jeudi 30 juillet 2009

Jésus mais j'ai oublié


Salut à tous,

A peine remis de mes émotions météorologico-celtico-vacancières, que je me revoilà déjà plongé dans une semaine de boulot hardu et, parfois, disons-le sans ambage, un peu répétitif. Mais quel boulot ne l'est pas ? Même le détenteur du meilleur job du monde, vers l'Australie là-bas, sur son île, en aura un jour marre de mater des poissons tropicaux et des perroquets toute la journée.

J'ai aussi renoué avec les joies du RER, qui en ce moment est particulièrement bondé le matin. Tout ça parce que la RATP s'est dit, dans un éclair de génie, "c'est les vacances donc personne va le prendre, le RER, donc on va en enlever". Formidable idée, qui change les rames en véritables aisselles de cycliste après la montée du Tourmalet : chaud, glabre et odorant. Vivement la rentrée, que les Franciliens soient revenus et qu'on soit moins serrés !

Le soir en revanche, c'est plus calme. Enfin, au niveau affluence. L'autre jour, après une petite balade on somnolait dans le RER quand une voix s'éleva du bas de l'étage ou nous étions. "Je ne viens pas vous demander de l'argent. Je viens vous parler de Jésus". Chouette ! Comment il va Jéjé ? C'est marrant parce que nous demander de l'argent c'est son truc, d'habitude. "Jesus vous aime". Ah ben c'est toujours sympa à entendre, en plus j'en doutais sérieuesement depuis un moment.

Le mec, un black qui n'a pas plus de 25 ans, habillé très localement avec un sac à dos, nous informe alors que nous sommes tous des pêcheurs (j'en ai vu pas mal en Bretagne, ça tombe bien), qu'il ne suffit pas de fêter les fêtes "païennes" de Noël ou de Pâques pour l'aimer, et qu'il faut l'aimer tous les jours, tout le temps. Vaste programme ! Et la nuit, on peut garder les rêves érotiques ou faut aussi rêver de types maigres et barbus cloués à une croix ?

Le pire, c'est que ses propos ne sont pas délirants, ils sont cohérents, du moins sur la forme. Parce que lorsqu'il met dans le même panier la pédophilie, la drogue et l'homosexualité pour expliquer pourquoi il est si facile de se détourner du droit chemin, on ne le suit plus. Ca me fait penser au film "Brüno", ou on voit des illuminé dont le job est d'aider ceux qu'ils le souhaitent à décrocher de l'homosexualité, et qui conseillent au héros d'éviter la clarinette si ça lui fait penser à des choses impures, et éviter les Village People, tout en conseillant vivement la muscu ou la chasse. Incroyable !

Tout en nous affirmant qu'il ne nous parle pas de religion, il se met alors à nous réciter la bible, du moins ce qu'il en a retenu. Dans notre étage, on se regarde, un peu heberlué. Un Anglais nous demande même de quoi il parle. "Djizeusse", réponds-je. Pas besoin de lui en dire plus.

Quand les extrêmistes religieux se mettent à utiliser le même mode de communication que ces cadres qui craquent et se mettent à insulter tout le monde dans les rames, en remuant leurs attaché-case, c'est juste un signe pour dire qu'ils sont aussi un peu dérangés. Ca nous rassure aussi sur notre propre santé mentale, qui n'est pas si mauvaise après tout !

Je vous laisse

Aucun commentaire: