, je le connais depuis 12 ans, depuis le lycée. Rien avant !

Et c'est trop tard pour changer les choses. Je veux dire, renouer un contact vieux de 20 ans ne comblera jamais ces années perdues. Mais bon, c'est toujours ça... on va voir ce que ça donne.

Je vous laisse.

3 commentaires:

Cha a dit…

Moi je trouve ça très chou ce côté "J'ai marqué les gens sans même m'en rendre compte" ! Ca me ferait plaisir qu'on me dise ça un jour (j'aime tel truc grâce à toi qui me l'a fait découvrir)
En tout cas, l'essentiel c'est de se rattraper ici et maintenant :)

Gildas Devos a dit…

Oh c'est chou, ça fait plaisir ! Simplement, j'aurais voulu m'en rendre compte à l'époque :p

Manue a dit…

Oui, c'est super comme "compliment". Du coup, tu vas le voir ton cousin, il est proche maintenant :)